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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Sakamoto Maaya
CD Review - Sakamoto Maaya - Grapefruit (review by Van)
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Title: Sakamoto Maaya - Grapefruit (1997)
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60012
Release Date: 23/04/1997
Playing time: 52'00"
Tracks: 11
From: Japan
Price: 3.045¥
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Il s’agit du tout premier album de SAKAMOTO Maaya (Escaflowne, Arjuna, Card Captor Sakura, Lodoss TV,…) sorti en 1997. Elle contient pas mal de chansons de l’anime Escaflwone. Il est entièrement produit par KANNO Yôko (ce qui est un gage de qualité !).

Piste 1: "Feel Myself", son premier single qui n’est pas d’Escaflowne. C'est une très longue chanson de presque 7 minutes. On y retrouve la douce voix de Maaya, c’est jolie, un peu long peut-être… (17/20).
Piste 2: "I And I", j’adore ce genre de chanson chez Maaya. La musique est jolie et légère, bon d’accord, le texte de la chanson ne vole pas très haut mais on s’en fou, c’est tellement rafraîchissant. (19/20).
Piste 3: "Grapefruit", une chanson lente, trop lente et trop longue (un peu R'N'B). Elle m’endort au bout de 2 min. Donc bof… (ça manque de punch !). (13/20).
Piste 4: "Migi Hoppe no Nibiki", on retrouve le punch des précédentes !! C’est super jolie !! On en redemande ! (19/20).
Piste 5: "Empty The Pocket", une chanson d’Escaflowne. Elle est superbe ! Même si on commence à la connaître ! (18/20).
Piste 6: "Orange Iro to Yubikiri", une chanson plus lente que les précédentes mais agréable à écouter. La musique est pas mal… (18/20).
Piste 7: "Aoi hitomi", une autre chanson d’Escaflowne. Lente et mélancolique, une chanson magnifique ! (18/20).
Piste 8: "Yakusoku wa Iranai", le très célèbre générique d’Escalfwone. Que dire de plus à part que c’est une œuvre !! (19,5/20).
Piste 9: "My Best friend", il s’agit de la version anglaise de "Tomodachi" de l’OST1 d’Escaflwone. Cette version passe très bien et est tout aussi agréable que la version Japonaise. (18/20).
Piste 10: "Windy Day", une longue chanson d’Escaflowne. Superbe tant au niveau de la musique que de l’interprétation… Décidément le duo SAKAMOTO Maaya et Yôko Kanno fonctionne très bien ! (18/20).
Piste 11: "Sono Mamade Lin Da", une très belle chanson un peu triste et lente qui devient superbe dans le refrain. Magnifique pour refermer ce CD en douceur ! (19/20).

Conclusion : même dans son premier album Maaya chantait très bien. Elle n’a cessé de s’améliorer avec les années. Je recommande cet album aux fans de Maaya mais aussi d'Escaflowne et de KANNO Yôko!

Copyright © Van (mars 2003)

CD Review - Sakamoto Maaya - Grapefruit (review by Jihon)

Il s'agit du tout premier album de Sakamoto Maaya, avec des pistes inédites (1-2-3-4-6-11) et d'autres provenant d'Escaflowne (5-7-8-9-10). Cet album est produit et composé par Yôko KANNO mais Maaya a tout de même écrit deux chansons ("Migi Hope no Nikibi" et "Orange-iro to Yubikiri"). Les autres pistes étant écrites par Yuho IWASATO.

Nous débutons avec "Feel Myself" qui dure près de 7mn, chanson bien classique mais efficace. Sur un fond pop avec renfort de guitares et autres instruments ou effets (les cloches), Maaya-chan signe ici une belle chanson qui s'inscrit dans la lignée des classiques de la jeune seiyuu.
Nous continuons avec "I and I", ma chanson préférée de l'album (pour les inédites) qui propose un rythme enlevé et des paroles bon enfant. Le tout reste très agréable proposant de belles envolées symphoniques au refrain. Une piste bien vitaminée comme on les aime.
Piste suivante, "Grapefruit" (titre éponyme de l’album) qui change de style avec un ton plus posé. Le fond musical n'est pas trop travaillé et je pense que c'est volontaire. En effet, il se dégage une atmosphère sereine, et je vois mal le style pop pour cette piste. Aux premières écoutes, cette chanson peut dérouter, puis on s'y habitue, mais elle ne restera pas en mémoire…
Piste 4, "Migi Hope no Nikibi", chanson qui reprend un style plus enjoué et festif. L'intro peut même faire penser à du Cowboy Bebop. La chanson est très sympa, surtout dans l’interprétation très mignonne accompagnée d'une musique sympa elle aussi. Le refrain est très entraînant, c'est "la" piste du CD qui donne le sourire.
Piste 5, "Poketto wo Kara ni Shite", qui ne connaît pas cette chanson culte utilisée pour la BO d’Escaflowne. C'est une des plus belles chansons de Maaya. Sur un style plus ou moins celtique, Maaya chante au son de tambours, accordéons et mandolines. Un vrai régal (à noter que toutes les chansons Escaflowne sont excellentes). Soit, une chanson de très bonne qualité.
On arrive piste 6 avec "Orange-iro to Yubikiri", chanson pop très sympa qui amorce le future style de Maaya (essentiellement pop). Que dire de plus sinon que cette chanson est satisfaisante en tout point.
Passons donc en piste 7 avec "Aoi Hitomi" (BO d’Escaflowne), très bien construite au niveau du titre (Hitomi comme le prénom de l’héroïne et Aoi : bleu, comme les yeux d'Alen Schezar…). Une chanson de très bonne facture possédant des instruments très variés et s'adonnant à un style très romantique. S’enchaîne à cela le générique d’Escaflowne "Yakusoku wa Iranai", très bon générique d'ailleurs. L'intro est très belle, le refrain très beau, accompagné de son de cloches et surtout, vers 2mn, le passage celtique à la cornemuse, avant de repartir vers la dernière envolée. Un générique qui n'a pas pris une ride, et qui charme toujours autant.
Piste 9, il s'agit de la version en anglais de "Tomodachi" traduit par "My Best Friend" (en japonais il n'y avait pas la notion de 'meilleur', enfin bon,..). C'est la chanson en anglais de l'album, je doit avouer que je préfère la version japonaise surtout que Maaya (ici à ses débuts) possède un accent anglais pas encore au point. Une version originale donc, mais qui ne vaut pas l'initiale.
Nous arrivons à la meilleure piste du CD dans la série d'Escaflowne, c'est ma chanson culte en tout point. J'ai du l'écouter des milliers de fois (oui oui) sans m'en lasser, je parle bien sûr de "Kaze ga Fuku Hi". Maaya incarnant Hitomi, se balade le long de la mer en se demandant comment on a pu tomber amoureux d’elle (si j’ai bien compris les paroles japonaises). À noter que dans les paroles, il n’est pas dit de qui Hitomi parle… À chacun(e) de voir s'il s’agit de Van ou Alen. Cela reste à ce jour (selon moi) la meilleure chanson de Maaya (malgré ses autres albums excellents). Comment dire ? Le rythme très doux accompagné de guitare et de percussions qui se superposent à la voix de Maaya, très belle. Le refrain y est excellent et le final, grandiose. Si vous ne devez connaître qu'une chanson de Maaya, c'est bien celle-ci (mais aussi "Hemisphere" ^^). À noter Gabriela ROBIN pour les chœurs, mais aussi la superbe intro jouée au Cor anglais (instrument).
Nous sommes à la dernière piste avec "Sono Mama de Iinda". Le CD se clôture sur un beau slow assez agréable. Plus que l’interprétation, la musique de fond est très appréciable, avec certains <certains quoi ? rappelants un milieu aquatique. Une belle chanson de fin.

Conclusion : c'est le premier album de Maaya (1996), et on pouvait déjà présager une belle carrière. La voix y est douce et claire (bien que l'anglais ne soit pas au point) et le style est plutôt bon. Certaines pistes sont discrètes mais heureusement celles d’Escaflowne sont là pour rehausser la barre. Un premier album très sympa que tout fan se doit de posséder.

Copyright © Jihon (juillet 2003)