Après
le très bon "Harmonium" où on trouvait de très
bonnes chansons assez originales, Yôko Takahashi nous revient 2 ans plus tard avec AÜM, cet album arrive après 2 ans
de préparation, une nouvelle Yôko ?…
Piste 1, "A la tierra".
Une courte introduction mêlant avec une beauté sans pareil chœur
et chant d'oiseau. C'est d'un magnifique et met tout de suite dans une ambiance
mystérieuse entre confinement et liberté. Ce petit air à
la gloire de la beauté et la virginité de la nature est une réussite
! (19/20).
Piste 2, "In My Heart",
une très longue chanson, guitare et piano, la voix de Yôko est toujours aussi nette, on peut noter que le refrain en anglais montre que Yôko s'est grandement améliorée dans la prononciation ! Que dire à
part que cette chanson est magnifique, ça passe tout seul, la musique est
très bien composée, très agréable ! (19/20).
Piste
3, "AÜM",
pas le temps de se reposer voici la chanson qui a donné son nom a l'album.
Elle a bien fait car elle est d'une beauté rare; mêlant chant traditionnel
avec autre chose, le résultat est génial, la voix de Yôko met en valeur cette compilation originale est mystérieuse… En effet l'ambiance
de cette chanson est une réussite, on vogue entre plusieurs mondes entre
nature et rêve; Ciel et Terre. Yôko se
surpasse !!! (19/20).
Piste 4, "On
Sunday", on enchaîne avec une petite
chanson légère et innocente, une musique acoustique et simpliste
rendent cette chanson très agréable… On ressent une invitation
au voyage des précédentes, mais en plus léger et joyeux (genre
plage et cocotier ^^), toujours une merveille d'interprétation, Yôko avec l'expérience nous fait ressentir beaucoup dans cet album très
personnel qui change de style plus pop (année '90) de ses précédents
albums ! (18/20).
Piste 5, "Did you
Know ?", dans le même style que la
précédente chanson, on retrouve une petite chanson au piano et xylophone,
mais ici, on sent que l'ambiance est moins grand air que la précédente.
On est un peu confiné (dans je ne sais quoi), fine et délicate,
légère et tout en harmonie, cette chanson est encore une fois une
réussite ! (18/20).
Piste 6, "Mindfulness",
piano et chœur emmène cette chanson entièrement en anglais. Très
optimiste dans les paroles très bien écrites, une musique plutôt
discrète et classique, mais une interprétation et des paroles de
grande qualité nous font à travers cette longue chanson passer un
bon moment… (18/20).
Piste 7, "Cradle
Song in Asia", alors là on sort les
mouchoirs… La musique piano nous montre une chanson triste où Yôko joue entre aigu et grave sans faille et s'en perdre de l'ampleur vocale. On peut
noter qu'il y a qu'un seul instrument dans cette chanson ce qui est rare chez Takahashi, elle se lâche dans cette chanson
! Le résultat sublime ! (19/20).
Piste 8, "A
Drop", encore une chanson triste. Yôko veut nous faire pleurer !! Une chanson bien menée sans faille, l'effet
d'écho apporté à la voix de Yôko rend le tout mystérieux… On sait pas trop où on est mais en tout
cas, cette chanson est géniale ! (18/20).
Piste 9, "The
Way", Waaa ! Waaa ! J'ai jamais vu un début
de chanson aussi réussi, puissant et magique que dans celle-là !
De nombreux chœurs ! Une musique puissance, magique mystérieuse… Une
chanson que je trouve sublime, la composition osée est superbement réalisée
! Une interprétation vibrante et poignante ! On peut l'évoquer par
la puissance de la nature ! Le rythme change passe du lent est doux au puissant
! C'est LA meilleure chanson de Yôko Takahashi ! Une totale réussite ! J'en ai encore des frissons partout ! Waaaa ! (20/20).
Piste 10, "Open Your Heart",
cette chanson porte magnifiquement bien son nom ! Elle résume parfaitement
ce qu'on ressent en l'écoutant. Elle est très bien placée
dans l'album, elle joue le paradoxe de la précédente, une chanson
calme d'une rare beauté, on vibre en même temps que Yôko,
la fin est superbe, que demander de mieux ? (19,5/20).
Piste 11, "A
la Moon", pour nous achever dans le bonheur… Yôko reprend les grands traits de la piste 1
en modifiant un peu les paroles. Outre le faite qu'elle est aussi magnifique que
la première, son titre est pas au hasard. En effet, pendant tout l'album, Yôko nous a fait une chanson en l'honneur de
la nature (beauté et puissance) là Yôko nous fait une mise en abîme avec un message optimiste "il y a toujours
le bonheur partout dans l'univers", de plus c'est une référence
à son prochain album qui lui est orienté vers l'espace et le cosmos…
Rien n'est dû au hasard chez notre Yôko qui
acquiert une dimension supplémentaire en tant qu'artiste en créant
un univers personnelle ainsi qu'un message important, une très grande réussite
! (19/20).
Je vais vous parlez un peu de packaging, il faut noter que c'est une entrée en matière pour cet éditeur, en effet, c'est le tout premier CD de cet éditeur, sombre mais efficace, c'est plutôt bien fait. Un truc sympa que je trouve très intéressant, c'est la double boîte en carton dans laquelle on glisse le boite en PVC, sa rend très bien. Autre chose intéressante, c'est que toutes les chansons sont traduites en Anglais dans le livret, donc un bon point de plus pour cet album.
Conclusion : que dire ? Yôko Takahashi a pondu l'album de sa vie, il est d'une perfection jamais atteinte chez Yôko, il est même très loin devant toute sa discographie antérieure. C'est un très très grande réussite inattendue pour cette artiste qui "restait dans sa catégorie", cet album est si bon qu'il figure dans mon TOP5 de mes albums J-pop (ce qui est pas rien ^^). Je vous conseille de vous le procurer, mais il est très dur à trouver sur le marché dans la VPC (lol ne comptez pas le télécharger, vous ne le trouverez jamais), j'avoue être extrêmement satisfait de mon achat ! (Encore heureux vu le prix ^^"). Du très grand Yôko Takahashi ! Le meilleur du meilleur, elle a su capter le truc en plus, on ne pouvait pas rendre plus bel hommage à la nature ! MAGNIFIQUE !