Il
s'agit du deuxième album de SAKAMOTO Maaya (Escaflowne, Arjuna, Card Captor Sakura, Lodoss TV,…) sorti en 1998. Le premier constat qu'on peut faire
à l'écoute de ce CD, c'est qu'il est très varié. Maaya passe en revue de nombreux styles tout en gardant
ses bonnes habitudes (par exemple, il y a toujours au moins une chanson en anglais
^^). Cet album est également produit par Yôko
Kanno (Cowboy Bebop, Escaflowne, Macross Plus).
Nous commençons par "I.D."
très belle chanson, il s'agit de la première chanson que Maaya a ecrite d'elle-même. Et cela se ressent, les instruments (essentiellement
guitare) et la voix de Maaya semblent s'harmoniser
parfaitement. Sur le milieu de la chanson, la batterie donne encore plus de force
à ce morceau tandis que Maaya semble s'envoler.
Vraiment une superbe piste!
Piste 2, "Hashiru",
qui était tout d'abord sortie en single. Cette chanson est vraiment agréable
à écouter car elle insuffle une certaine joie de vivre. L'introduction
au violon donne tout de suite le ton de la chanson à savoir : une belle chanson
j-pop bien entraînante. À noter la varieté des instruments utilisés
(violons, guitare, synthétiseur, percussions,…). Bref, une chanson vitaminée
qui donne le moral!
On arrive en piste 3 avec "Baby
Face", et comme à l'habitué, c'est la chanson en anglais
de l'album Maaya, qui
en profite pour performer son accent qui est meilleur. La chanson en elle-même
est très sympa, il s'agit d'une belle ballade accompagnée de piano
et guitare, et au refrain, Maaya s'envole aux sons
des cloches, accompagnés de chœurs. Que dire de plus ? Tout comme la piste
précédente, il s'agit d'une chanson très agréable
et qui donne le sourire ^^.
Piste 4, "Getsuyou
No Asa", une chanson étrange qui a fait beaucoup parler d'elle.
Pour ma part, je trouve que cette chanson est une des plus belles de l'album par
son côté experimental et original. En effet, Maaya est accompagnée d'une mélodie au synthétiseur et des quelques
effets sonores. Ce morceau est pour moi la révélation de Maaya dans un autre style. Une chanson vraiment magnifique qui met bien en valeur la
voix de notre petite seiyuu.
Passons en piste 5 avec "Pilot",
morceau présent sur le single "Hashiru". Le style est très
différent, il s'agit plutôt d'un beau slow. D'ailleurs, une fois
de plus, les paroles sont de Maaya, ce qui explique
peut-être pourquoi cette chanson est si belle.
On arrive en piste 6
avec "Heavently blue", chanson superbe
et assez experimentale. Maaya l’a écrite avec Tim JENSEN (compositeur célèbre). Contrairement
à la jpop classique de Maaya, ici nous avons
une magnifique chanson où la voix de Maaya semble lointaine sur un style assez underground avec des basses et drums assez
lourdes. Le résultat est excellent, le refrain est très entraînant
et le tout accompagné d'effets sonores saisissants.
On continue avec
"Peace" en 7ème position.
C'est le début des chansons à la façon Cowboy Bebop, en effet
cette chanson de Maaya aurait parfaitement pu être
utilisée pour la bande originale de Cowboy Bebop. Évidemment Maaya y apporte sa touche personnelle avec une interprétation excellente.
Piste
8, c'est "Yukka", belle chanson
pop et légère comme Maaya sait si bien
les faire. Il y a des chansons comme ça dont Maaya détient le secret, à vrai dire, cette chanson est une belle ballade
sur fond de guitare électrique, les chœurs au refrain et les instruments
qui s'accumulent. Encore une superbe piste.
On enchaîne en piste 9 avec
"Neko To Inu" (ce qui veut dire
"chat et chien"),… Fallait bien que ça arrive. Pour ma part,
il s'agit de la chanson la moins bonne de l'album. Le rythme y est vraiment très
lent et l'instrumentalisation est pauvre. Même si Maaya conserve sa belle voix, je dois dire que cette chanson a plutôt tendance
à m'endormir.
Passons donc en piste 10 avec "Kodoku".
Ah… Maaya se rattrape avec une chanson vraiment
unique, excellente. Le titre signifie "solitude", il s'agit d'une ballade
assez triste mais pas mélancolique pour autant. L'introduction est sublime,
il s'agit de quelques notes de guitare me rappelant la musique d'un vieux film
(jeux interdits, 1952). Sinon le reste de la chanson est très beau, agréable
comme le reste de l'album.
Nous arrivons à la dernière piste
de ce CD "DIVE". Chanson excellente
qui vous introduit dans un univers entouré d'eau (comme le montre la pochette
de l'album). L'introduction est formée de bruits d'eau puis quelques violons
viennent ajouter leur mélodie, et là Maaya entre en scène et interprète une superbe ballade sur fond de guitare.
Je dois dire que cette chanson clôture parfaitement cet album des plus variés.
Cette chanson finit donc sur une note de nostalgie pour notre plus grand bonheur.
Pour conclure, je dirais que contrairement à "Lucy" essentiellement country et "Single Collection" composé de génériques, cet album est le symbole de la variété et de la qualité. Entre la j-pop, l’expérimental, le jazzy et autres, ce CD comblera tout les amateurs de Maaya. Une fois de plus Maaya SAKAMOTO nous prouve sa faculté à exceller dans tous les styles musicaux. À tous les amateurs de Maaya ou de variétés, je vous conseille grandement cet album qui contient de véritables merveilles.
Voici le deuxième album de SAKAMOTO Maaya toujours produit pas KANNO Yôko. Cet album est d’après beaucoup de fans le meilleur de Maaya. On y retrouve des sonorités aquatiques très agréables…
Piste
1: "I.D.", peut-être la meilleure
chanson de cet album. La voix de Maaya est
superbe pour une chanson tout aussi superbe. (19/20).
Piste 2: "Hashiru",
on retrouve son précédent single, une longue chanson avec des violons
et des percussions, c’est superbe, entraînant… Bravo ! (18/20).
Piste
3: "Baby Face", une chanson en anglais
bien sympathique. On retrouve très bien ce qui qualifie les chansons de Maaya, c'est-à-dire qu’elles sont très
agréables à écouter (on peut les écouter assez longtemps
sans avoir mal à la tête !). (17/20).
Piste 4: "Getsutou
no Asa", une chanson plutôt étrange au niveau des sonorités.
Elle peut paraître stressante mais à force de l'écouter, elle
devient agréable. (14/20).
Piste 5: "Pilot",
cette chanson (dont le single est sortie après) a fait un tabac au Japon.
C’est vrai quelle est très belle. À chaque fois que je l’écoute,
j’ai l’impression de rêver (c’est peut-être un peu exagéré)
mais en tout cas elle est très belle ! (18/20).
Piste 6: "Heavenly
Blue", une chanson très sympathique un peu rétro mais
très agréable. Encore une perle signée Maaya/Yôko ! (18/20).
Piste 7: "Peace",
tout comme la chanson précédente, elle est très belle et
on ne peut qu’admettre que le voix de SAKAMOTO Maaya est sensationnelle !! (18/20).
Piste 8: "Tucca",
encore une chanson très agréable avec une musique qui a un petit
plus par rapport aux autres chansons pop. C’est le côté Kanno ? (18/20).
Piste 9: "Neko to
Inu", une chanson lente qui ressemble à Grapefruit de son premier
album. Ce qui est un peu le problème. Je trouve cette chanson sans âme,
même si la musique est belle. (15/20).
Piste 10: "Kodoku",
une chanson très belle (guitare, percussion). Le refrain est très
beau… Que du bon ! (18/20).
Piste 11: "DIVE",
la chanson la plus belle de l’album, qui porte son nom. Elle commence par des
bruits aquatiques puis la belle voix de Maaya accompagnée
par le violon de KANNO Yôko rendent cette longue
chanson magique, d’une pureté sans pareil tout comme l’eau… On ne pouvait
pas mieux finir cet album. (20/20).
Conclusion : encore mieux que le premier, cet album montre les talents de SAKAMOTO Maaya. C’est superbe, c’est limpide. Beaucoup plus mature que le premier, cet album est indispensable pour tous les amateurs de J-pop.