1 / Préambule ~Un rêve pour chaque fan~
Je me souviens encore à l'époque quand j'essayais de trouver suffisamment d'informations pour concocter un dossier sur KOKIA, c'était en 2001-2002… Avec le temps beaucoup de personnes en manque d'originalité dans la j-music se sont donc mis à chercher des "voix" hors de la scène nippone. De là, je pense, est venu le phénomène "Trip-Trip", et beaucoup de forums se sont mis à parler de KOKIA.
En ce qui nous concerne, dans la communauté d'Animeillusion, cela fait déjà 5 ans que nous vous en parlons sur le site et le forum, que ce soit au niveau de dossiers, que de critiques ou encore de news.
KOKIA est donc une artiste qui, avec sa voix et son talent, a su atteindre nos cœurs même pour les plus critiques d'entre nous. Depuis quelques temps, je trouvais (personnellement) que KOKIA stagnait à un niveau moins élevé de qualité que lors de l'époque "Trip-Trip" et les singles qui l'entourent. J'entends par là, des singles de plus en plus faibles tant en qualité musicale qu'au niveau de l'interprétation ("So much for love you"), et un avant-dernier album un peu décevant ("Uta ga chikara"). En effet, les personnes entourant KOKIA à cette époque ne lui ont pas profité, les chansons sont souvent insipides et manquent de personnalité, tout comme une domination à tort de la musique sur la voix.
Mais KOKIA fait sont retour en 2005 avec des singles excellents comme "Dandelion" (surtout la version clip) ou encore "Time to say good-bye" (malgré quelques c/w décevants comme "Shiawase no hanataba").
Les fans sont de plus en plus excités, après 6 mois d'absence KOKIA revient avec un single explosif reprenant une chanson emblématique de "Trip-Trip" : Chowa oto~with reflection~, accompagnée d'une magnifique nouvelle chanson : "Ai no melody" (pour l'anime "Giniri no kami no agito").
Durant cette même période, nous apprenons que KOKIA vient à Paris pour un concert live exceptionnel le 21 Janvier 2006, autant dire que les messages enthousiastes fusent sur les forums, ce n'est plus un rêve mais une réalité, KOKIA est accessible.
C'est aussi à cette période que de nombreux forums créent de nouveaux dossiers presque le même mois du concert pour s'accaparer l'événement en prônant le fait de bien connaître KOKIA alors que bien souvent, ils ne la connaissent que depuis un an ou deux et ne connaissent donc pas les diverses étapes de la musique de KOKIA (ce qui peut expliquer les avis -au niveau de la qualité musicale- divergeant selon les périodes). Je me fiche de cela et je ne m'en préoccupe pas mais je trouve un peu dommage de faire croire des choses, si untel ou un autre forum connait KOKIA depuis peu, ce n'est pas un tort. Au contraire, ils apprécieront à sa juste valeur le concert de leur chanteuse. Ceci étant dit, KOKIA a un public très sympathique, composé de fans, d'ailleurs je remercie et salue chacune des personnes venues au concert ;).
Nombreux sont ceux qui ont cru que jamais la j-music de qualité ne passerait les frontières ou encore que si cela se produit, que notre belle nippone interpréterait un répertoire récent à la Uta ga chikara. Mais tous autant que nous sommes ne pouvions faire de pronostic exact sur ce qui allait se passer devant nos yeux, une journée inoubliable.
2 / L'Espace Saint-Martin ~Espace Saint~
Au cœur de la culture parisienne, au troisième arrondissement, nous trouvons "L'Espace Saint-Martin", entrée et emplacement discret ne payant pas de mine, mais qui pouvait d'ores et déjà annoncer une ambiance des plus intimistes. Arrivé sur les coups de 14h, notre groupe n'est pas le seul, une petite dizaine de personnes sont déjà présentes, nous étions plutôt surpris. Après deux heures d'attente, la queue s'allonge et semble ininterrompue depuis notre position. Les portes s'ouvrent et là, ce qui était prévisible arriva. Notre côté civilisé nous fait attendre en rang et en ordre durant deux heures, mais lorsqu'il s'agit d'entrer mieux, fallait rester souder avec ses compagnons pour éviter de finir aspiré par la foule dans un mouvement qui aurait pu finir contre les murs ^^. Heureusement une fois la porte passée (le plus éprouvant), les escaliers permettent une entrée moins "bovine" des fans. Nous sommes au premier étage sur tapis rouge, et là nous devons encore attendre, les VIP (gagnants d'un concours proposé par un magazine non spécialisé en j-music) passant d'un côté, et nous de l'autre.
Les portes s'ouvrent, les vigiles vérifient rapidement nos sacs et débouchonnent nos bouteilles (ou les confisques) et l'accès à la salle est fait.
On a alors le temps d'admirer l'affiche du concert, KOKIA habillée de couleur clair avec des bottes un peu hors contexte et une rose en broche. On reconnaît la typographie utilisée, c'est celle des singles de KOKIA. C'est certain, la vraie KOKIA est en concert.
Chacun prend place, le best-of "Pearl ~The Best Collection~" passe en fond, certains photographient, d'autres courent acheter le dernier single de KOKIA avec une petite dédicace, d'autres encore admirent la scène avec un seul piano comportant quatre micros. La salle est plutôt simple, mais assez intéressante au niveau des sonorités, à savoir : du concert acoustique auquel nous allons assister.
Après quelques minutes d'attente, vers 17h15, l'interprète français de KOKIA (Thomas) nous annonce la venue de la tant attendue KOKIA, et à ce moment là, je pense que je ne suis pas le seul à me demander si la vraie KOKIA est présente.
C'est chose faite, dans une robe simple marron mauve avec petites fioritures décoratives, KOKIA arrive pieds nus, cheveux coiffés de matière simple et avec le sourire, la magie commence.
3 / KOKIA en live ~Bonjour Paris ! Bonjour mon ami !~
KOKIA arrive sur scène, c'est l'extase. La salle qui n'arrive pas à réaliser, les applaudissements surgissent de partout, KOKIA nous salue avec le sourire. Elle est seule avec son piano et va devoir assumer un concert devant un public de 400 personnes d'un pays très différent du sien
Premier morceau, "A gift" (n°1), l'interprétation est très différente de celle de "Trip-Trip", le ton et l'ambiance sont bien plus arabisants pour notre plus grand plaisir. Face à la voix et au coffre impressionnant de KOKIA, nous ne pouvons que nous attendre à un live majestueux.
S'en suit le "Prologue ~Remember me~" (n°2) de l'album "Remember Me", tout aussi magique.
Kokia fait une pause et n'hésite pas à parler au public, nous assistons bien à un concert acoustique intimiste, un concert privilégié. Les traductions de Thomas ne sont pas toujours exactes mais nous comprenons la difficulté face au live et au débit de paroles de la belle nippone.
La partie acoustique commence avec trois chansons : "Uchuu ga" (n°3, qu'on ne connaissat pas), "Tenshi" (n°4, de "Trip-Trip"), "Futari no musume" (n°5, entendue en concert, mais aucune trace en CD). Il y a une grande différence entre les interprétations live et les versions CD, nous pouvons entre autres nous en rendre compte pour "Tenshi". La version piano nous permet d'apprécier au mieux le talent vocal de Kokia, cette version est excellente et une fois entendue explose littéralement l'autre version.
À ce moment du concert, KOKIA nous offre une pause très forestière et de détente. Elle nous fait comprendre que l'on peut entendre les bruits de la forêt, d'une rivière, d'oiseaux et KOKIA arbore à son pied un chapelet de percussion et une sorte de petit piano artisanal à sa main gauche. KOKIA est seule avec ses percussions et les sons d'ambiance et nous interprète "Calimba thank" (n°6), une chanson magnifique suivie de "Dandelion" (n°7). Cette version, très proche de celle du clip est bien meilleure que celle du CD "Pearl". Nous sommes tous sous le charme naturel de cette chanson que KOKIA nous chante en forêt près d'une rivière. Le côté "proche de la nature, des traditions" ressort beaucoup, KOKIA nous met une sacrée claque, elle croule sous les applaudissements.
Kokia retire ses instruments et nous impressionne en nous interprétant dans un tout autre registre "The Power of Smile ~a gentle breeze~" (n°8) dans une version longue, à l'ambiance très bossa accentuée européenne (même parisienne ^^) avec entre autres de l'accordéon. Cette version a agréablement surpris le public (il s'agissait d'une bande son, KOKIA étant seule sur scène) ce qui l'insista à se balancer et à taper des mains. Un réel contact chaleureux et intimiste est établi entre notre belle japonaise et son public français (à tendance fortement masculine). KOKIA le comprend, elle peut établir un contact avec son public et en profite grâce au jeune traducteur français. KOKIA termine sa chanson avec le sourire et en effectuant un tour sur elle-même comme une ballerine. On reconnaît la touche kawaii des japonais, et cela nous charme : elle est simple, nature et n'en fait pas trop.
Le moment le plus amusant du concert arrive avec "Pink no zou" (n°9), j'avais adoré cette piste sur "Trip-Trip" car étant un peu folle et très originale, sans parler de l'instrumentalisation ou encore de l'introduction vocale exceptionnelle. KOKIA s'installe au piano et nous propose de ponctuer sa chanson de "PAON-PAON". Cette onomatopée puisque cette chanson a pour thème un éléphant rose qu'aurait vu KOKIA étant jeune (son thé vert devait être costaud ^^) et le bruit de l'éléphant au Japon est "Paon Paon". La chanson commence avec cette fameuse introduction qui nous prouve KOKIA a une voix exceptionnelle et à toute épreuve, et la chanson continue en fête avec la participation du public. Un tonnerre d'applaudissement a ponctué cette interprétation des plus amusante pour le plus grand bonheur de KOKIA qui saisit alors son public fan. Et le tout suivi d'un petit moment consacré aux questions du public pour KOKIA mais surtout, à notre plus grande surprise, les questions de KOKIA pour nous (et entre autres la chanson préférée de son répertoire -Arigatou a gagné ^^-).
Après ce passage plutôt fun, KOKIA nous propose une chanson mémorable sur laquelle beaucoup d'entre nous ont pleuré, il s'agit de "I believe ~umi no soko kara~" (n°10) tirée de "Remember me". Identique à l'originale, la voix de KOKIA nous transmet beaucoup d'émotions fortes transcendant même la barrière que représente la langue. Le public est, une fois de plus, conquis, KOKIA nous a donné beaucoup avec cette chanson et c'est reparti avec "Remember the kiss" (n°11). Cette passade fut très émouvante, d'autant plus que chaque émotion étant ici présente et personnifiée.
La partie consacrée aux animes (Gin'iro no kami no agito) commence donc avec le nouveau single de KOKIA, à savoir : "Chouwa oto~with reflection~" (n°12) et "Ai no melody" (n°13).
Pour ma part, c’était ma partie la plus attendue car je voulais entendre de mes oreilles et voir en direct cette prestation de "Chouwa" tirée de "Trip-Trip". KOKIA commence à chanter et je n'en reviens pas d'entendre cette chanson et de voir KOKIA chanter devant nous. C'est littéralement hallucinant tant KOKIA développe toute sa capacité vocale dans cette chanson, c'est plus fort que moi, les larmes coulent ^^. Après cette claque dont j'ai du mal à me remettre tant le final est intense, KOKIA continue avec "Ai no melody", moins intense à mon goût mais très réussie pour autant. À ce moment, je suis comblé puisque ce que j'attendais tant a été chanté et je n'en reviens toujours pas, les frissons sont encore visibles.
Enfin, KOKIA nous interprète une chanson qu'on trouvait sur "Song bird", une chanson très belle à laquelle j'avais accroché de suite (avec "Erika") il s'agit de "Arigatou" (n°14). Cette nouvelle version intégrale au piano est peut-être plus belle encore que la première. La voix étant encore plus mise en valeur, c'est certain, là KOKIA nous touche en plein cœur. Le public n'en revient pas, cette version est magnifique et beaucoup sont sous le coup de l'émotion.
S'en suit la disparition de KOKIA, mais ce n'est pas fini… Après un rappel explosif, KOKIA revient une dernière fois (et pourtant le "rappel" n'est pas tradition au Japon). Thomas nous traduit le fait que la chanson que la belle va nous interpréter a été faite suite à la disparition d'un des membres proches de KOKIA et que, par conséquent, KOKIA chante pour nous et pour elle, pour lui donner la force de surmonter cela en la soutenant. Il s'agit de "Time to say goodbye", personnellement j'ai toujours trouvé cette chanson magnifique, emplie d'émotions pures, d'une volonté de toucher les gens. Bref, écoutez-la et vous ressentirez ce dont je vous parle. Maintenant, imaginez cela en live, en plus pour un long au revoir à la scène française. Autant vous dire que cela a dû faire un déclic dans la tête des fans tout comme moi : oui, c'est aussi une façon de nous dire au revoir, mais elle reviendra, mais pour l'heure c'est la fin de cette rencontre magique. Ce final est émouvant et les acclamations se font entendre, KOKIA a ébloui le public français, une journée inoubliable.
4 / Impressions ~Conclusion~
Dès notre sortie, Major, Hitomi et moi-même n'en revenions pas. Nous venions de voir KOKIA, femme d'exception que nous aimons depuis plus de 5 ans déjà, femme dont l'actualité musicale ne nous échappe pas. Nous sommes surpris car le répertoire choisi est parfait (on avait peur de "Uta ga chikara" ou des lapins roses ^^). Un concert inoubliable pour nous, comme pour beaucoup d'entre nous. Mais nous n'en revenons pas, et personnellement, aujourd'hui encore c'est toujours pareil ^^.
Les points positifs ? Je pense qu'il n'y a pas lieu d'en parler, tout ce concert était une féerie, encore merci à ceux qui l'ont fait venir (Paris Visual Prod.). KOKIA nous a largement prouvé qu'elle assurait en live et, qu'en plus, finit la période un peu commerciale ("Uta ga Chikara") ou niaise ("So much for love you" / "Shiawase no hanataba"). Elle revient en force depuis quelques singles ("Dandelion", "Time to say goodbye", "Ai no melody"…). Son album Best-of est, je le pense, un nouveau départ pour une renaissance artistique et vocale, d'autant plus que les nouvelles versions de cet album sont excellentes (travail de la voix sans forcer, accompagnements plus sobres et simples).
Seul bémol : la réverbération parfois faisant saturer le son sortant (la voix de KOKIA est trop puissante), et puis peut-être le tant attendu best-of non présent à la vente à la fin du concert. Mais ce n'est que du détail d'un vieux critique mais tout était parfait. Pour ceux qui étaient présents, dites-vous que c’était un privilège, et pour les fans comme moi qui suivent KOKIA dans sa musique depuis 2000, c'est un rêve qui s'est exaucé. Dans tous les cas, preuve que la magie existe encore… Et c'est promis, quand elle reviendra, je serai là, vous aussi, et plus nombreux encore. Merci KOKIA…
Tracklist du concert :
01- A gift
02- Prologue ~Remember me~
03- Uchuu ga
04- Tenshi
05- Futari no musume
06- Calimba thank
07- Dandelion
08- The Power of Smile ~a gentle breeze~
09- Pinku no zou
10- I believe ~umi no soko kara~
11- Remember the kiss
12- Chouwa oto ~with reflection~
13- Ai no Melody
14- Arigatou
ENCORE : Time to say goodbye