HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » KANNO Yôko
CD Review - KANNO Yôko - CM Yôko (review by Major Start)
Title: KANNO Yôko - CM Yôko
Score:
Label: GrandFunk
Catalog no.: GTCA-12
Release Date: 02/05/2008
Playing time: 38'29"
Tracks: 25
Price: 2.100¥
CDJapan Affiliate program

Cette compilation regroupe 25 morceaux composés par la grande KANNO Yôko (Macross Plus, Arjuna, Escaflowne, Cowboy Bebop, Ghost in the Shell S.A.C.) pour des spots télévisés japonais de 1999 à 2007. D'où le caractère "déjanté" et humoristique de certaines pistes (n°1-3-8-9-12-16) ! Dès les premières notes, on peut reconnaître la patte de la compositrice passant tout aussi bien de l'excentricité à la douceur. Du fun et de la variété sont donc au menu…
Comme à l'habituée, KANNO sait se faire entourer. Diverses chanteuses connues de la scène nipponne ont participé, comme OIKAWA Rin (n°4, 25), Origa (n°7), Chara (n°13, 22) ou encore SAKAMOTO Maaya (n°23).

Cependant, ce qu'on pourrait repprocher au CD c'est la durée des pistes qui font, pour la plupart, moins d'1 minute 30. De plus, on aimerait que certaines soient davantage plus longues, quitte à raccourcir le reste. Enfin, certaines plages pourraient en rebuter plus d'un car, une fois sorties de leur contexte d'origine, elles risquent de perdre de leur attrait.

Heureusement, un bon nombre de pistes parviennent à se démarquer, qu'on oublierait même qu'elles ont été composées pour de la publicité. On pourra, entre autres, citer :

"Lion man" (n°2) qui n'est pas sans rappeler les compositions de la série TV Cowboy Bebop. C'est un morceau jazzy bien rythmé grâce à une grande variété d'instruments (saxophone, djembe, trompette, etc.).
"Seeds of life" (n°5) qui est probablement l'une des plus belles compositions du CD. Elle peut paraître simpliste du fait qu'elle soit entièrement jouée au piano. Mais le fait qu'une harpe et des violons l'accompagnent, il en ressort une magnifique mélodie d'une grande fraîcheur. Vraiment riche en émotions.
"Exaelitus" (n°7), chantée par Origa (Ghost in the Shell S.A.C.). Il s'agit d'une piste épique et atmosphérique la plus longue du CD (4 minutes). L'ambiance y est planante, le tout accompagné de chœurs, d'instruments à cordes (violons,…), tambours, sons de cloche et autres effets electro. Notons que c'est un morceau utilisé pour la pub de la Lexus LS460.
"Dear blue" (n°10) est un autre très bon morceau débutant à la guitare. La mélodie s'avère belle, douce et entraînante mais elle s'embellit véritablement à partir d'1 minute 40 avec l'entrée des violons et du piano. Une piste mélancolique, donc, qui ne vous laissera certainement pas indifférent ! Encore une fois, on se rend compte de l'immense talent de la compositrice qui sait transformer la simplicité en oeuvre d'art. À écouter jusqu'au bout !
Dans le genre mignon, nous trouvons "Melody" (n°14), chantée par HATAKEYAMA Miyuki et un groupe d'enfants. La "mélodie" est très simpliste, jouée uniquement au piano…
Ensuite, un doux morceau de jazz joué au piano et chanté par KANNO Yôko, c'est "Em outro lugar ''dokoka yoso de''" (n°15). Il se rapproche de certaines compositions lentes de Cowboy Bebop.
"Melty kiss" (n°18), également une très belle composition au piano. Elle est accompagnée par une voix feminine chantant en anglais. Notons que Melty Kiss est une marque de chocolat japonais…
Dans la même lignée, nous avons "Choco to yuuki " (du chocolat encore !). C'est un court morceau de piano chanté par SAKAMOTO Maaya. C'est jolie mais malheureusement trop court…
Enfin, nous entrons dans l'univers déjanté de l'artiste Chara avec la piste 22, "Magicsweets -masao nisugi remix-". Sa voix chuchotante et rauque ne passe pas inaperçue, sympa à écouter.

Bref, un CD original et amusant qui nous permet de découvrir KANNO Yôko dans un tout autre contexte. À réserver toutefois aux fans de la compositrice !

Copyright © Animeillusion (janvier 2010)