HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Utada Hikaru
CD Review - Utada Hikaru - Ultra blue (review by Major Start)
Listen to CD tracks
Title: Utada Hikaru - Ultra blue (2006)
Label: Toshiba-EMI
Catalog no.: TOCT-26067
Release Date: 14/06/2006
Playing time: 56'31"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Il aura fallu attendre 4 ans, après l'excellent "Deep River", pour voir enfin dans les bacs le 4ème album d'UTADA Hikaru. Et ce, malgré des ventes médiocres de ses derniers singles. Cette longue absence s'explique par la préparation et la sortie ratée (en septembre 2004) de son album "Exodus" destiné au marché américain (l'échec s'est confirmé au Royaume-Uni).

Après cette grosse claque, Hikki s'est vue obliger de se retourner vers son public nippon. Sachant pertinemment qu'elle n'avait plus droit à l'erreur, elle s'est donnée à fond en 2005, et le travail a fini par payer !
En effet, à la surprise générale, Ultra Blue a explosé l’Oricon Chart avec 500.000 exemplaires vendus en seulement une semaine.
Plusieurs singles de qualité satisfaisante (sortis après "Deep River") y sont présents, à savoir : "Be My Last" ; "Passion", le générique de fin du jeu vidéo Kingdom Hearts 2 (PS2) ; et surtout "Keep Tryin’", qui est probablement l'une des meilleures chansons de l'album.
Nous retrouvons également quelques anciens titres comme "Colors" (daté de 2003) et "Darekano negaiga kanau koro" (2004), qui n'est autre que la chanson de fin du film Casshern.

Nous retrouvons toujours le répertoire pop/R'N'B propre à Hikki, avec toujours quelques somptueuses ballades romantiques (situées en fin de CD)… Passons donc en revue les différentes pistes.

Le CD s'ouvre sur "This is love", chanson enjouée qui n'est pas sans rappeler le très bon "Traveling" de Deep River. Ici, Hikki monte beaucoup dans les aigus, surtout sur les refrains (explosifs !). La mélodie électronique est très entraînante et la voix de la chanteuse est vraiment charmante. Bref, une bonne piste pour débuter.
S'ensuit, "Keep tryin'", chanson du même genre mais possédant des sonorités aériennes (avec des effets d'écho). On sent dans les refrains qu'Hikki s'est amusée à descendre et à monter dans les aigus. Bref, on est agréablement surpris, c'est l'une des meilleures pistes du CD !
Piste 3, "Blue", chanson riche en émotions : d'une part, par sa musique avec sa très belle mélodie au synthé et ses diverses sonorités qui nous invite dans son monde ; d'autre part, par la très belle et planante voix de Hikaru. Le refrain est assez speed et les couplets assez doux. Bref, une chanson pop très agréable à écouter.
On marque une pause avec "Nichiyo no asa" (n°4), morceau plus lent doté d'une ambiance plus sombre. La musique et les arrangements sont de qualité moyenne (très minimalistes). Notons les nombreux arrêts tout au long du morceau (après chaque refrain). C'est pas mal mais ça reste nettement moins bon que les 3 précédentes pistes.
La gaiété revient en piste 5, "Making love", avec sa rythmique electro et la voix d'Hikki toujours aussi envoûtante (surtout au refrain avec ses backingvocals). On ne s'en lasse pas…
Changement de registre en piste 6, "Darekano negaiga kanau koro", un beau slow chargé en tristesse pour attendrir l'ambiance du CD. La voix d'Hikki est accompagnée de chœurs et de piano. La composition n'est pas superbe en soi, toutefois, Hikaru a su la rendre intéressante grâce à sa voix (elle pousse dans les aigus sans aucune difficulté).
Un peu plus entraînant que la piste précédente, "Colors" est une ballade électronique mélant sonorités traditionnelles japonaises. C'est pas mal…
La bonne humeur revient en 8ème position avec "One night magic", réalisée en collaboration avec YAMADA Masashi (chanteur du groupe THE BACK HORN). La chanson se diffère des pistes précédentes avec ses airs de musique latino-américaine. Les deux interprètes possèdent une voix agréable, c'est sympa.

Nous entamons la partie plus douce dédiée aux ballades avec, tout d'abord, "Kairo" (n°9), ensuite "Wings" (n°10), "Be my last" (n°11), et enfin "Passion" (n°13). La 12ème piste étant un court interlude…
"Be my last" est particulièrement bien réalisée, la guitare sèche se marie bien à la voix d'Hikki, le tout toujours accompagné de sonorités au synthé et à la batterie. Bref, une chanson pop très poignante.
Le CD se clôt en beauté sur "Passion", l'excellent générique de fin du jeu vidéo Kingdom Hearts 2 (PS2). Le voyage prend donc fin et on n'a qu'une envie, remettre le CD en marche…

Pour conclure, Ultra Blue est probablement l'un des meilleurs albums de UTADA Hikaru. L'ensemble des pistes est très agréable à écouter. De plus, à travers sa voix, on peut ressentir un bon nombre d'émotions… À se procurer de toute urgence !

Copyright © Animeillusion (juillet 2008)