Ce
CD est le 3ème album de la belle SAKAMOTO Maaya (Escaflowne, Arjuna, Card Captor Sakura, Lodoss TV,…).
Toujours produit par KANNO Yôko (Cowboy Bebop, Escaflowne), ce CD est différent des autres. J'entends par là que la guitare
est l'instrument principal de l'album (voir la pochette ^^). Comme à l'accoutumé,
nous avons droit à une j-pop de bonne qualité mais aussi à
certains morceaux très doux et r'n'b.
Le premier morceau s'intitule
"Lucy" comme le nom de l'album,
c'est un très beau morceau de piano en guise d'ouverture de l'album avant
d'aborder les 11 chansons pop.
2ème piste, "Mameshiba",
une chanson tirée de l'anime "Arjuna",
très belle et rythmée, cette chanson de plus de 6mn est représentative
du contenu de cet album, à savoir : guitare et rythme. Donc une très
belle chanson pour débuter cet album.
Piste 3, "Sutorobo
no sora", une belle chanson dans la trempe j-pop à la Maaya
Sakamoto. Donc guitare et batterie au rendez-vous pour une belle ballade
qui prend des allures de "country" mais où le refrain laisse
place à un ensemble harmonieux. Vraiment, une très belle chanson,
à compter dans les meilleures.
Ensuite, piste 4, "Arukaroido".
C'est une belle chanson à la guitare qui sonne un peu "country",
les paroles sont suivies de piano, le tout rappelle les chansons du début
du siècle. Mais plus généralement c'est de la j-pop de bonne
qualité, de plus Maaya s'essaie à différentes
intonations de voix, pour notre plus grand plaisir.
Piste 5, on change de
style avec "Koucha" une chanson
très belle et r'n'b. Les backvocals et les instruments utilisés
contribuent à la pureté de ce morceau qui est très magnifique.
Un sentiment de limpidité et de pureté se dégagent. C'est
ma chanson préférée de l'album.
Piste 6 "Kinobori
to akai skirt", peut-être la chanson la plus surprenante de
l'album. Non pas qu'elle soit mauvaise mais très originale. Le piano est
très présent, l'ensemble de "Shuppo no uta" de
l'album Single Collection de Maaya. La guitare y est
vraiment belle et les instruments bien utilisées mais les effets sonores
et stéréo peuvent surprendre. Mais ce qui en fait l'originalité,
donc une piste surprenant mais pas moins déplaisante. C'est beau et on
prend plaisir à écouter ce morceau qui change des autres.
Piste
7, un début de chanson très rock, c'est "Life
is good" chantée en anglais. Cette chanson est très
rythmée dans le style j-pop classique. Ce morceau se rapproche beaucoup
des chansons de SAKAMOTO Maaya pour les animes dans
l'album "Single Collection". Bref, une des chansons les plus belles
de l'album après "Koucha". Pour les amateurs de pop et
guitare sèche, cette chanson vous plaira, d'autant plus que Maaya y chante vraiment bien, on s'envolerai bien avec elle! ^^
Piste 8, "Honey
Bunny" une chanson originale comme la piste 6, mais qui surprend surtout
par son style très "country" limite parodique. Mais ce n'est
pas pour autant un navet, au contraire, on peut y apprécier la guitare
largement présente et le piano stylé début du siècle.
Bref, une chanson comme on pourrait les entendre dans les country bars américains.
Seulement, il y a la touche japonaise à savoir : les effets sonores et stéréos
du plus bel effet qui flattent nos sens auditifs au plus haut point. Donc, une
très belle chanson où Maaya chante véritablement
bien tout comme les backvocals.
Piste 9, "T-shirt",
une chanson qui débute vraiment bien avec une intro au piano enchanteresse.
S'ensuit un beau chant de SAKAMOTO Maaya comme pour
"Midori no hane" dans l'album "Single
Collection". Ici, point de rythme j-pop effréné mais plutôt
un beau slow, où la guitare fait quelques apparitions. Puis au final, la
voix de Maaya s'envole au son de la batterie et de
la guitare pour un ending très j-pop mais doux.
Piste 10, "Kuuki
to hoshi", c'est une de mes chansons préférées
de l'album "Single Collection", on retrouve cette belle ballade dans
cet album au grand plaisir. Un fond de guitare et quelques instruments doux pour
un slow des plus beaux et romantiques qui nous rappelle les étoiles (comme
le titre l'indique "les étoiles dans le ciel").
Piste 11,
"Rule-iro asenai hibi", on a ici
une des pistes les plus réussies en matière d'harmonie des instruments
et effets sonores. Une belle chanson j-pop à la guitare où le refrain
très beau et doux nous transporte au fil des paroles vraiment belles. Sincèrement,
c'est la chanson qui possèdent la plus belle beauté sonore, j'entends
par là, la beauté des paroles et des instruments. Il y a vraiment
osmose. À ce niveau, c'est la chanson la plus aboutie de Maaya
SAKAMOTO.
Pour finir, la piste 12, "Watashi
wa oka no eu kara kabin wo nageru" (ouf!!^^), est une belle chanson
j-pop où Maaya expérimente les aigus.
Elle pousse vraiment haut! ^^. Pour ce qui est du reste le fond musical est sympathique,
le plus beau étant la voix de Maaya, qui lors
des refrains accompagnés des backvocals, s'emplissent d'une douceur rarement
égalée.
Au final, un des albums les plus aboutis. Sachant qu'à grande majorité ces chansons sont toutes j-pop mais avec beaucoup de guitare. De toute façon que vous aimiez la j-pop ou la guitare vous serez conquis par la variété des chansons qui ne se ressemblent pas et pourtant se surpassent toutes. Finalement, un album haut en qualité qui devrait vite se retrouver aux côtés de vos CD ! ^^