Qui
ne connaît pas SAKAMOTO Maaya (Escaflowne, Arjuna, Card Captor Sakura, Lodoss TV,…), une des meilleures chanteuses japonaises. Elle a commencé
sa carrière en 1997 grâce à Yôko
Kanno sur l’anime Escaflowne. Easy Listening est un mini Album sortie en
2001. Cet album se démarque des précédents. En effet, contrairement
à l’habitude, ce n’est pas KANNO Yôko qui produit (bien qu’elle soit présente dans le staff). Le style de musique
est très électronique ce qui change des chansons habituelles de SAKAMOTO Maaya.
Piste 1: "Inori",
une longue chanson très étrange. La musique est électronique
(ça change de KANNO Yôko). Je trouve
cette chanson très belle et plutôt recherchée. (18/20).
Piste
2: "Blind Summer Fish", une autre
chanson très électronique (en anglais). La superbe voix de Maaya
Sakamoto fait passer la faiblesse musicale évidente de cette chanson.
(16/20).
Piste 3: "Doreddo 39",
j’adore cette chanson qui fait penser à une traversée du désert
américain à bord d’une grosse voiture ! C’est superbe ! (18/20).
Piste 4: "Afternoon repose",
une très longue chanson moins électronique que les précédentes.
Elle se démarque par son thème musicale très intéressant.
Elle est en anglais et fait office de jamais vu dans la discographie de Maaya.
(18/20).
Piste 5: "Bitter Sweet",
une chanson très R&B. J’avoue ne pas trop aimer ce style, je trouve
la chanson un peu trop classique dans la mouvance actuelle. Certes Maaya chante bien mais cette chanson à la limite du cliché passe juste
grâce à l’interprétation en faille de Miss Sakamoto. (11/20). Mais on peut adorer !
Piste 6: "Another
Gray Day In The Big Blue World", derrière ce titre frisant le
ridicule par sa longueur et son sens pas toujours très anglais se cache
une chanson qui est totalement superbe (en anglais). La musique et l’interprétation
sont magnifiques après celle d’avant, ça change ! (19/20) Piste
7: "Birds", une chanson étrange aux sonorités celtiques
et électroniques qui la rendent superbe est très agréable.
J’avoue préférer quand Maaya chante
en Japonais ce qui est le cas dans cette chanson. Superbe pour finir ce CD. (19/20).
Conclusion : que dire de cet album qui est un OVNI dans la discographie de SAKAMOTO Maaya. Les fans ont très mal réagis alors que moi, personnellement, je le trouve plutôt bien. Certes, ça nous change un peu des chansons habituelles de la miss et c'est ça qui est dommage… En tout cas, on est pas prêt de revoir ce type de chansons chez Maaya après le demi échec commercial (qui, tout de même, c’est bien vendu car sorti quelques mois après l’album "Lucy", qui est d'ailleurs sensationnel !). Je conseil donc cet album aux fans (bien sûr!). Ils découvrirons à travers ce CD une autre face de Maaya. Quant aux autres qui n’auraient pas aimé le style trop classique de Maaya Sakamoto dans ses précédants albums, je vous conseille de découvrir celui-ci. À vous de voir !!
Voici un mini album de Maaya-chan sorti en 2001, peu avant l'album "Lucy". Cet album est pour moi l'un des meilleurs de la jeune seiyuu puisque l'innovation musicale est au rendez-vous. Maaya nous propose des chansons sortant de l'habituel registre classique (j'entends par là, des compositions sortant de la jpop courante), pour s'adonner à un style beaucoup plus original et varié.
L'album s'ouvre avec
"Inori" chanson qui paraît
toute classique au premier abord. En effet, jusqu'aux 2mn47, un refrain est répété
en boucle (la chanson dure plus de 5mn). À ce moment, un rythme synthétique
très agréable (synthétiseur prédominant), et les paroles
de Maaya changent et l'ampleur monte ainsi crescendo
dans une ambiance très électronique. Cette chanson se rapproche
un peu de "Getsuyou no Asa" de l'album Dive. Bref, une piste
exceptionnelle!
On continue avec "Blind
Summer Fish" (je pense qu'il ne faut pas chercher à traduire
le titre littéralement ^^). Il s'agit, ici, d'un petit slow mais dont la
nouveauté concerne le fond musical très synthétique. Le synthétiseur
est l'instrument de prédilection de cet album. En somme, une chanson très
bonne comme à l'habitude.
En piste 3 vient "Doreddo
39" qui reste ma piste préférée de l'album ^^.
Ici, point de synthétiseur trop présent mais plutôt une ambiance
excellente. Le rythme mêle guitare électrique, rythme speed et flûte
de pan. Sans parler du chant de Maaya vraiment sympa.
Une chanson difficile à décrire, mais qui, par son ambiance, sort
du lot des chansons de cet album. En bref, la meilleure chanson de l'album !
Passons en piste 4 avec "Afternoon
repose" petit slow en anglais (et oui avec Maaya-chan,
on a le droit à "la" chanson en anglais sur chaque album). D'ailleurs,
il y a une autre chanson en anglais mais on verra cela plus loin. La chanson en
elle-même est assez décevante, le rythme y est vraiment lent et les
paroles assez douces, peut-être un peu trop. Après avoir écouté
le début de l'album, on s'endort un peu sur cette chanson, de plus, rien
de bien nouveau que ce soit dans l’interprétation ou le style musical.
On enchaîne alors avec "Bitter
Sweet" qui nous rappelle le ton innovant de l'album. Le style y est
r'n'b et avec un synthétiseur bien présent pour la musique. Une
très bonne chanson, peut-être que la voix de Maaya est trop couverte par la musique… Enfin bon, une chanson bien agréable,
mais qui n'est pas la plus marquante de l'album.
Piste
6, "Another Grey Day in The Big Blue World"
petit slow en anglais (oui, c'est la deuxième chanson en anglais). Un beau
slow mais beaucoup plus appréciable que la piste 4 car l’interprétation
y est très bonne, tout comme l’association flûte-piano-guitare, excellente.
Un bon slow avant d'attaquer la dernière piste.
Nous
arrivons à la chanson "Birds",
qui paraît assez douce au début, mais qui est en fait un mélange
entre passages doux et passages rock. Une très belle chanson surtout pour
le refrain avec la guitare électrique.
Conclusion : mise à part une ou deux pistes plus légères, ce mini album est de très bonne facture et marque, comme je le disais en début de critique, un album exceptionnel. Maaya nous prouve qu'elle peut faire autre chose que de la pop, de la country ou encore des chansons classiques. Ici, l'ambiance y est primordiale, comme une preuve que la voix de Maaya peut s'accorder avec divers courants musicaux. Et c'est chose faite avec cet album que je vous conseille tant les pistes y sont bonnes malgré leur nombre restreint. Un très bon album !
Quel bel album qu'est celui-là ! SAKAMOTO Maaya, doubleuse de Hitomi dans "Vision d’Escaflowne", protégée de la grande KANNO Yôko et chanteuse jpop de talent nous offre ici, un superbe CD qui coule comme un ruisseau, tranquillement.
La première plage est ma chanson préférée
de la chanteuse dans le milieu jpop, "Inori".
On a droit à la voix cristalline, sans pour autant être extraordinaire
de Maaya, mais la musique… Aah la musique ! Du synthétiseur,
mais doux et discret, la présence de nombreux sons électroniques,
mais une chanson si calme, si mélodique, si belle, avec en milieu, un changement
de tempo qui confère toute sa beauté à "Inori".
La mélodie quant à elle est simple, mais cette première plage
montre un changement de style dans les chansons de la chanteuse. Une incontournable
de plus !
On retourne à la pop classique, mais légèrement
différente cependant, de Maaya avec
"Blind summer fish" (drôle
de titre au passage). Encore une fois, beaucoup d’électronique mais différente
de la chanson d’avant, on entend dans le refrain que Maaya se débrouille pas trop mal en anglais, heureusement. C’est une chanson
rythmée et fraîche.
Ensuite, "Doreddo
39", aux sonorités un peu indoues, et accompagnées par
une guitare électrique, le refrain est tout à fait charmant, avec
un poil de pop maayienne. Les paroles ressemblent un peu à une prière,
puisqu’en début, on entend un «kami-sama» (Dieu en japonais),
reste que cette chanson s’écoute très facilement et on aura plaisir
à la réécouter.
"Afternoon
repose" correspond bien à son titre, musique au synthé,
calme, si calme, quand on écoute cette chanson, on tombe dans une ambiance
nostalgique avec de la pluie qui tape sur vos fenêtre. Totalement chantée
en anglais, Maaya nous chante ça avec une voix
toute simple et posée. On s’endormirait à son écoute.
Mais
on se réveille à la suivante, l’étrange "Bitter
sweet", aux sonorités électroniques marquées
et rappelant un jeu vidéo. Cette chanson pourrait très bien être
chantée par Hikaru Utada, tant ça se
rapproche de son style. Même la voix de Maaya rappelle la chanteuse. La
mélodie quant à elle est un peu inspirée de l’R'N'B et est
plutôt simple. On s’attendait à autre chose de la part de Sakamoto,
mais on est pas déçu pour autant.
"Another
grey day in the big blue world", avec son si joli piano et sa mélodie
qui vous berce, rappelle "Afternoon repose". C’est l’une des plus belles
chansons de Maaya et le refrain est vocalement superbe.
La chanteuse chante tellement bien. Le piano est rejoint par une clarinette (me
semble-t’il) et quelques accords de basse. C’est beau. Et déjà la
dernière plage, oui, vous avez bien compter, seulement 7 chansons dans
cet album, c’est si dommage.
Mais "Birds"
est une chanson magnifique, avec un musique discrète dans ces couplets,
mais si explosive dans son refrain, des frissons vous parcourent le corps. À la
première écoute, on dirait plus une chanson d’anime, mais non. C’est
bien de la pop, et une si belle pop, desservie par l’une des plus belles voix
de la chanson japonaise. C’est toujours un bonheur d’écouter des chansons
de SAKAMOTO Maaya.