Cet
album rassemble tous les meilleurs singles de Sakamoto Maaya.
Les musiques qui l'accompagnent sont signées de la
compositrice Kanno Yôko. Il contient 17 pistes dont bien sûr "Yakusoku
Wa Iranai", générique
de début d'Escaflowne; "Gift",
2ème thème de fin de
la série Clamp Campus Detectives ; "Kiseki No Umi", opening de Lodoss
TV; "Platinum", 3ème
générique de début de Card
Captor Sakura; "Yubiwa", thème du
film d'Escaflowne et "Mameshiba", générique
de fin de Arjuna.
Résultats des
comptes ? Une pure merveille !! Toutes
les musiques sont tout simplement magnifiques. Nous avons d'une part une grande
compositrice et d'autre part, une voix divine. Que demander de plus ? C'est pour
moi LE CD incontournable que tous fans de Yôko-san et Sakamoto-san se doivent de posséder. À se procurer d'urgence !!
SAKAMOTO Maaya, très chère complice de KANNO Yôko, présente ici un album de 17 titres provenant d'anime célèbre. Tous produits par KANNO Yôko et chantés par la belle Maaya, ce CD est très pop. Avis aux amateurs comme moi de jpop, achetez ce CD (et les autres albums de Maaya bien sûr !).
Nous commençons cet album par "Yakusoku
wa iranai", le générique de Vision
of Escaflowne. Très belle chanson, où la voix pure et cristalline
de Maaya nous entraîne aux rythmes angéliques
et celtiques. Donc du très bon !
La seconde piste, toujours issue d'Escaflowne,
est "Tomodachi". Chanson très
douce qui s'envole vers la fin du morceau. Ce morceau est très slow et
recele une orchestration très bonne avec, entre autres, de la flûte
et de la guitare pour une ballade romantique.
Piste 3, "Bokura
no reshiki" tirée de Clamp Detective.
Cette chanson est très rythmée et flatte nos sens auditifs par des
effets stéréo très sympas. L'orchestration est typée
avec de la guitare mais aussi des effets de synthétiseurs, bref une chanson
très entraînante, une de mes préférées.
La
piste 4, "Gift", toujours tirée
de Clamp Detective. C'est une chanson très
sympathique avec la présence de chœurs plus ou moins typés "tribaux".
La voix de Maaya est toujours aussi belle, pour une
chanson très pop, pour notre plus grand plaisir ! De plus, la chanson est
vraiment harmonieuse.
La cinquième piste, "Kimi
ni aini ikoo", encore de Clamp Detective,
est une de mes préférées également, dans un style
différent. À mi-chemin entre le R'N'B et la POP, il faut vraiment l'écouter!
Le refrain est génial est les backvocals sont sympas, tout comme les effets
sonores.
La piste 6 tirée de Lodoss to
senki, s'intitule "Kiseki no umi",
vraiment belle et très différente des autres pistes. Cette piste
est très lyrique et a l'arrangement très typé. Le chant est
également magnifique entre autres pour les sonorités et chœurs
tribaux. Cette chanson se démarque des autres car unique dans son genre,
donc très belle.
La piste suivante, également du même
anime, "Active heart" , n'est plus
typée lyrique et tribale mais très pop accompagnée de guitare
et d'autres instruments relatifs à la jpop classique. Ce qui n'empêche
pas pour autant d'être une track très sympathique à l'écoute
également.
La piste 8 est de loin la plus étrange mais aussi
la plus belle, c'est "Hashiru",
elle débute par une orchestration symphonique pour se poursuivre dans un
accompagnement d'effets sonores des plus réussis. L'arrangement musical
ferait presque penser à des rythmes style passodoble ou encore latino (si,
si!). Mais l'harmonie générale est très pop et rythmée,
comme toute bonne chanson de la belle Maaya. À noter
que cette chanson n'est pas tirée d'anime mais de l'album dive (il me semble).
Piste 9, "Pilot", cette chanson
a fait un tabac au Japon et pourtant ce n'est pas ma préférée.
C'est un slow très doux et mignon mais qui ne dégage pas de sentiment
particulier (cela n'engage que moi bien sûr). Mais bon, cette chanson reste
tout de meme plus que correcte !
Dixième piste, "Platinium",
une chanson utilisée pour Card Captor Sakura,
également un tabac au Japon, mais cette fois ci j'avoue que c'est mérité.
La chanson est véritablement reussie, très pop et rythmée,
accompagnée de quelques paroles en anglais et même de quelques sonorités
rappelant "Hashiru" (piste 8). Bref
une chanson bien sympa comme les autres. Attention, piste 11, j'adore !
Elle
s'appelle "24" tirée également
de Card Captor Sakura, Maaya chante en anglais. L'ambiance générale est pop et rythmée,
et même si je préfère que Maaya chante en jap, j'avoue qu'elle se débrouille plutôt pas mal, car
c'est une des meilleures chansons de ce CD. Piste 12, tirée d'Escaflowne
The Movie, elle s'intitule "Yubiwa"
ce qui veut dire bague (juste pour info). Cette chanson est plus r'n'b que pop,
ce qui change un peu. D'ailleurs, cette chanson est superbe et très belle,
malgré les critiques que certains en font. Il faut aimer le style, mais
je trouve que cet arrangement r'n'b et cette ambiance celtique sont vraiment beaux.
Bref, une très belle chanson de générique de fin, comme il
se doit.
Piste 13 que j'adore également (aussi d'Escaflowne
The Movie), c'est "Vector".
Décidément, j'adore quand Maaya chante
en jap mais j'avoue que cette piste est l'une de mes préférées
bien qu'elle chante en anglais. Bref, c'est un petit slow bien sympa où Maaya pousse la chansonnette en tirade tristement
belle. Bref, une belle ballade jap qui s'envole vers le milieu du morceau pour
nous donner une belle chanson à pleurer !
Piste 14, "Shippo
no uta", peut-être la chanson que j'aime le moins. Non pas que
je ne sois pas ouvert aux différents styles, mais là je n'accroche
pas du tout. Le style est une chanson où Maaya prend la voix d'un enfant sur une musique digne d'une boîte musicale. Donc
il faut aimer, moi je n'aime pas mais certains seront charmés par cet aspect
enfantin, qui prend des allures de cirque vers la moitié du morceau (on
reconnait bien là KANNO Yôko!).
Piste
15, "Yoake No Octave", tirée
du jeu vidéo Napple Tale (tout comme la précédente). Cette
chanson est de très bonne qualité avec une belle intro à
la guitare, pour une belle chanson romantique et légère comme le
vent. Avec en prime un refrain où Maaya chante
avec une voix vraiment transcendante! Cette chanson est "Hidori
no hane" (les ailes vertes). Au milieu de la chanson, le rythme s'emporte
et Maaya nous fait découvrir son véritable
talent. Bref, à écouter absolument.
Nous arrivons à la
piste 16 tirée d'Arjuna, "Mameshiba",
chanson vraiment rythmée, à la guitare et avec notre belle Maaya qui se déchaîne pour plus de 5 minutes de chanson. Franchement cette
chanson est magnifique et vous procurera des sensations terribles, quelle beauté
et quel rythme (la guitare est vraiment bien présente).
La dernière
piste est la plus belle et magique à mon goût, comme pour finir ce
CD avec une touche de magie et d'émotion. Toujours tirée d'Arjuna,
c'est "Kuuki to hoshi" (les étoiles
dans le ciel) une chanson très belle où l'intro est typée
asiatique. La voix de Maaya est vraiment bien mise
en valeur et ce, pour une chanson magique et sentimentale! C'est en partie pour
cela que j'aimerais en savoir plus sur Arjuna, qui m'a l'air d'un anime superbe!!
Pour revenir à cette chanson disons qu'elle boucle ce CD de manière
somptueuse !
Bref, si vous n'avez aucun album de Maaya
Sakamoto, procurez-vous d'abord celui-là pour découvrir son
style et ses capacités vocales, pour ensuite attaquer des albums plus "matures"
comme Lucy ou Dive. Bref, dès que c'est SAKAMOTO Maaya dites-vous que vous en aurez pour votre argent. De plus elle est produite par KANNO Yôko, pensez donc ceci comme un gage de
qualité par le style et l'originalité ! Je compte bientôt
attaquer l'analyse des autres CD de Maaya donc venez
régulièrement sur ANIMEILLUSION pour vous tenir au courant ou
contactez-moi par mail.
PS : j'ai eu de nombreuses remarques, pour la plupart positive, si vous avez des reflexions, des remarques, conseils ou envie de discuter (à propos d'OST, japanimation, Japon,…), d'une critique ou nos points de vues divergents, je suis ouvert au débat, à bientôt.
Un album terrible !!! SAKAMOTO Maaya est sans doute la plus belle et la meilleure chanteuse d'anime.