HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Susumu Hirasawa
CD Review - Susumu Hirasawa - Aurora (review by Lancelot)
Title: Susumu Hirasawa - Aurora (1994)
Score:
Label: Polydor K.K.
Catalog no.: POCH-1328
Release Date: 25/02/1994
Playing time: 59'47"
Tracks: 10
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Étant un grand fan de HIRASAWA Susumu depuis que j'ai vu l'anime de 'Kenpû Denki Berserk', où ses musiques sont véritablement excellentes, je me devais de vous faire une critique, en particulier sur l'album Aurora. Pourquoi ? Parce que c'est mon album préféré et qu'il n'a pas encore été critiqué sur Animeillusion.com.

Ce que l'on doit retenir de ce CD : tout d'abord que les morceaux sont très éclectiques mais qu'elles restent dans le style qui a fait connaître Susumu.
Le fait que les musiques soient très variées est sûrement l'atout principal de ce CD : très peu de thèmes musicaux, pas mal de changement d'instruments et de rythmes.
Si vous connaissez le morceau "Gatsu" qui peut représenter le thème de l'eau alors vous aimerez probablement "Love song" (n°2) qui serait le thème du vent.
La meilleure du CD est sûrement le morceau n°3, "Aurora", qui est aussi énergique que "Forces" (générique de Berserk) mais avec une musicalité moins violente.
Cet album est une esquisse de l'OST de Berserk puisqu'il n'hésitera pas à reprendre des sonorités voire des mélodies (morceau n°5 : "Kaji o tore") déjà utilisées dans l'album "Aurora" pour les améliorer dans l'OST.

En conclusion, c'est un de ses meilleurs albums où il respecte son style et où les morceaux sont très variés.

Copyright © Lancelot (août 2007)

CD Review - Susumu Hirasawa - Aurora (review by Major Start)

Cet album signe en quelque sorte le nouveau départ de la carrière solo de Susumu. En effet, on ne peut pas vraiment dire qu'avant 1994, ses albums étaient remarquables (loin de là). Ici, on peut sentir les prémices des compositions qui vont faire son succès dans les années à venir…
On retiendra, entre autres, "Aurora" (n°3), très entraînante ; et surtout "Love song" (n°2), qui est l'une de mes chansons préférées de Susumu.
Notons qu'il l'a composé en deux versions : la première (présente à la plage 2) est particulièrement belle et douce, avec en bruit de fond le son de vent. Susumu nous berce dans une ambiance de "rêve" et de "voyage", vraiment très beau. Sa voix est particulièrement douce, et on se laisse aisement transporter par les paroles de sa chanson. Le refrain se traduit comme suit : "Les fleurs fleurissent, hmm love song ; le vent souffle, hmm love song ; les toits se dressent, hmm love song ; et les hommes pleurent…".
La deuxième version a été produite en 2003 en réaction à la guerre en Irak. Cette dernière est légèrement différente car accompagnée de temps à autre d'une voix féminine modifiée à l'ordinateur et de sa célèbre "roue synthétiseur" (invention made in Susumu). Quant au son du vent, il a a totalement disparu… Pour vous dire, je me lasse jamais de les écouter !

Copyright © Animeillusion (août 2007)