Son
album précédent "Shounen Alice" l'a révélé
en tant qu'artiste féminine mature, "Yunagi Loop" ne va pas s'inscrire
dans cette lignée car il se rapproche plus des compositions pour animés
et s'annonce un peu moins évolué sans pour autant être mauvais.
Voici donc le premier album de Sakamoto Maaya qui n'est pas composé par Kanno Yôko.
En 12 morceaux, nous allons la découvrir sur un nouveau style de composition
musicale.
En ouverture, Sakamoto nous fredonne "Hello",
piste agréable qui s'ouvre sur une jolie mélodie. Certainement les
adorateurs de KANNO Yôko ne vont pas
aimer cette nouvelle Sakamoto, mais sa voix
est assez bien portée pour la première chanson. Ce n'est pas très
symphonique néanmoins j'aime bien, c'est assez sympa et doux.
La piste
suivante, "Honey comes" me fait
penser à une grande marche dans la ville, assez renfermé sur soi-même
et cherchant partout quelque chose. Un bon rythme, peut-être un peu plus
commun aux chansons de j-pop actuelles. J'aime assez, c'est joli quand même.
Ensuite,
"Loop" en version longue, opening
de Tsubasa Chronicle (anime adapté
du manga de Clamp). Elle n'a pas l'air si jolie quand on l'écoute pour
la première fois, mais c'est quand même une très belle chanson.
Personnellement, maintenant j'adore. Il faut quand même remarquer que, au
niveau vocal, c'est aussi bien, voire mieux que le premier opening qu'elle a chanté,
à savoir : "Yakusoku wa iranai" de l'anime Escaflowne.
"Wakaba"
est une piste très douce, très bien composée. Elle met en
valeur la voix de Maaya dans sa version soft.
La mélodie du refrain est superbe, vraiment très bien !
"Paprika"
est une chanson plus intimiste, dans le genre non pas valse mais cha-cha-cha,
c'est vraiment très agréable à l'écoute, la voix de Maaya est légère, un régal
!
"My favorite books" est tout
de suite plus entraînante du fait de la batterie. Cette chanson est bien,
mais je ne pense pas la retenir comme une des meilleures. Juste sympa à
écouter ^^
"Tsuki to hashirinagara"
dispose de jolies sonorités grâce à ses instruments à
cordes, batons de pluie, jumbee et triangle. Très doux, faisant vraiment
penser au soir, comme une jolie berceuse. Maaya descend très bien dans les graves, c'est vraiment surprenant ! Je vous
conseille de l'écouter. Des chœurs sont aussi présents, on voudrait
bien marcher avec la lune ^^
"No fear / Ai
suru koto" est encore une chanson douce, mais plus romantique, plus
minimaliste au piano. Les musiques au piano accompagnent toujours bien les chanteuses,
cette fois-ci ne fait pas exception.
"Unison"
débute joliment sur une mélodie douce, un piano puis la voix presque
dénuée de Sakamoto. Ensuite
commencent les instrumentalisations et effets sur la voix, qui sont un peu moins
judicieux. Les effets sont par moments trop forts, trop prononcés. Un interlude
musical vient casser l'ambiance et ajoute des synthés à la jolie
piste que nous croyions écouter. Bref, une catastrophe. C'est un peu du
n'importe quoi. Et la piste finit comme elle a commencé. C'est la plus
mauvaise piste de l'album.
"Fuyu desu ka
(est-ce l'hiver ? )" nous entraîne dans un monde de clochettes
de noël et de trompettes. La chanson aurait pu être plus jolie sans
ces trompettes qui font le rythme de la chanson… Une belle voix et de belles paroles
sur une très mauvaise composition… Dommage.
"Yunagi
Loop", titre éponyme de l'album saura-t-il tenir ses promesses
de meilleure piste ? Voyons, cette chanson fait plus penser à une chanson
de bar, très lancinante et assez jazzy au début… Bien mais peut
mieux faire, on a vu de très belles compositions, ici la piste n'est pas
du tout bien placée… Elle aurait fait plus d'impact en tant que première
piste ou bien en dernière, mais pas en plein milieu !
Surtout que la
piste suivante aurait bien mieux été placée juste une place
avant. Bon, un "Happy ending" qui
nous fait un peu bizarre juste après Yunagi Loop, mais pas mal quand même,
elle a un bon rythme, une jolie composition. Bon, on se rattrape un peu juste
à la fin, ça fait plaisir.
En bref, si vous aduliez les compositions de KANNO Yôko, passez votre chemin, ou bien écoutez juste les chansons 4, 5, 7 et 12 (les plus douces). Un bon album en somme, bien que parfois très inégal et mal organisé dans l'agencement des chansons. Personnellement, cet album ne m'a pas trop déçu, non, même bien plu. Surtout ces pistes citées précédemment. On retrouve avec plaisir Maaya, dans ce nouvel album, en lui espérant plein de succès et que ses fans écoutent aussi ses précédents albums ^^