HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Biography / Discography: MIZOGUCHI Hajime

Biographie de MIZOGUCHI Hajime

Image Hajime MizuguchiHajime Mizoguchi, violoncelliste et compositeur, est né en 1960 à Tokyo.
Il commençât à jouer du piano à l’âge de 3 ans et au violoncelle à l’âge de 11 ans. Il a intuitivement voulu faire de la musique son métier en regardant Herbert von Karajan (chef d’orchestre autrichien) à la télévision.

De 1978 à 1985 à l'université des Arts de Tokyo, il fût diplômé en violoncelle et, tout en étant scolarisé, il commençât à jouer du cello avec un chanteur pop japonais et travailla en tant que musicien studio pour une radio, pour des films et albums. Pendant ce temps, il était aussi arrangeur dans quelques-unes de ces participations.

En 1982, à l’âge de 22 ans, il eut un grave accident de la route. Ironiquement, c’est ce qui lui a fait commencer la composition. Il voulait détourner la douleur de son entorse cervicale par la musique. Il a commencé à écrire ce qu’il voulait écouter quand les séquelles de son accident lui revenaient.En 1986, il sortit son album « Half inch dessert ». Pour cet enregistrement, il fut compositeur, arrangeur et violoncelliste.

Depuis lors, il a sorti pas moins de 20 albums comprenant des BO de films, il a joué dans de nombreux concerts, seul ou dans un orchestre, a produit divers musiciens, etc. Il a montré aussi multitudes de talents comme DJ dans des programmes radio, dans des Cfs, etc.

Fin des années 1980, il fut reconnu comme un des principaux musiciens japonais. Jusqu’à maintenant, il a inspiré Pablo Cazals, John Coltrane, et a su imposer sa propre musique, son style. Ses interprétations et compositions montrent un extraordinaire don pour la mélodie ainsi qu’une grande sonorité orchestrale.

Maintenant, Hajime Mizoguchi se concentre sur son violoncelle et sur la composition de ses propres musiques, non pour lui-même mais pour ses auditeurs. Rien ne lui donne de plus grand plaisir que de rendre les gens heureux par sa musique. Dans le futur, il espère pouvoir jouer sa musique dans le monde entier.

Côté vie privée, il est le mari de KANNO Yôko.

Filmographie

1986 : Wonder Beat Scramble (TV)
1987 : To-y (OAV)
1993 : Réincarnations (Please save my Earth)
1996 : Escaflowne (TV)
1997 : Yakumo Tatsu (OAV)
1999 : Jin-Roh (film)
2000 : Escaflowne (Movie)
2003 : Texhnolyze
2006 : Juuousei (TV)

Copyright © Animeillusion (août 2002)