I / Présentation
Le
Studio Ghibli est une maison de production consacrée aux longs métrages
d'animation et non aux séries à épisodes (comme nous avons sur
nos écrans de télévision). Ici, point de merchandising, l'essentiel
étant la primeur graphique, esthétique et le côté réfléchit
préféré aux effets spéciaux en tout genre.
La
plupart des productions Ghibli sont des histoires qui peuvent être plus ou moins réelles, mais dont la vision globale est toujours celle d'un enfant. D'où
la magie et "l’extraordinaire" de ces films.
D'ailleurs, nous pouvons
remarquer que les "héros" sont toujours des petites filles (Chihiro,
Kiki,…) mises à part quelques exceptions (Ashitaka dans Mononoké Hime,
une femme pour Omohide Poroporo,…). De plus, chaque film Ghibli possède
un message intrinsèque dissimulé par une vision des choses très
enfantine, souvent un message écologique (Nausicaä, Mononoké Hime), social
(Chihiro est la perte d'identité en devenant Sen).
Parfois,
ces films sont l'occasion d'y transmettre une passion (Porco Rosso montre la passion
des avions et de l'Italie qu'a MIYAZAKI) ou des souvenirs (dans Totoro,
c'est montré la nature luxuriante de Tokorozawa, où a vécu
Miyazaki durant son enfance).
Le Studio Ghibli est le résultat d'une
association de deux compères travaillant ensemble mais désirant
s'associer.
Il s'agit de Hayao MIYAZAKI et Isao TAKAHATA, fondateurs du Studio
Ghibli en 1985. Cette naissance a été possible grâce à
la TOKUMA SHOTEN, qui a financé le projet "Nausicaä" en 1984.
Nous allons maintenant découvrir qui se cache derrière le Studio
Ghibli.
II / Hayao Miyazaki
Né
en 1941, Hayao MIYAZAKI est un homme passionné pour les avions et par l'Italie
(voir Porco Rosso). Il est d'ailleurs à l'origine du nom de ces fameux
studios. Puisque Ghibli n'est autre que l'expression qu'utilisaient les Italien
durant la 2ème guerre mondiale pour désigner leurs avions. Ghibli
voulant dire : "Vent chaud soufflant sur le désert du Sahara".
De prime abord Hayao MIYAZAKI ne fut pas prédestiné
à l'animation puisqu'il s'est tout d'abord lancé dans des études
d'économie (il est diplômé de l'université de Gakushuin
en 1963). Ce n'est que plus tard qu'il se fera embaucher à la Toei
Toga en commençant au bas de l’échelle, en tant qu'intervalliste.
Ce n'est qu'au fil du temps et des échelons que MIYAZAKI gravira les étapes
du métier d'intervalle à celui de producteur (en passant par d'autres
métiers relatifs à l'animation comme directeur artistique,…) en
fondant le Studio Ghibli en 1985.
Avant les studios Ghibli, MIYAZAKI sera fera connaître en France par la série des Lupin et de Sherlock Holmes. Depuis, c'est sur le Studio Ghibli qu'il a consacré sa vie, son dernier projet en tête est un nouveau long métrage pour 2004 (bien qu'il désirait s’arrêter à Mononoke Hime). En France son succès est reconnu, malgré des débuts difficiles, mais depuis le passage dans les salles du "Voyage de Chihiro", MIYAZAKI sait qu'il a trouvé un bon public en France.
Depuis, MIYAZAKI s’affaire à la réalisation de séries animées pour la télévision car trouvant le concept actuel mauvais, il est désireux de refaire des séries avec passion et avec budget pour un rendu honorable et non des séries sans queue ni tête dû à un budget limité.
Finalement, même en retraite, MIYAZAKI ne sera jamais réellement au repos puisqu'il s'occupe de petits problèmes qui réglera facilement, grâce à son talent.
III / Isao Takahata
C'est le compère de MIYAZAKI et le deuxième fondateur des studios Ghibli, sa carrière est sensiblement identique à celle de son ami. C'est-à-dire qu'il lui a fallu, lui aussi, gravir les échelons du métier de l'animation avant de devenir producteur (il lui aura fallu 30 ans pour devenir producteur). Mais Isao TAKAHATA a aussi eu des projets personnels, par exemple pour Hotaru no haka (adaptation d'une nouvelle très noire et autobiographique de NOSAKA Akiyuki), Pompoko, Yamada-kun ou encore Omohide Poroporo. Isao TAKAHATA a travaillé seul ou tout du moins sans l'aide de MIYAZAKI (car étant occupé pour d'autres productions). C'est-à-dire que MIYAZAKI n'était pas impliqué dans ses œuvres, durant que Isao mettait sur pied "Le Tombeau des lucioles". MIYAZAKI se consacrait à Tonari no Totoro (c'est pour cela que ces deux films sont sortis tout deux en même temps). Mais leur désir de travailler ensemble les a reconquéri puisque depuis ils travaillent à la fois sur des projets individuels mais également en commun, comme le prochain Ghibli prévu pour 2004.
IV / Autres acteurs
Dans l'ombre du Studio Ghibli se cache YAMAMOTO Nizu qui n'est autre que le dessinateur des paysages des films Ghibli (qui sont toujours magnifiques d'ailleurs), mais aussi Joe HISAISHI, ami des deux compères du Studio Ghibli, qui produit toutes les musiques de leurs films.
V / Oeuvres du Studio Ghibli
1984
- Kaze no tani no Nausicaa
1986 - Tenku no shiro Laputa
1988 - Tonari
no Totoro
1988 - Hotaru no Haka
1989 - Majo no Takkyubin
1989 - Omohide
poroporo
1992 - Porco Rosso
1993 - Umi ga kikoeru
1994 - Heisei
tanuki gassen Pomopoko
1995 - Mimi o sumaseba
1997 - Mononoke Hime
1999 - Tonari no Yamada-kun
2001 - Sen to Chihiro no kamikakushi
2004 -
Hauru no Ugoku Shiro (Howl's Moving Castle)
2006 - Gedo Senki
Désireux de prendre du temps pour se consacrer à de plus petits films, MIYAZAKI s'est retiré dans un bureau connexe au Studio Ghibli, appelé Senior Ghibli. C'est pour cela que MIYAZAKI et TAKAHATA essaient de former les futurs créateurs du Studio Ghibli (comme ils ont tenté en laissant faire un test à leurs apprentis sur "Umi ga kikoeru").
VI / Conclusion
Les studios Ghibli existent depuis
maintenant 17 ans, et nous ont prouvé leur savoir-faire et leur immense
créativité par le génie de Hayao MIYAZAKI, Isao TAKAHATA,
Joe HISAISHI ou encore Nizu YAMAMOTO. Malgré l'annonce qu'avait fait Hayao
MIYAZAKI en 1997 déclarant son retrait du Studio, il n'a pas résisté
à l'élaboration du "Voyage de Chihiro". Et ce n'est pas
fini…
Mais c'est justement pour poursuivre son œuvre et son "style"
qu'avant de se retirer définitivement, les Maîtres ont commencé
depuis maintenant 7 ans à former les futurs réalisateurs des films
Ghibli. Si un tel savoir-faire et un tel potentiel artistique est transmissible,
alors nous n'avons pas fini de découvrir pour notre plus grand plaisir
les futurs films Ghibli avec autant d'émotions et de joie que "Kaze
no tani no Nausicaä" en 1984 qui annonçait alors la naissance, d'une
des plus belles choses qui puissent exister pour les fans d'animation japonaise.
Voilà, je termine ce dossier avec passion et comme une certaine nostalgie, et en espérant avoir fourni nombre d'informations utiles.
Pour toutes remarques ou demandes d'informations complémentaires, me contacter, Jihon.