I / Biographie :
Akino ARAI est une artiste bien mystérieuse née
le 21 Août 1959 à Tokyo, puis déménagea à l’âge
de 14 ans à Fukuoka où sa mère ouvrira un café. Son
enfance est partagée entre l'école et le café que tient sa
mère. Bien que n'ayant jamais travaillé sa voix pour le chant, ni
pris de cours à cet effet, Akino a toujours voulu chanter et innover dans
le monde musical (avec le soutient de sa mère). D'ailleurs, Akino tiendra
un journal où elle y inscrira ses premières chansons.
Son
premier contact avec la musique se fit durant la période où elle
étudiait les arts anciens japonais à l'université, lors du
"Yamaha popular music contest" qui a eu lieu à Tsumagi en 1985.
Il s'agissait d'un rassemblement (qui n'existe plus de nos jours) proposant aux
chanteuses locales de se faire entendre. Akino y participa sur les conseils de
sa mère et eu un véritable succès avec sa chanson "The
Golden Eye" (présente sur l'album Natsukashii Mirai).
Après cette reconnaissance, Akino se servit de la notoriété du café de sa mère pour y organiser de petits concerts locaux, animant par là même, le café dans une ambiance conviviale, favorisant ainsi la rentabilité de l’établissement familial.
Une fois ses années universitaires réussies, diplôme en poche, Akino rencontra un ami avec lequel elle débute ainsi une grande aventure (son nom reste un mystère, Akino est très réservée sur sa vie privée). Akino partit alors pour rejoindre son ami à Tokyo, laissant sa mère à Fukuoka. Étant guidée par la musique et étant désireuse d'en faire sa vie, la mère d'Akino soutena alors sa jeune fille pour partir en direction de la capitale.
Arrivée à Tokyo, Akino rejoint son petit ami qui travaille dans la société Victor Ongaku Sangyo (devenu Victor Entertainment depuis). C'est grâce à son petit ami qu'Akino fut découverte. En effet, il fit écouter au directeur de la firme une cassette audio contenant les premières chansons d'Akino (dont "The Golden Eye" et "Promise", chansons primées au concours de musique de 1985). C'est ainsi qu'Akino signe son contrat chez Victor Entertainment et sort l'année suivante son premier album solo : Natsukashii Mirai. Les chansons "The Golden Eye" et "Promise" seront utilisées pour des Image Song de l'OAV "Windaria". C'est le premier contact d'Akino avec l'animation. Mais simultanément Akino va s'allier à certains groupe comme Zabadak, PSY·S [sáiz], Marsh-mallow ou encore avec Tomoko TANE. Akino participera aussi à l'élaboration de bandes sons de certains jeux vidéo en tant que compositeur musical. C'est d'ailleurs sur la série de jeux des Nobunaga que Akino rencontrera pour la première fois la fameuse Yôko KANNO (à cette époque elle n'était pas encore très connue).
En 1990, Akino interprète de nombreuses chansons pour les OAV de "Record of Lodoss war" (avec la chanteuse Sherry). Suite à ce travail, Akino va être sollicitée par la grande Yôko KANNO.
C'est en 1991 que Hajime MIZOGUCHI travaillant avec KANNO, cherche une interprète pour les chansons de Please Save my Earth. Et c'est dans cette série que sera bien mise en valeur la voix sèche et estompée de la jeune nippone, avec pas moins de 6 chansons. Notons que Yôko KANNO et Akino s'étaient rencontrées à la Koei pour la bande son des jeux PC de la saga Nobunaga. Suite à cette association fructueuse avec KANNO qui compose et Akino qui chante, toutes deux continueront en travaillant sur Macross Plus en 1994 (c'est d'ailleurs le travail de Macross+ qui rendra Yôko KANNO célèbre). Il est également important de noter que même si Yôko KANNO a beaucoup travaillé sur les chansons de Please Save my Earth ou d'autres, Akino a aussi écrit bon nombre de chansons comme "Mikkazuki no Shindai" ou bien encore la magnifique "Adesso e Fortuna".
En mars 1997, Akino produit son premier concert à SHIBUYA EGG-MAN où elle chante toutes les chansons de l'album "Sora no Mori" (qu'est ce que j'aurais aimé y être ^^), ce même album sortira en août. Après la sortie de ce best-of, Akino sort quelques mois après (en octobre) son deuxième album solo "Sora no Niwa". Cet album ne fait que renforcer la notoriété d’Akino qui, pour remercier ses fans, produit un concert en décembre 1997 à SHIBUYA AIR EAST.
Toutes ces diverses activités expliquent pourquoi 10 ans séparent son premier album (Natsukashii Mirai -1987-) du second (Sora no Niwa -1997-).
En 1998, elle sort les singles "Moon
at noon" (janvier 1998) et "Tsuki no ie" (avril 1998) pour l'anime
Outlaw Star, et en mai, elle se produira une fois de plus en concert. Depuis,
Akino enchaîne les singles d'anime et a même eu le temps de produire
un autre album sorti en 2000.
L'album "Furu Platinum" est un autre
succès, il en sera de même l'année suivante (2001) avec "Kouseki
Radio". Suite à ses nombreux singles d'anime, Akino décide
de compiler (tout comme elle l'avait fait avec Sora no Mori) les singles dans
un second best-of sorti en 2002 intitulé "RGB Collection".
Voilà pour la biographie de la belle Akino, biographie assez chargée, nous allons maintenant découvrir ce qui fait le charme des chansons d’Akino.
II / Une voix, une ambiance, la magie…
Comme
vous avez pu le lire plus haut, Akino n'a pas travaillé sa voix en prenant
des cours de chant, ce qui est plutôt étrange pour une chanteuse.
D'ailleurs, c'est pour cela que dans ses alliances avec certains groupes, Akino
y est choriste ou bien compositrice.
En effet, Akino possède un filet de
voix bien charmant mais qui n'est pas transcendant et qui ne lui permet pas de
monter trop haut dans les aigus. Et je pense que ça, Akino l'a bien compris,
sa voix est suave, basse et ne lui permet pas des prouesses (comme Kokia par exemple).
C'est donc pour pallier ce léger désavantage, que Akino propose toujours
un fond musical unique. Sa voix étant sèche et plutôt basse,
Akino essaie au mieux de gérer, ou plutôt, d'orienter ses chansons
en fonction de sa voix.
Par exemple dans "Kouseki Radio", Akino n'hésite
pas à manipuler sa voix avec des techniques informatiques pour en modifier
le résultat (mais c'est volontaire
pour coller au genre de l'album). Quant aux inspirations créatrices, elles
sont à mon avis issues de l'imagination débordante d’Akino, à
noter que ses groupes favoris sont Led Zeppelin, Pink Floyd et Björk (artiste
similaire à Akino puisque travaillant beaucoup l'atmosphère musicale).
Prenons le cas d'une chanson typique d’Akino (bien que cela reste schématique
et explicatif puisque chaque chanson est unique dans son cas), vous y trouverez
tout les bons ingrédients pour reconnaître le style Akino ARAI. Étant
très créative et surtout, manipulant avec beauté le synthétiseur,
Akino se fait une joie de nous proposer des ambiances à part. L'introduction
est toujours un passage primordial dans les chansons d’Akino, effet d’écho,
aquatique, spatial, de forêt, d'une époque. La liste n'est pas exhaustive,
Akino est une artiste qui ne se répète pas. D'ailleurs, dans bon
nombre de chansons, il n'est pas rare que le fond musical prédomine sur
la voix d’Akino, il s'agit plus d'une atmosphère que d'un chant réel.
Mais cela ne veut pas dire qu’Akino ne sait pas chanter, écoutez la chanson
"Yosei no Chi", preuve d'une certaine maîtrise vocale tout de
même. Également, ce qui fait la force d’Akino, c'est l'harmonie entre chant
et mélodie, toutes les chansons d’Akino peuvent se vanter d’être
parfaites (quasiment) à ce niveau. Et je pense que c'est pour toutes ces
raisons qu’Akino a autant de succès.
Pourquoi une chanteuse dont la voix n'est pas assez travaillée réussit à obtenir tant de succès, tant de sollicitations pour des singles d'animes ? Plus qu'une voix, Akino a créé son genre musical singulier, celui où la musique devient une atmosphère-ambiance et où la voix se transforme en envoûtement. On peut dire que le style d’Akino ARAI en est donc expérimental car non classable dans des catégories classiques et traditionnelles (ce serait une offense). Même si Akino s'est essayée à la Jpop ou encore au rock voire la techno, son genre en reste indéfini. À chaque fois on ne peut deviner le contenu d'un nouvel album car la variété est toujours au rendez-vous. Elle nous a fait découvrir à sa manière le rock (Yosei no chi), la mélancolie (Solitude), le symphonique (Ningen no kodomo), le rêve (With praying from Moon), la fantaisie (Mikatsuki no shindai), une instrumentation unique (Licao do Vento), l'experimental (Past Golden Time), et bien d'autres encore… Toutes les pistes citées sont issues de l'album best-of Sora no Mori, je ne vous cacherais pas qu'il s'agit de mon album favori ^^. Mais l'oreille attentive pourra tout de même repérer des récurrences dans les chansons d'Akino. Par exemple les percussions sont très utilisées (Sora no aosa, Little wing,…), le clavecin et mandoline (Iru no tsuki, Kirei na kanjou,…), ou encore le synthétiseur. Mais pourtant, aucune chanson ne se ressemble. À noter que la "lune" (Tsuki en japonais) est un élément récurrent dans ses chansons (Tsuki no ie, Mikkazuki no shindai, Hiru no tsuki, Tsuki kara no inori to tomo ni,…)
Voilà, il est vraiment très dur de décrire le style d’Akino ARAI tant il est mystérieux, travaillé et unique (c'est pour cela que je n'ai pas de référence à faire ni comparaison à d'autres artistes). Je vais maintenant vous présenter la discographie d’Akino classée par singles d'animes, albums, jeux vidéos et autres collaborations.
III / Discographie
Je vais
juste faire un petit commentaire car, avec une artiste comme Akino, il peut paraître
hésitant et dur de choisir un album pour découvrir cette artiste.
Natsukashii Mirai signe les débuts de la carrière d’Akino et l'on
ressent l’âge du CD, l'ensemble peut paraître très kitch.
Mais la tendance est assez pop, il n'y a pas encore la créativité
que l'on connaît d’Akino.
Sora no mori est un best-of des plus belles
chansons d'animes, c'est l'album à se procurer en premier. Sora no Niwa
est dans la lignée du précédent, un excellent album. Furu
Platinum est très bon album mais beaucoup plus posé, le ton est
plus monotone, un bon album. Kouseki Radio est un album très experimental
dont les compositions aériennes et cosmiques vous transportent au son d'une
rythmique informatique. Excellent album. Et enfin RGB Collection, dernier album
en date, est le second best-of des derniers génériques d'animes,
un réelle merveille.
Pour ceux désireux de découvrir, procurez-vous d'abord Sora no Mori, puis RGB Collection, ensuite Kouseki Radio, suivi de Sora no Niwa et Fuuru Platinum et enfin Natsukashii mirai pour les puristes. Enfin, n'hesitez pas à vous procurer les albums de jeux vidéos (d'excellente qualité) comme la saga des Nobunaga où Yôko KANNO compose et Akino chante, un pur bonheur. Il serait dommage de sous-estimer les OSV (Original Sound Video) de jeux vidéos, car ces CD contiennent des musiques et chansons fabuleuses.
A / Albums
- The First Euro Tour - VH-2 (2006)
- Sora no Uta - VICL-61797 (2005)
- VH-music - VH-1 (2005)
-
Eden - VICL-61214 (2004)
- RGB Collection - VICL-60869 (2002)
- Kouseki
radio - VICL-60721 (2001)
- Furu Purachina - VICL-60549 (2000)
- Sora
no niwa - VICL-60043 (1997)
- Sora no mori - VICL-60042 (1997)
- Natsukashii
mirai - VDR-1284 (1987)
B / Singles
Je n'ai qu'une chose à dire : tout les singles que produit Akino pour les animes sont d'excellente qualité ! Les singles sont classés par années, de la plus récente à la plus reculée, et avec les chansons présentes sur le single.
Kin no Nami, Sen no Nami (2008)
VTCL-35018
Kimi e mukau Hikari (2006)
VICL-36057
Natsukashi Umi (2004)
VICL-35684
KAKUSEI TOSHI
(2002)
- Kakusei to Hoshi
- Tasogare wa Mirai de Matsu
- Pauline,
Pauline
VICL-35385
PALME SONGS (2002)
- Sora no Aosa
- Cyan
no Uta
- Java d'Alma
VICL-35351
HANA NO KATACHI (2001)
-
Hana no Katachi
- Follow Me
- Rêve
VICL-35231
KANAETE
(1999)
- Kanaete
- Shukusai no Mae
VICL-30458
TSUKI NO IE
(1998)
- Tsuki no Ie
- Kuroi Tane
VICL-30201
HIRU NO TSUKI
(1998)
- Hiru no Tsuki
- Ningen no Kodomo
VICL-30073
A RAI
II KIMOCHI (1996)
- a ra ii Kimochi
RACA-2
DRAGON QUEST RETSUDEN
: ROTO NO MONSHOU (1996)
- Shounen no Hane
VIDL-10765
KOORU SUNA
(1992)
- Kooru Suna (frozen sand)
- Liçao di Vento
VIDL-115
KAZE TO TORI TO SORA REINCARNATION (1992)
- Kaze to Tori to Sora ~ Reincarnation
- Eternity
VIDL-87
CHIZU WO YUKU KUMO (1986)
- Chizu wo Yuku
Kumo
- ring ring
SV-9182
YAKUSOKU (1986)
- Yakusoku
-
Utsukushii Hoshi
SV-9146
C / Anime OST
Voici l'ensemble des OST d'animes auxquels Akino à participé pour les chansons. Les OST sont classés du plus récent au plus vieux.
(2008) - ARIA The ORIGINATION Original Sound Track tre
VTCL-60026
(2006) - Zegapain Original Soundtrack 2
VICL-62136
(2006) - ZEGAPAIN Original Soundtrack 1
VICL-61965
(2004)
- KURAU Phantom Memory ORIGINAL SOUND TRACK - indigo
- Natsukashi Umi
VICL-61475
(2002)
- MACROSS SONG COLLECTION 2002
- Voices
VICL-61003
(2002) - PALME
SONG
- Sora no Aosa
- Shian no Uta
VICL-35351
(2002) - PALME
SYMPHONY
- Shian no Uta
VICL-60849
(2002) - TOKYO UNDERGROUND
- Kakusei Toshi
VICL-60900
(2001) - NOIR OST1
- Kirei na Kanjou
VICL-60737
(2001) - CHIKYUU BOEI KAZOKU OST
- A shape of Flower
VICL-60704
(2000) - CHIKYUU BOUGYO KIGYOU DAI GUARD OST1
- Hoshi
no Makuba
VICL-60522
(2000) - AYATSURI SAKON OST2
- Kanaete
VICL-60504
(1999) - AYATSURI SAKON OST1
- Kanaete
VICL-60503
(1999) - G GUNDAM GUNDAM FIGHT ROUND 5
In My Dreams
KICA-2058
(1998) - OUTLAW STAR OST2
- Tsuki no Ie
VICL-60247
(1998)
- OUTLAW STAR OST1
- Hiru no Tsuki
VICL-60183
(1998) - LODOSS
TO SENKI TV OST2
- Bara no Shigemi
VICL-60244
(1998) - LODOSS
TO SENKI TV OST1
- Sakasama no Miji
VICL-60243
(1997) - SHAMANIC
PRINCESS OST2
- Maternal Love
PCCL-60045
(1997) - KISHIN DOUJI
ZENKI BEST COLLECTION
- Yokubou to Tomo ni Sare!
COCC-13059-60
(1996) - ZENKI CHARACTER SONG COLLECTION 1
- Yokubou to Tomo ni Sare!
COCC-12597
(1996) - DRAGON QUEST : EMBLEM OF ROTO OST
- Shounen
no Hane (theme song)
- Shounen no Hane (original song)
VICL-763
(1996) - TSUKI NO UMARERU YORU
- Tsuki no umareru yoru
MRCA-20095
(1995) - XAZSA YOUR OWN PERSONNAL NUMBER
- Silent Stream (
- Gin
no Shounen
- Tenshitachi no Koushin
TYCY-5453
(1995) - MACROSS+
FOR FANS ONLY OST
- Idol Talk
- Wanna Be An Angel
- Voices
VICL-23112
(1995) - MACROSS + OST2
- Voices
- A Sai En
- Pulse
- Idol
Talk
VICL-571
(1995) - MACROSS+ SHARON APPLE THE CREAM PUF
-
Idol Talk
- The Borderline
VICL-15037
(1994) - MACROSS+ OST1
- Voices
VICL-570
(1994) - PLEASE SAVE MY EARTH OST3
-
Prologue Time of Gold Flowing
- Utawanai Uta
- Tsuki Kara no Inori to
Tomo ni
VICL-5260
(1994) - PLEASE SAVE MY EARTH OST2
- Haruka
no Rondo
- The Moonlight Song
VICL-519
(1994) - PLEASE SAVE MY
EARTH OST1
- Mikatsuki no Shindai
VICL-446
(1993) - PLEASE SAVE
MY EARTH CD
CINEMA2 : MIRAI E NO KAIKI
- Mikatsuki no Shindai
VICL-445
(1993) - PLEASE SAVE MY EARTH CD CINEMA1 : FUTOKOROSHII WAKUSEI
- Mikatsuki
no Shindai
VICL-444
(1993) - LODOSS TO SENKI BEST OFF
- Kaze
to Tori to Sora ~ Reincarnation
(1993) - MERMAID SCAR OST
- Eien
no Namida
VICL-448
(1993) - SHIN VAMPIRE MIYU DRAMA ALBUM1
-
Hiiro no Hanabira
PCCG-00217 (1993)
PCCG-00229 (ré-édition1993)
PCCG-00436 (ré-édition1998)
(1993) - AKURYOU NO IRU KYOUSHITSU
- Reincarnation ~Taniou~
- Rejisutansu
COCC-10938
(1993)
- FUSHIGI YUUGI CD BOOK 1
- Mahiru ni Hiraku Tobira
WCD-005
(1993) - JEWERLY BOX SHOUJO COMIC ORGINAL ALBUM
- Shingetsu Yoru (Fushigi
Yuugi image theme)
PCCG-00219
(1993) - JINROU SOUSHI ORIGINAL ALBUM
- Futari ~ Taichi to Sayuri
- Komoriuta
PICA-1014
(1993)
- KAZE NO TAIRIKU ALBUM2
- Kooru Suna
- Liçao di Vento
VICL-367
(1992) - PLEASE SAVE MY EARTH MEMORIAL COLLECTION AKUMA-KUN MAHOU SWEET
- Moonlight Anthem ~Enju 1991~
- Siva ~Tatazumu Hito~
(1992) - MINNA
DE UTAOU! CHARACTER SONG
- Watashi wa MARON
SACV-2030
(1992)
- TSURE-CHAN NO YÜUTSU MELANCHOLY OF TSURE-CHAN
- Nocturne
- Tsuki
ni Inori o
- Tsure-chan no Yuuutsu
PCCG-00188
(1992) - 20 MENSOU
NI ONEGAI! KOI WA SUTEKI NA MUSICAL WA NAI
- Koi wa suteki na Musical wa
nai
VICL-129
(1992) - VIDEO GIRL AI OST2
- Banka no Furu Niwa
VICL-316
(1992) - VIDEO GIRL AI 2ND OST
- Late Summer Falling
JNA-1512-2
(1992) - KAZE NO TAIRIKU CD CINEMA2
- Kooru Suna
VICL-303
(1992) - KAZE NO TAIRIKU CD CINEMA1
- Kooru Suna
VICL-301
(1992) - LODOSS TO SENKI OAV OST3
- Eternity (Adesso e Fortuna version
anglaise)
- Kaze to Tori to Sora ~ Reincarnation
VICL-00267
(1992)
- LODOSS TO SENKI OAV OST1
- Adesso e Fortuna (avec Sherry)
(1991)
- AKAI AYATE ost
- Silent Night -Shiroi yuki no naka de-
VICL-763
(1988) - PLEASE SAVE MY EARTH IMAGE SOUNDTRACK
- The Moonlight Anthem
Year 1991
VICL-1529
(1986) - WINDARIA OST ONGAKU-HEN
- Yakusoku
- Utsukushii Hoshi
VDR-1242 (1986)
VICL-60433&34 (ré-édition2000
D / Compilations (16 albums)
Voici les albums de compilations de chansons où l'on retrouve les chansons d'Akino ARAI. Les compilations sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Il s'agit aussi bien de compilation de chanson pop, cd de génériques d'animes, que de compilations d'éditeurs (EMOTION),…
(2002) - EMOTION
20TH ANNIVERSARY THEME COLLECTION TV VERSION SPECIAL EDITION
- Hiru no Tsuki
- Hana no Katachi
VIZL-69
(2002) - EMOTION 20TH ANNIVERSARY THEME
COLLECTION TV VERSION
- Hiru no Tsuki
- Hana no Katachi
VICL-60936
(2002) - EMOTION 20TH ANNIVERSARY THE COLLECTION OVA-THEATRICAL FILMS
- Voices
VICL-60938
(2000) - NIPPON ANIMATION SOURITSU 25- SHUUNEN
KIKAKU ANIME SHUDAIKA TAIZENSHUU
- Shounen no Hane
COCX-30795-802
(1996) - TOKYO INDEPENDANT STUDIO
- Mitsurin (également appelée
"Tribue of Jungle" dans l'album "Goddess in the Morning")
RMPI-2002
(1995) - SAISHIN ANIME SHUDAIKASHUU MOVIE OVA (1995)
-
Prologue ~Kiniro no Toki Nagarete~
- Utawanai Uta
- mikatsuki no shindai
VICL-5311
(1994) - '94 ANIME SHUDAIKASHUU COLLECTION
- Mikatsuki
no Shindai
VICL-615
(1993) - SAISHIN ANIME SHUDAIKASHUU MOVIE OVA
(1993)
- Kaze to Tori to Sora ~Reincarnation~
VICL-5215
(1992)
- '92 SAISHIN ANIME SHUDAIKASHUU COLLECTION
- Kaze to Tori to Sora ~Reincarnation~
VICL-40073
(1990) - BESSATSU FANTASTIC WORLD SPECIAL SELECTION
-
Moonlight Anthem ~Enji 1991~
VICL-97
(1989) - I LOVE -GRADUATION
NUMBER-
- Yakusoku
VDR5283
(1986) - ORIGINAL ANIME SONG SUPER
COLLECTION
- Yakusoku
VDR-1322
(1986) - POP HIT COLLECTION
- Yakusoku
VDR-5139
(1986) - I LOVE -SLOW NUMBER-
- Yakusoku
VDR-5163
THE BEST OF ANIME
- Beautiful Planet
- Voices
R275514
E / Jeux vidéos
Je vais vous présenter les albums sortis quand Akino travaillait chez Falcom, puis les albums sortis à son entrée dans la Koei.
FALCOM (7 compilations)
(1993)
- FALCOM VOCAL COLLECTION 3 (KICA-1129) - Voyage de Roi
(1992) - FALCOM PERFECT
SOUND CATALOG 2 (KICA-1107-8) - Kaze no Monologue
(1992) - FALCOM PERFECT
SOUND CATALOG 1 (KICA-1105-6) - Lilia
(1991) - FALCOM SPECIAL BOX 1992 (KICA-9009-11)
- Voyage de Roi
(1991) - FALCOM SPECIAL BOX 1991 (KICA-9001-4)
- Hoshizora
no Lullaby
- Kaze no Monologue
(1991) - FALCOM VOCAL COLLECTION 2 (KICA-1044-5)
- Hoshizora Lullaby
- Kaze no Monologue
- Sennen Loving
- Kanashimi
no Avenue
- Eien no Onori
(1991) - FALCOM VOCAL COLLECTION 1 (KICA-1042-3)
- Lilia
- Lilia (english)
KOEI (4 compilations)
(1995)
- KOEI SOUNDWAVE VOCAL COLLECTION 1 (KECH-1050)
- Houkiboshi
- Toki no
Shirabe
- Ai no Theme ~Believe in Your Love~
(1993) - KOEI SOUNDWAVE VOCAL
COLLECTION 2 (KECH-105)
- Inishie no Hitomi
- Katawara ni Iru Kara
- Kisetsu ga Kawaru Goro
(1991) - THE BEST OF KOEI VOL 2 (KECH-1016)
- Kisetsu ga Kawarugoro
(1990) - THE BEST OF KOEI VOL 1 (KECH-1003)
-
Toki no Shirabe
YS (série de jeu vidéo)
(1991)
- PERFECT COLLECTION YS III (KICA-1021-2)
- 1000 Years Loving
- Kanashimi
no Avenue
NOBUNAGA NO YABOU (série de jeu vidéo)
(1999) - NOBUNAGA NO YABOU - KYUUKOKU ONBAN (KECH-1147)
- Houkiboshi
(1995) - SHIN NOBUNAGA DENSETSU 2 - KOEI BEST OF BEST (KECH-1083)
- Inishie
no Hitomi
(1994) - NOBUNAGA NO YABOU - TENSHOUKI (KCS-026)
- Tooi Aoiro
(1992) - NOBUNAGA NO YABOU - HAOUDEN (KECH-1033)
- Houkiboshi
(1989)
- NOBUNAGA NO YABOU - ZENKOKUBAN-SANGOKUSHI (H29E-20005)
- Kisetsu ga Kawaru
Goro
(1989) - NOBUNAGA NO YABOU - SENGOKU GUNN'YUUDEN (H29E-20001)
- Toki
no Shirabe
- Inishie no Hitomi
- Katawaea ni Iru Kara
AUTRES
CD DE JEU VIDEO
(1991) - SORCERIAN PERFECT COLLECTION II (KICA-1037-8)
- Eien no Inori
(1991) - THE VOCAL FROM YS-SURROUND THEATER SORCERIAN&PLUS
MIX (NW10102280A)
- Lilia
- Lilia (english
F/ Autres Collaborations
Akino a sorti 9 albums avec le groupe ZabadaK, deux album avec Omnibus, mais aussi de nombreux CD dont des chansons de publicité (pour la compagnie Samply Red) ou encore une bande original de film, compilation,… Bref, un travail de titan pour la belle Akino.
(2001) - Marsh Mallow : Marsh-mallow,
groupe auquel Akino a participé (en tant que membre) pour leur album sorti
en 2001.
(1999) - "Stories", album de ZabadaK (PSCR-5796),
Akino y chante une chanson : Aoi Sora Ni.
(1998) - "Raiway story
OST", bande son du film éponyme (PCCL-00423), où akino chante
une track : Nukumori ga Koishikute.
(1998) - "The Adventures of
Wordsworth", un album de chansons d'un show tv (PCCL-00333) contenant la
chanson : Campos Neutros.
(1997) - "Shinonome" (TOCT-9884),
où akino chante au sein d'un trio. Akino y chante une seule chanson : Bara
no SUKAATO
(1997) -"Biosphere label sampler" album de Zabadak
(ZA-0015) avec une chanson d'Akino : Hana Kanmuri (apparaît aussi dans l'album
"goddess in the morning sous le nom de "Flower Crown")
(1996) - New Wall, compilation (PCCA-00934), avec une chanson : Merushii Bouku
(1996) - "Hikari Furu Asa" album de Zabadak (PSCR-5536), contenant
"Riddle Linda"
(1996) - "OTO" album de Zabadack
(BICL-5009) avec la chanson "14 no Oto"
(1996) - "Aara
ii Kimochi" (RACA-2) , contenant 4 chansons : Aara ii kimochi (4 versions
différentes). Ce CD est édité par Samply Red (publicitaire),
il s'agit donc d'une chansons tirée d'une publicité (Yôko
KANNO a aussi travaillé avec cette boîte vers la même époque
-quel hasard...-).
(1996) - "Goddess in the morning feat. YAYOI",
album auquel Akino a participé (ZA-0009), réédité
en 1998 (BICL-5007 ), contenant 4 chansons inédites : Reincarnation, Ucrainen,
Flower Crown, Tribute of Jungle.
(1995) - "~song~biosphère
compilation" album de ZabadaK (ZA-0008 ), où Akino chante : Madowaku
no Hana.
(1992) - "MIDI Singles 1985-6" , un album (MDC5-1082),
contenant une chanson d'Akino : DIGI-VOO, d'ailleurs Akino chante sous le pseudo
de Mikan CHANG.
IV / Conclusion
Comme vous avez pu le
lire, Akino ARAI a participé à beaucoup de projets et travaille beaucoup.
C'est une artiste unique (je tiens vraiment à le dire ^^), le plus difficile
étant d'adhérer ou non au charme de ses musiques. Mais comment résister
? Akino n'a rien des stars montantes actuelles japonaises (elle ne hurle pas)
et, pourtant, elle est l'une des plus sollicitées (single très régulier
pour les animes et autres).
Si vous avez su pénetrer l'univers gravitant
autour d'Akino et que vous pouvez en percevoir les subtilités, les sensations
que distillent ses chansons, alors vous serez conquis par le charme de cette jeune
Tokyoïte.
J'espère sincèrement que, pour ceux qui ne connaissent
pas Akino ARAI, ce dossier vous aura motivé, et surtout, donné l'envie
de découvrir les chansons de cette auteur-compositrice-interprète
de talent. Mais je ne peux pas finir ce dossier ainsi. Je tiens à (re)dire
que si vous ne deviez découvrir que quelques artistes japonais, Akino fait
partie des prioritaires. Il y a beaucoup d'artistes qui font une chanson à
succès (et qu'on n'entend plus après ou bien que malheureusement,
qu'on réentend…), mais Akino n'en fait pas partie. Cela fait des années
qu'elle chante et sa carrière n'est pas finie. La première fois
que j'ai entendu Akino, c'était durant mon adolescence, il y a près
de 10 ans (1995) lors de la sortie des OAV de Macross Plus. Déjà, j'avais été
surpris par la beauté et la mélancolie du générique
"Voices". Akino Arai est la première chanteuse japonaise qui
m'a appris à découvrir le milieu j-music, et je lui en suis infiniment
reconnaissant. Sora no Mori est le premier CD japonais que j'avais acheté
et il reste un de ceux que j'écoute le plus souvent. Les chansons d'Akino
sont intemporelles, et j'espère bien qu'Akino nous comblera de joie en
chantant durant de longues années encore, car elle est pour moi, l'incarnation
de la rêverie, de la magie, du voyage ou encore de l'émotivité
à l'état pur.