Avant
d'entamer la critique, voici une brève biographie de Masaya
Matsuura, le compositeur attitré des PSY·S.
Il est né le 16 juin 1961 dans la région de Osaka (signe gémeaux
et groupe AB). Il sorti diplômé de l'Université de Ritsumeikan
(Kyoto) avec un major en sociologie industrielle. Sa rencontre avec le logiciel
Kaleidoscope sur Apple II à 19 ans a marqué un tournant dans sa
vie. Les images s'y mélangeaient, mais il sentait que quelque chose manquait.
Il y ajouta de la musique, et ce fût sa toute première expérience
en tant que producteur de musique assistée par ordinateur.
En avril
1983, Masaya forma le groupe PSY·S (prononcé "sáiz") avec la voix féminine
de Chaka (Mami
Yasunori). Ce groupe a repoussé les frontières de la musique
par informatique, mais la technologie d'alors n'était pas assez évoluée
pour satisfaire Masaya. Après une dizaine
d'albums et plusieurs hits, les PSY·S se séparèrent en août 1996.
En 1993, Masaya explorait de nouveaux sentiers en combinant musique et multimedia avec la sortie
de "The Seven Colors". Ce fût le premier CD-Rom d'un musicien
japonais et il décrocha le Grand Prix Multimedia 1993. À la suite de "The
Seven Colors" succédèrent "TOOL-X" en 1994 et "Tunin'
Glue" en 1996, tous deux des titres multimedia qui offrèrent de nouvelles
façons d'apprécier la musique. Le mois de décembre 1996,
a vu sortir le jeu "Parappa The Rapper" au Japon. Il ne ressemblait
à aucun autre jeu sorti précédemment, et fût fureur
dans tout le Japon. "Parappa The Rapper" a gagné le CECA Award
1996, le Japan Software Award, et fût nommé le jeu japonais de l'année
1997 par les lecteurs de 18 magazines de jeu japonais.
En 1999, Masaya passe du rap au hard rock avec "Um Jammer Lammy", et ce jeu a décroché
un disque d'or après seulement 2 mois de commercialisation. L'imagination
de Masaya ne se limite pas aux musiques de
jeu. Il a aussi créé des jeux expérimentaux et composé
des sons pour le tout dernier Aibo ERS-7.
Je vous présente donc la Golden Best des PSY·S éditée par Sony Music House. Cette compilation est sortie 6 ans après la séparation du groupe. Au menu, 2 CD totalisant 28 plages dont une ("Tinker bell") qui reprend les meilleures chansons du groupe au carillon (boîte à musique). Très jolie au passage…
Toutes les pistes sont composées par Masaya Matsuura (aka Dr. Ochanomizu) et chantées par Mami Yasunori (aka CHAKA). Vous avez sûrement dû déjà apercevoir le pseudonyme de la chanteuse… Rappelez-vous dans la BO du 2ème film de Card Captor Sakura, CHAKA a interprété le générique de fin "Ashita e no melody". C'est sûr, la chanson laissait un peu à désirer… Cette nouvelle CHAKA criait un peu trop et la musique ne jouait pas non plus en sa faveur. D'ailleurs, petite parenthèse, je n'apprécie guère sa nouvelle carrière solo avec ses enchaînements de reprises de chansons anglaises. Honnêtement, ça n'a strictement rien à voir avec la CHAKA des PSY·S. Sa voix n'est valorisée qu'avec les excellentes musiques de Masaya Matsuura, essentiellement electro pop avec un peu de mélange soul/funk. C'est à la fois kitsch et très entraînant. J'avoue avoir été vraiment séduit par leur originalité.
Le Disc-1 comporte 14 chansons dont 3 utilisées pour l'OAV To-Y : "Teenage" (n°1), "Silent song" (n°5) et "Lemon no yuuki" (n°6). La chanson "Cubic lovers" n'est hélas pas présente dans cette compilation… Mais on se consolera avec l'entraînante "Angel night" (n°7) qui a servi de générique de début de la 2ème saison de City Hunter. C'est l'une de mes préférées du groupe. J'aime aussi "Woman·S" (n°4) pour sa musique bien rythmée, "Parachute limit" (n°9) et "Kisses" (n°13), très rétro et bien composée (avec violons).
Le Disc-2 possède également 14 pistes mais avec, cette fois-ci, une piste instrumentale jouée au carillon (n°14). Elle reprend entre autres les thèmes "Woman·S, Denki to mint, Friends or lovers et Lemon no yuuki". Le résultat est sans appel : c'est magique, presque féérique. Bien sûr, il faut les avoir écouté précédemment… Côté chansons, elles sont dans l'ensemble moins bonnes que celles présentes sur le disc-1. On va dire que les hits se trouvaient plutôt dans la première partie de la compilation… Toutefois, une de celles-ci a réussi à se démarquer : c'est "Christmas in the air (live)" (n°9), l'ambiance qui s'y dégage est très agréable. C'est sympa et surtout bien composé.
Pour conclure, PSY·S est l'un des groupes japonais incontournables des années '80-'90. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne écoute en espérant que vous apprécierez quelques-unes de leurs chansons. En tout cas, je ne regrette pas mon achat !