"Uchuu
hikoushi no uta" : une entrée
au piano, la voix douce et berçante
de SAKAMOTO Maaya (Escaflowne, Arjuna, Wolf's Rain, Card Captor Sakura, Lodoss TV,…). C'est une chanson
très
douce et romantique, bercée
par le piano et une agréable
mélodie.
La chanson de l'astronaute
est nantie d'un
joli petit clip qui ne prend pas la chanson entière
mais on peut plus facilement entrevoir l'originalité de cette chanson « j'ai
fait un rêve étrange,
j'était
une astronaute, et tu étais un fermier ». Une chanson très
douce et romantique qui ouvre superbement l'album
et donne son ton -> romantique.
"Sora o miro" : début à la
guitare électrique, ça déménage,
on commence par le refrain. Puis le calme revient, un joli chœur,
une jolie lenteur et accentuation de certains mots donnent une bonne impression.
Cette chanson montre que Sakamoto se balade dans tous
les styles. Avec sa voix claire et naturelle. Une piste appréciable,
avec joie et vivacité,
on plane quand même
sous les musiques de Kanno Yôko. Sakamoto monte très
facilement dans les aigus avec une superbe perfection.
Sukurappu~wakare no shi : Toujours
le début à la
guitare, mais dans un tout autre rythme et un ton bien plus grave, Sakamoto entame la chanson très
bas et très
monotone, mais plutôt
sensuellement. Puis elle monte jusqu'au
refrain, où on dirait
qu'elle se révolte
et qu'elle appelle,
qu'elle nous
appelle. Une piste un peu spéciale,
n'ayant pas
de grands écarts
de tons, pourtant très
bien où Sakamoto nous montre une voix qui a mûri, à la différence de ses débuts.
Une piste bien rythmée
pour continuer après "Sora wo miro".
"Makiba
Alice" : Un début
très
aérien
stylé Kanno Yôko puis une belle mélodie
grattée à la
guitare. Sakamoto, sans artifices, chante merveilleusement.
Un refrain qui fait taper du pied. Assez intime, cette chanson douce a l'air
un peu malicieuse. On se fait emporter par la voix de Maaya.
Sur cet album très
romantique, on a des effets sonores très
intéressants
droite/gauche alternés,
comme à l'accoutumée
de Kanno. De beaux grattements de guitare, la jolie
voix de Maaya qui sort comme le vent… Très
beau, très
agréable,
rien à redire … piste
vraiment ….
Sublime.
"Mahiru ga yuki" : début
très
enfantin, la voix de Sakamoto vient nous bercer, malicieuse,
enjouée.
Très doux, ensuite le refrain vient relever le morceau. C'est
assez calme et apaisant, toujours romantique. La musique, toujours remarquable,
pose vraiment bien la voix de Maaya. Et avec des double-voix … du plus
bel effet.
"Kingfisher girl" : On commence sur quelque chose de traditionnel, puis Sakamoto commence, voix grave mais douce, triste, tendre. En anglais, "Kingfisher
girl" est certainement l'une
des chansons qui montre le mieux le talent de Sakamoto et la maturité acquise de sa voix. On a maintenant affaire à une femme et une
chanteuse à part entière. Cette chanson, la plus rromantique et triste de cet
album est à écouter absolument. « this is the song of I wish you were
here… »
"Hero" :
Début très opaque et électronisé par divers bruits d'ordinateur,
encore une fois très grave au début, Sakamoto entame
vite les aigus. Une acoustique spéciale sans résonnements, les effets musicaux
sont très prenants. La chanson est hypnotisante, très douce…
"Yoru" : on démarre en trombe
et très rythmé, des voix de fond, puis une Sakamoto sensuelle, un peu grave. Puis le rythme s'accélère.
La chanson est très forte et prenante : dansez tous et écoutez à fond ! Ambiance
pesante puis pétantze au refrain. Les styles s'enchaînent
dans cet album, cet album, surtout porté sur les sentiments profonds. Kanno maîtrise les musiques d'une
main de maître, et Sakamoto à la voix d'ange.
Tous leurs talents et foces dans une piste très sensuelle et explosive.
"Call
to me" : Commençons aux violons puis à la guitare, entre nous. L'écho
résonne autour de Sakamoto qui reprend une piste anglaise.
Très romantique, comme tout cet album. La voix de Maaya est superbement rendue à la guitare et portée par les violons. Bien rythmée par
la batterie, c'est
une chanson encore douce, mais on ne peut s'"en
lasser. Une superbe slow … avis aux Djs.
"Hikari are" : elle démarre sur les chapeaux de roues. C'est
la seule piste de l'album
qu'on pourrait
croire tiré d'un
anime. L'entrain
et la gaité sont évidents. Très envolée et égayante. Enfin une piste qui réjouit
vraiment, comme si on
dansait et chantait sa vie, on rêve et on s'envole
avec elle, elle nous emmène, nous prend par la main… Splendide chanson, vous ne serez pas déçus. De plus les musiques sont toujours
aussi magnifiques et portant bien la voix claire de Maaya.
"Chibikko fooku" : Guitare très
joyeuse, comme autour d'un
feu de camp, très intime, bien plus que la piste 4. Il n'y
a ici que de la guitare. Avec un refrain très aérien où Sakamoto nous envoie un sublime « oooo » mélodique, très prenant. La voix douce et pure
de Maaya se remarque encore sur cette chanson très
romantique. Très personnelle, cette chanson est une pure merveille, on se croirait
parmi les anges… ou plutôt comme si on était avec elle autour d'un
feu de camp, c'est
très intime, très pur, c'est
vraiment très rare de ne pas avoir d'excentricités
de la part de Kanno Yôko, mais cette chanson est bien
la meilleure de cet album magnifique… « Si tu restes à mes côtés tout ira bien…»
"Park amsterdam (the whole story)" : Une piste qui commence bien pessimiste dans le ton. C'est
une piste au début assez monotone, mais ensuite elle devient plus forte. En anglais,
un passage me fait penser au style des Beattles (dsl). Une piste assez insistante
par la suite. J'avoue
que c'est la
seule piste que j'apprécie
plus ou moins. C'est
celle qui me marque le moins.
"03" : Le bruit d'une
vague puis d'un
saxophone, légèrement… En résonnance, Sakamoto et le piano, comme dans un
rêve ou un nuage. Très étrange, on entend le bruit de l'eau… C'est très léger
et intime, berçant. Puis, après une brève coupure, Sakamoto nous fait réécouter sa belle voix aiguë. C'est
un morceau calme, très lent, qui berce… On se sent transporté par quelque chose de doux et transcendant. Vraiment beau (non-utilisé à la légère).
"Okitegami" : Quelques notes au piano, puis une petite voix que Sakamoto fait. On dirait un petit cantique d'église.
C'est très
léger, très aérien et aigu mais Maaya a toujours la
voix aussi claire. Pour clôturer cet album, comme une berceuse, très pudique.
Aussi très court, finit sur quelques notes très légères et lentes au piano.
Conclusion : Shounen Alice, dernier album de Sakamoto, est une véritable consécration et l'aboutissement du travail de deux grandes artistes. D'un côté l'exceptionnelle Kanno Yôko à la musique. De l'autre, la chanteuse tout aussi exceptionnelle Sakamoto Maaya. Maaya, de par cet album, ne peut plus vraiment être considérée comme une seiyuu. Il est vrai qu'elle est bien doubleuse dans les DA ou les RPG, mais quand elle chante, ce serait une véritable insulte que de la traîter ainsi. Découverte par Yôko, son timbre de voix si particulier qu'elle n'utilise quasiment jamais sa voix de tête dans les aigus fait sortir sa voix le plus naturellement possible. C'est bien plus qu'un talent, c'est réellement un don. Depuis ses premiers enregistrement, Sakamoto a bien grandi et est devenue une vraie femme. Sa voix a mûri et, avec cet album, non seulement elle nous prouve qu'elle est une grande chanteuse, mais aussi elle débute sa carrière d'actrice avec le film 03 cross. L'album Shounen Alice est vraiment magnifique et toutes les pistes (sauf peut-être "Park amsterdam") ont leur originalité, individualité. C'est l'un des meilleurs albums de J-pop que j'aie jamais entendu. Très romantique, il ravira tous ses fans ainsi que d'autres. Il est à avoir absolument dans sa discothèque en tant que l'un des meilleurs, car là on assiste à la consécration d'une artiste, maturié et excellence. Tout cela est bien instrumentalisé d'une main experte par Kanno Yôko, génie musical. À écouter absolument, c'est réellement sublime.
Après l'excellent Nikopachi sorte de Single Collection 2, Maaya est de retour pour un nouvel album. Album terriblement beau…
Le CD se lance avec "Uchuu
hikouchi no uta", prélude doux et envoûtant comme Maaya sait les faire. Une piste d'ouverture très
simple mais qui nous laisse savourer la douce voix de Maaya accompagnée de piano. Chanson très douce.
Une fois ce petit
prélude terminé, l'album commence en rythme avec "Sora
o miro", piste pop bien sympathique. On retrouve la tout
le talent de Maaya dans la pop avec un refrain excellent, Maaya monte assez haut et nous propose de belles envolées
lyriques au son de batterie et guitare. Une chanson superbe qui nous propose de
regarder le ciel, faisons comme Maaya c'est si beau !
Encore plus de rythme avec "Sukurappu
~wakare no shi~", on retrouve ici le goût de Maaya sortant des sentiers avec un style plutôt original et saccadé comme
le dit le titre Scrap. Maaya est toujours en osmose avec le fond musical, on a toujours la guitare électrique
et la batterie également. Maaya y chante assez
bas par moments mais pour remonter assez haut un peu à la manière
de Hemisphere. Une très bonne chanson, bien surprenante, j'adore ^^.
Décidement, tout est bon sur cet album !
Nous trouvons en piste
4 "Makiba Alice" chanson pop, plutôt classique mais avec sa pointe d'originalité dans
la rythmique. La chanson en elle-même est très plaisante, on y trouve Maaya chantant parfois en effet « radio »,
en chœur, des
pauses à la guitare, bref, du classique mais un soupçon original
^^.
Que dire de plus ? Du très bon Maaya ! Attention piste que j'adore ^^, "Mahira
no yuki", on sent bien l'ambiance hivernale et neigeuse avec
le bruit du vent et la rythmique douce. J'aime beaucoup justement cette rythmique
plutôt originale. Maaya y chante de manière
très douce et très kawaii, le refrain est un pur régal, les
chœurs sont aussi excellents. Je pense qu'il s'agit de ma piste favorite (avec
la 12 ^^). À écouter^^.
Comme pour chaque album de Maaya,
nous avons droit à quelques chansons en anglais, ici c'est "Kingfisher
girl (the song of wish you where here)". Petite ballade douce
et simple accompagnée de guitare, flûtes, violons et piano. L'accent
de Maaya est dorénavant parfais rien à
redire (vis-à-vis de ses débuts avec Grapefruit ^^). Très
bon donc !
Piste 7, "Hero" (chantée en japonais), autre petite ballade douce où Maaya chante tout bas, on y retrouve une ambiance un peu à la Arai
Akino ^^. C'est plutôt sympa avec une tendance à effet soporifique.
On se réveille en piste 8 avec "Yoru" qui démarre plutôt rock avec la guitare électrique et quelques
chœurs lointains. Maaya est très à
l'aise dans les composition pop rock et nous le prouve ici, c'est plutôt
excellents, on a le droit a quelques effets sonores originaux, un chant crescendo
et émotionnel à la Hemisphere, en bref, une très bonne chanson.
Bien que la voix de Maaya soit parfois un peu masquée
par le fond musical.
Piste 9, "Call
to me", c'est la seconde chanson en anglais
du CD, c'est plutôt sympa, c'est également une ballade comme la piste
6. On retrouve donc un peu le même style, mais je préfère
la piste 6 ^^. Mais c'est tout de même très réussi ^^.
On arrive à une piste que j'aime beaucoup aussi, c'est "Hikari
are" plutôt pop et dotée d'une rythmique excellente
avec une sorte de batterie en arrière-plan, vraiment sympa. L'ambiance
est plutôt variée et explosive avec de beaucoup de grands accoup
symphonique, cette piste est l'un des meilleures !
On passe ensuite à
un petit slow à la guitare c'est "Chibikko
fork", petite ballade acoustique terrible ou la voix de Maaya est prédominante, la guitare en simple fond, quelques chœurs également.
C'est la chanson où Maaya nous laisse écouter
sa voix sans crainte.
Attention gros morceau, ma piste favorite, c'est la
sublime "Park Amsterdam".
On avait eu le droit à la version courte sur le single Tune The Rainbow
(Rahxephon), ici c'est la version longue sous titrée "The
whole story". Chanson terrible, chantée en anglais,
qui tape un peu dans le rétro avec grosse influence de batterie, des chœurs,
un peu comme les années 60 et 70's. Le refrain est terrible, cela peut
paraître assez rétro mais il s'agit de loin, de la meilleure chanson
du CD ! Pourtant souvent, je préfère quand Maaya chante en japonais, mais ici c'est terriblement beau et entraînant, rien
que pour cette piste = achetez le CD !!!!!!! Laissez-vous emporter par cette
chanson si belle de "Park Amsterdam".
Avant-dernière piste "03" petite ballade douce avec beaucoup d'effet d'écho, on retrouve une ambiance
comme dans Dive pour la musique ou Ray of Light pour le chant. On entend aussi
du saxophone pour une fois, c'est surtout l'ambiance musicale qui joue et avec Maaya. Très belle ballade…
Le CD se termine
sur "Okitegami" petite chanson courte, un peu comme un comptine, le ton y est doux et enfantin. Maaya boucle ce CD en nostalgie et on se dit que
la magie du CD est terminée (mais vous pouvez le réécouter
à volonté comme moi ^^). Très kawaii ^^.
Conclusion : comme à chaque fois, je me demandais ce que Maaya allait nous produire : pop, rock, expérimental, ballade, album en anglais… ? Nous avons ici un condensé de tout cela, des ballades (n°1-7-11-14) chant en anglais (n°6-9-12), pop rock (2-4-8-10) et de l'originalité (3-5- 13). Je ne vous cache pas que ce nouvel album est terrible, à la base j'attendais plus d'originalité (surtout après Easy Listening) mais si on regarde bien, cet album est original et varié. Je n'ai donc qu'un seul conseil, tout comme le dernier album de Kokia (Remember Me), procurez-vous au plus vite cet album, vous ne le regretterez pas ! Toutes les pistes ont leur charme, toutes sont terribles, et surtout il vous faut écouter "Park Amsterdam" !!!