Ce
que je vais présenter maintenant n'est pas un OST d'anime, mais l'unique
album de KANNO Yôko. Donc si vous appréciez
ses travaux, vous aimerez cet album.
On commence avec un magnifique thème
chanté de chœurs (de Bulgarie), c'est un thème dans l'esprit tribal
comme "Spiral reborn" de Turn a Gundam, ou encore la piste
7 de l'OST1 d'Arjuna. Ce thème devient très rythmé
et entraînant vers la fin, donc un morceau qui fait débuter le CD
en beauté. La fin du morceau devient très indou et chant africain,
comme un chant de tribu, c'est génial !
Piste 2 "Reunion"
j'aime beaucoup, c'est une chanson interprétée en anglais par une
voix féminime (Donna CUMBERBATCH) grave et
suave très charmante et envoûtante.
On continue piste 3 "Next
time", un thème très spécial
chanté par un homme (Franco SALOMONE), on ressent
de l'originalité mais aussi un mystère, un sentiment d'inquiètude,
la musique de fond est très belle, à écouter!!
Piste
4 "Abs mouse parade",
un morceau chanté par KANNO Yôko, elle-même,
c'est à la fois beau et étrange (comme une parade funèbre)
mais la douce voix de Yôko nous ramène
à un morceau vraiment chouette.
Piste 5 "This
eden", j'adore, la partie musicale est très
belle et magique, des chœurs s'ajoutent à la fin, c'est un des plus beaux
morceaux de l'album.
Piste 6 "Nowhere
and everywhere", un thème chanté
par une voix masculine (Steve CONTE), qui à
un moment me fait penser aux BEATLES (si si! voir même FREDDY
MERCURY).
On attaque, là, ma partie préférée
de l'album, la précédente partie contenant des morceaux chantés
principalement, cette partie est plus musicale et symphonique.
Piste 7 "The
man in the desert", c'est mon morceau préféré
de l'album (par l'orchestre philarmonique de WARSAW),
il est superbe, un morceau de violon où s'ajoute au fur et à mesure
de nouvelles mélodies et instruments, c'est EXTREMEMENT émouvant,
c'est une invitation au rêve et voyage, vraiment un morceau magique.
Piste 8 "Artisan",
une jolie ode au piano très douce et pure me rappelant certains thèmes
de Final Fantasy 8 au piano (que je recommande fortement!).
Piste 9
"The ship",
mon second thème préféré, c'est un morceau musical
(par l'orchestre philarmonique de WARSAW) avec des
chœurs et une superbe chute épique au milieu du morceau, c'est magique
du début à la fin !
Piste 10 "Hallelujah",
le fameux chant religieux revu et corrigé par des chœurs des plus beaux
(chœurs de WARSAW), qu'on soit religieux ou non
(moi non) cela n'empeche pas d'apprécier ce morceau si beau.
Dernière
piste, une lyrique accompagnée au piano, la voix lyrique est celle de JADWIGA
RAPPE, le morceau s'intitule "Lydia",
c'est un très beau morceau rappelant "Arcadia" d'Escaflowne.
On voit alors les goûts personnels de KANNO Yôko,
c'est-à-dire le tribal, l'épique, l'instrumental mais aussi le lyrique
(voir opéra). Voilà pour cet album que je vous conseille, il est
vrai, il y a beaucoup de chansons, interpretées par des personnes diverses,
mais il y a aussi une grande partie symphonique qui est fabuleuse. Je vous conseille
de l'acheter là où se trouvent vos BO d'anime ou de jeux vidéo.
REMARQUES
1- Vous l'avez vu, KANNO Yôko fait quasiment tout le temps recours à son amie SAKAMOTO Maaya pour le chant (à part pour son album), car Yôko Kanno a produit les albums de Sakamoto (au nombre de 6 ablums au moins). Les albums sont géniaux, contiennent que des chansons et entre autres les chansons d'Arjuna ou Escaflowne,… Mais les albums contiennent aussi et surtout de nouvelles chansons. Donc, si vous aimez les chansons de MAAYA, procurez-vous ces albums produits par KANNO. Ils sont tous superbes. Il y a entre autres : Grapefruit, Lucy, Dive, Easy Listening,… Vous trouverez ces albums chez vos fournisseurs de CD d'anime.
2- Dans son album de nombreux morceaux font appel à l'orchestre philarmonique de WARSAW, qui a d'ailleurs composé les thèmes d'Escaflowne. Car Yôko KANNO n'hésite pas à voyager en Angleterre ou Bulgarie et autres, pour trouver ce qu'elle veut pour que sa musique soit parfaite. Et c'est réussi !
Voici le seul album paru sous son propre nom. Il est composé de morceaux enregistrés un peu partout, et comme à son habitude, l'ensemble est très varié. Ce qu'il faut préciser c'est que la moitié des pistes sont tirées d'un jeu PC "Eath Winds".
Toutes les plages sont des chansons
excepté la piste 8, "Artisan".
Les pistes n°2, n°3, n°4 et n°6 sont chantées en anglais.
"Reunion" (n°2), chantée
par Donna Camberbatch, est une belle chanson jouée
au piano.
"Next Time" (n°3)
est la seule chanson que je n'aime pas sur cet album (je n'aime pas du tout la
voix de cette homme !).
La piste 4, "ABC
Mouse Parade", interpretée par Gabriela
Robin, me fait penser à une chanson de Please My Earth, "Glow Your Knight" (OST 2)
je crois.
"Nowhere and Everywhere"
(n°6), chantée par Steve Conte (Cowboy Bebop), ressemble très fort à une chanson
des Beatles. Sympa :).
J'apprécie la 8ème piste, "Artisan",
c'est un morceau que KANNO Yôko joue seule au
piano.
"This Eden" (n°5),
"The Ship" (n°9), et " Halleluyah" (n°10) sont des chants
religieux. À précisez que ces 2 pistes (n°9 & n°10) ont été
jouées par l'Orchestre Philarmonique de Warsaw et inutile de vous dire que ce sont de très belles musiques.
Voilà enfin ma préférée, "The man in the desert" (n°7),
musique très bien orchestrée jouée par le WARSAW
PHILHARMONIC ORCHESTRA and CHORUS. On dirait le morceau "Wings"
du premier CD d'Escaflowne. Magnifique !
Conclusion : l'ensemble est donc très calme et appaisant avec beaucoup de compositions basées sur la voix, domaine de prédilection de Miss Yôko. Si vous aimez ces travaux, alors ce sera sûrement un album à posséder !
Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai ecouté que les pistes disponibles sur le site Anime Illusion donc tout sauf Next Time, Artisan, Hallelujah, Lydia. Ne passons pas par quatre chemins étant déjà resté indifférent aux œuvres de KANNO Yôko (il est clair qu'en la comparant au maître HISAISHI Joe, elle ne vaut pas grand chose), et elle descend encore dans mon estime avec cet album du nom de "Song to Fly", traduction chanson pour voler. Moi ça me donne pas envie de planner mais plutôt de sauter du 10ème étage. Il n'y a aucune harmonie musicale, on croirait plutôt avoir affaire à des musiques ethniques barbouillées à la mode Yôko Kanno. Le pire étant la piste 4 où Kanno se met à chanter, c'est un sacrilège, ça ne ressemble à rien, on croirait une chanteuse de cabaret démodée mais en pire.
Bref, KANNO Yôko, si tu m'écoutes ne recommence plus à chanter mes oreilles souffrent de ta voix abusive. Bon j'ai été méchant avec Yôko cette fois-ci mais il est vrai que cet album m'a beaucoup déçu contrairement à ceux d'Escaflowne et de Brain Powerd
Je tiendrais d'abord par huer la pitoyable critique négative que j'ai eu l'occasion de lire à propos de Song to Fly. Ne recommence plus jamais à critiquer une artiste qui a mis toute son âme dans une œuvre ou c'est moi qui te balance du 10ème étage, pauvre naze ! À part pour les nuls qui ont la sensibilité et l'ouverture d'esprit d'une huître avariée, cet album est une merveille de rêve, d'envoûtement et d'originalité. Un plaisir pour les oreilles, les sens, l'imagination. Un délice d'originalité et de surprises. Du rêve, pûr, pour s'envoler un instant - immense…