Metal Gear Solid 4: Guns Of The Patriots est un jeu vidéo sorti sur Playstation 3 le 12 juin dernier (sortie mondiale). Il parachève l'histoire de Solid Snake, le héros de la série, et répond à toutes les questions laissées en suspens dans les précédents épisodes.
Il est sans nul doute le meilleur de la console, placé désormais au panthéon du jeu vidéo aux côtés de Shenmue, Mario et autre Street Fighter II.
Un de ses points forts est le scénario : excellent et très cohérent avec les 3 volets précédents de la saga.
Comme il s'agissait de l'épisode final d'une série mythique, le final se devait d’être grandiose… KOJIMA Hideo, créateur des Metal Gear, a fait un travail incroyable et repousse une nouvelle fois les limites du média jeu vidéo. Bref, un jeu à recommander chaudement !
Côté musiques, nous trouvons un compositeur de renom : le célèbre Harry GREGSON-WILLIAMS, à qui l'on doit de nombreuses bandes sons de grande production hollywoodienne (Le Monde de Narnia : chapitre 1 et 2, Déjà Vu, Kingdom of Heaven, Gone Baby Gone, Shrek 1-2-3). Notons qu'il a également signé celles des 2 derniers volets de Metal Gear.
TODA Nobuko (Metal Gear Acid & Acid 2, Metal Gear Solid 3) est une nouvelle fois de la partie accompagné de quelques-uns de ses confrères, à savoir : KOBORI Shuichi, JINNOUCHI Kazuma, SUZUKI Yoshitaka…
Certains reprocheront peut-être l'absence de HIBINO Norihiko (musiques axées jazz). Pour ma part, je ne suis pas vraiment de cet avis car l'ambiance de cet épisode se diffère très largement de ses prédescesseurs : beaucoup plus intense, violent et viscéral.
Cela dit, la seule qu'il ait composée est tout simplement réussie : "Everything Ends" (CD2 - n°7), morceau "apocalyptique" portant bien son nom et très accrocheur.
L'OST compte donc 47 pistes, réparties sur 2 CD. Sur chacun d'eux, une chanson de qualité y figure
Tout d'abord, l'émouvante et très mélancolique "Love Theme" (n°2), orchestrée par TODA Nobuko et interprétée en hébreu par Jackie PRESTI. Ce morceau, faisant pas moins de 7 minutes, est, entre autres, utilisée dans la première cinématique, et à l'intro de chaque début de chapitre.
Ensuite, nous trouvons en piste 17, "Here's to you", chanson tirée du film Sacco e Vanzetti (1971), réarrangée pour l'occasion par Harry GREGSON-WILLIAMS et interprétée par Lisbeth SCOTT. Cette artiste a participé à de nombreux travaux du compositeur, dont dernièrement celui du Monde de Narnia : chapitre 2 - le Prince Caspian. Elle a également participé à quelques films de Steven SPIELBERG ("Munich", "Indiana Jones - 2008"). Bref, une chanson très belle collant parfaitement au final de la série.
On constate que les pistes composées par Harry GREGSON-WILLIAMS ne représentent qu'1/3 de l'album (CD1 : n°1-3-5-9-10-11-13-16-19 / CD2 : 1-10-12-15-16-17). Les autres étant majoritairement signées TODA Nobuko, KOBORI Shuichi et JINNOUCHI Kazuma.
Cela n'empêche pas qu'elles fassent parties des meilleures car toutes ont été magnifiquement orchestrées…
Certains fans s'offusqueront de ne point retrouver le célèbre thème de Metal Gear (cf. piste 6 du premier OST, "Encounter"), mais ça ne reste qu'un détail puisqu'un tout nouveau dédié à notre héros le remplace de manière remarquable : "Old Snake" (n°1). Vraiment superbe, entraînant et triste à la fois. Probablement l'une des meilleures pistes.
Les autres thèmes mémorables du compositeur sont : "Gekko" (n°3), dédié aux puissantes machines de guerre (musique très récurrente dans le jeu) ; "Mobs Alive" (n°19), musique angoissante (style fin du monde) mais terriblement entraînante, le tout accompagnée de chœurs sublimes. Superbe composition !
Sur le 2ème CD, les thèmes de Harry GREGSON-WILLIAMS à écouter en boucle sont : "Guns of the Patriots" (n°10), "Father & Son" (n°15), musique nostalgique et terriblement triste, accompagnée d'une petite marche militaire, qu'on a pu entendre tout à la fin de la série (je n'en dirai pas plus…) ; et, bien sûr, le très bon "Metal Gear Saga" (n°16), autre morceau martial de toute beauté (avec roulements de tambours, trompette, violons…) utilisé lors du duel final entre Solid Snake et Liquid Ocelot. Cette piste a servi également de générique de fin… Notons qu'à partir des 2 minutes 40, le thème s'adoucit, et est ensuite joué à la trompette. Vraiment magnifique.
N'oublions pas de mentionner la participation de SUZUKI Yoshitaka qui signe 3 bonnes pistes symphoniques : "Confrontation" (n°18), "Violent Ceasefire" (n°20), "At Dawn" (CD2 - n°8).
Voilà donc pour la partie orchestrale de l'album (la meilleure !).
Les nombreuses pistes restantes, signées Nobuko/Shuichi/Kazuma, sont les musiques de fond accompagnant Snake dans ses missions. Il faut reconnaître que les compositeurs ont réussi à créer une ambiance apocalyptique, d'une authenticité et d'une richesse rarement connues dans un jeu vidéo. Il n'y a vraiment rien à redire…
Mais il est clair qu'elles perdront tout leur intérêt si on les écoute hors contexte du jeu (car lassantes à la longue).
Un mot sur le packaging : le petit livret argenté qui se trouve à l'intérieur possède des pages translucides du plus belle effet. Le boîtier est également de très bonne facture.
En conclusion, Harry GREGSON-WILLIAMS et ses 3 confrères, KOBORI Shuichi, JINNOUCHI Kazuma et TOD Nobuko nous ont concocté une bande son magistrale. À recommander d'urgence !