HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Sakamoto Maaya
CD Review - Sakamoto Maaya - Singles Collection (review by Major Start)
Title: Sakamoto Maaya - Singles Collection (Unofficial - unreleased in Japan)
Label: Ever Anime
Catalog no.: CV-153
Playing time: 59'49"
Tracks: 16
From: Taiwan
Price: $7.50

Cet album rassemble tous les meilleurs singles de Sakamoto Maaya. Les musiques qui l'accompagnent sont signées de la compositrice Kanno Yôko. Il contient 17 pistes dont bien sûr "Yakusoku Wa Iranai", générique de début d'Escaflowne; "Gift", 2ème thème de fin de la série Clamp Campus Detectives ; "Kiseki No Umi", opening de Lodoss TV; "Platinum", 3ème générique de début de Card Captor Sakura; "Yubiwa", thème du film d'Escaflowne et "Mameshiba", générique de fin de Arjuna.
Résultats des comptes ? Une pure merveille !! Toutes les musiques sont tout simplement magnifiques. Nous avons d'une part une grande compositrice et d'autre part, une voix divine. Que demander de plus ? C'est pour moi LE CD incontournable que tous fans de Yôko-san et Sakamoto-san se doivent de posséder. À se procurer d'urgence !!

Copyright © Animeillusion (mai 2002)

CD Review - Sakamoto Maaya - Singles Collection (review by Jihon)

SAKAMOTO Maaya, très chère complice de KANNO Yôko, présente ici un album de 17 titres provenant d'anime célèbre. Tous produits par KANNO Yôko et chantés par la belle Maaya, ce CD est très pop. Avis aux amateurs comme moi de jpop, achetez ce CD (et les autres albums de Maaya bien sûr !).

Nous commençons cet album par "Yakusoku wa iranai", le générique de Vision of Escaflowne. Très belle chanson, où la voix pure et cristalline de Maaya nous entraîne aux rythmes angéliques et celtiques. Donc du très bon !
La seconde piste, toujours issue d'Escaflowne, est "Tomodachi". Chanson très douce qui s'envole vers la fin du morceau. Ce morceau est très slow et recele une orchestration très bonne avec, entre autres, de la flûte et de la guitare pour une ballade romantique.
Piste 3, "Bokura no reshiki" tirée de Clamp Detective. Cette chanson est très rythmée et flatte nos sens auditifs par des effets stéréo très sympas. L'orchestration est typée avec de la guitare mais aussi des effets de synthétiseurs, bref une chanson très entraînante, une de mes préférées.
La piste 4, "Gift", toujours tirée de Clamp Detective. C'est une chanson très sympathique avec la présence de chœurs plus ou moins typés "tribaux". La voix de Maaya est toujours aussi belle, pour une chanson très pop, pour notre plus grand plaisir ! De plus, la chanson est vraiment harmonieuse.
La cinquième piste, "Kimi ni aini ikoo", encore de Clamp Detective, est une de mes préférées également, dans un style différent. À mi-chemin entre le R'N'B et la POP, il faut vraiment l'écouter! Le refrain est génial est les backvocals sont sympas, tout comme les effets sonores.
La piste 6 tirée de Lodoss to senki, s'intitule "Kiseki no umi", vraiment belle et très différente des autres pistes. Cette piste est très lyrique et a l'arrangement très typé. Le chant est également magnifique entre autres pour les sonorités et chœurs tribaux. Cette chanson se démarque des autres car unique dans son genre, donc très belle.
La piste suivante, également du même anime, "Active heart" , n'est plus typée lyrique et tribale mais très pop accompagnée de guitare et d'autres instruments relatifs à la jpop classique. Ce qui n'empêche pas pour autant d'être une track très sympathique à l'écoute également.
La piste 8 est de loin la plus étrange mais aussi la plus belle, c'est "Hashiru", elle débute par une orchestration symphonique pour se poursuivre dans un accompagnement d'effets sonores des plus réussis. L'arrangement musical ferait presque penser à des rythmes style passodoble ou encore latino (si, si!). Mais l'harmonie générale est très pop et rythmée, comme toute bonne chanson de la belle Maaya. À noter que cette chanson n'est pas tirée d'anime mais de l'album dive (il me semble).
Piste 9, "Pilot", cette chanson a fait un tabac au Japon et pourtant ce n'est pas ma préférée. C'est un slow très doux et mignon mais qui ne dégage pas de sentiment particulier (cela n'engage que moi bien sûr). Mais bon, cette chanson reste tout de meme plus que correcte !
Dixième piste, "Platinium", une chanson utilisée pour Card Captor Sakura, également un tabac au Japon, mais cette fois ci j'avoue que c'est mérité. La chanson est véritablement reussie, très pop et rythmée, accompagnée de quelques paroles en anglais et même de quelques sonorités rappelant "Hashiru" (piste 8). Bref une chanson bien sympa comme les autres. Attention, piste 11, j'adore !
Elle s'appelle "24" tirée également de Card Captor Sakura, Maaya chante en anglais. L'ambiance générale est pop et rythmée, et même si je préfère que Maaya chante en jap, j'avoue qu'elle se débrouille plutôt pas mal, car c'est une des meilleures chansons de ce CD. Piste 12, tirée d'Escaflowne The Movie, elle s'intitule "Yubiwa" ce qui veut dire bague (juste pour info). Cette chanson est plus r'n'b que pop, ce qui change un peu. D'ailleurs, cette chanson est superbe et très belle, malgré les critiques que certains en font. Il faut aimer le style, mais je trouve que cet arrangement r'n'b et cette ambiance celtique sont vraiment beaux. Bref, une très belle chanson de générique de fin, comme il se doit.
Piste 13 que j'adore également (aussi d'Escaflowne The Movie), c'est "Vector". Décidément, j'adore quand Maaya chante en jap mais j'avoue que cette piste est l'une de mes préférées bien qu'elle chante en anglais. Bref, c'est un petit slow bien sympa où Maaya pousse la chansonnette en tirade tristement belle. Bref, une belle ballade jap qui s'envole vers le milieu du morceau pour nous donner une belle chanson à pleurer !
Piste 14, "Shippo no uta", peut-être la chanson que j'aime le moins. Non pas que je ne sois pas ouvert aux différents styles, mais là je n'accroche pas du tout. Le style est une chanson où Maaya prend la voix d'un enfant sur une musique digne d'une boîte musicale. Donc il faut aimer, moi je n'aime pas mais certains seront charmés par cet aspect enfantin, qui prend des allures de cirque vers la moitié du morceau (on reconnait bien là KANNO Yôko!).
Piste 15, "Yoake No Octave", tirée du jeu vidéo Napple Tale (tout comme la précédente). Cette chanson est de très bonne qualité avec une belle intro à la guitare, pour une belle chanson romantique et légère comme le vent. Avec en prime un refrain où Maaya chante avec une voix vraiment transcendante! Cette chanson est "Hidori no hane" (les ailes vertes). Au milieu de la chanson, le rythme s'emporte et Maaya nous fait découvrir son véritable talent. Bref, à écouter absolument.
Nous arrivons à la piste 16 tirée d'Arjuna, "Mameshiba", chanson vraiment rythmée, à la guitare et avec notre belle Maaya qui se déchaîne pour plus de 5 minutes de chanson. Franchement cette chanson est magnifique et vous procurera des sensations terribles, quelle beauté et quel rythme (la guitare est vraiment bien présente).
La dernière piste est la plus belle et magique à mon goût, comme pour finir ce CD avec une touche de magie et d'émotion. Toujours tirée d'Arjuna, c'est "Kuuki to hoshi" (les étoiles dans le ciel) une chanson très belle où l'intro est typée asiatique. La voix de Maaya est vraiment bien mise en valeur et ce, pour une chanson magique et sentimentale! C'est en partie pour cela que j'aimerais en savoir plus sur Arjuna, qui m'a l'air d'un anime superbe!! Pour revenir à cette chanson disons qu'elle boucle ce CD de manière somptueuse !

Bref, si vous n'avez aucun album de Maaya Sakamoto, procurez-vous d'abord celui-là pour découvrir son style et ses capacités vocales, pour ensuite attaquer des albums plus "matures" comme Lucy ou Dive. Bref, dès que c'est SAKAMOTO Maaya dites-vous que vous en aurez pour votre argent. De plus elle est produite par KANNO Yôko, pensez donc ceci comme un gage de qualité par le style et l'originalité ! Je compte bientôt attaquer l'analyse des autres CD de Maaya donc venez régulièrement sur ANIMEILLUSION pour vous tenir au courant ou
contactez-moi par mail.

PS : j'ai eu de nombreuses remarques, pour la plupart positive, si vous avez des reflexions, des remarques, conseils ou envie de discuter (à propos d'OST, japanimation, Japon,…), d'une critique ou nos points de vues divergents, je suis ouvert au débat, à bientôt.

Copyright © Jihon (juin 2002)

CD Review - Sakamoto Maaya - Singles Collection (review by Dina)

Un album terrible !!! SAKAMOTO Maaya est sans doute la plus belle et la meilleure chanteuse d'anime.

Copyright © Dina (juin 2002)