Un
autre album de la seiyuu Megumi Hayashibara sorti
en 1995, avec bon nombre de chansons créées pour la série
Cat Girl Nuku Nuku.
La première
piste "It's DESTINY - Yatto Meguri Aeta"
n'est pas mal du tout qui donne plus dans la pop que dance. Une bonne chanson
fraîche et vitaminée comme sait les chanter Megumi.
On continue avec "Reincarnation"
(aucun rapport avec PSME), c'est une chanson qui mise surtout sur le synthé
et la guitare éléctrique, ca fait rétro c'est pas génial…
Passons alors à une belle chanson, c'est "Harikitte
trying!", tirée de Nuku Nuku.
Une fois de plus, c'est dance mais très mignon à l'image de la série.
On continue donc avec "Forever dreamer",
chanson de l'OAV "Minky Momo Tabidachi no Eki",
elle est pas trop mal mais je trouve que Megumi chante
un peu trop dans les aigus. De plus, le chant en anglais n'est pas trop réussi
cette fois-ci.
Passons à une chanson agréable, c'est "Touch
and go!", le générique de fin de la série Blue
Seed. C'est une sorte de ballade pop plutôt monochrome mais très
plaisante après l'écoute des pistes précédentes.
Ensuite,
nous avons "Watashi dake no yume e"
toujours tirée de Blue Seed. C'est
une bonne chanson enfantine comme Megumi sait les
faire, c'est kawaii tout plein, ça fait très magical girl.
La
piste suivante, "Dare mo shiranai mirai o dakeshime
te", est une chanson tirée de Nuku
Nuku, plutôt sympa dans le style futuriste et informatique (dans
les effets sonores robotiques).
Passons en piste 8 avec "Sunday
afternoon", chanson pas mauvaise de la série Sorcerer
Hunters, mais il manque quelque chose pour qu'elle soit bonne, je sais
pas,…
Nous arrivons ensuite à "Yoru
o buttobase" en version remix, c'est un dégat total…
Piste
10, "Space lonely soldier", chanson
plutôt bonne dans un style rock futuriste mais qui a un peu veilli, tout
de même sympa pour le refrain.
Une autre chanson tirée de Nuku
Nuku, c'est "Until strawberry sherbet",
j'aime beaucoup cette chanson car changeant beaucoup du reste, il y a des voix
(style par radio) et des chœurs masculins (c'est rare). Le tempo est saccadé
et pop c'est plutôt original ^^.
Encore une autre chanson de Nuku
Nuku, c'est "My dear", une
petite ballade pop sympathique mais sans plus… On continue avec quoi? Une chanson
de Nuku Nuku bien sûr! C'est "Kokoro
no planet", un petit slow sympathique comme tout (avec chœurs masculins),
très plaisant à écouter.
Nous arrivons à ma piste
préférée, c'est "Fai-fai-tu!",
chanson bien déjantée comme Megumi sait
les faire, la voix enfantine de Megumi y est pour
beaucoup. Mais c'est aussi et surtout l'ambiance musicale excellente et le fond
musical très chargé, bref c'est LA chanson de l'album ^^.
On
termine sur une chanson de Nuku Nuku, nan je rigole ^^. Non, celle-ci est propre
à Megumi, c'est "Machi
e deyou", plutôt sympa qui donne dans la pop mais avec des chœurs
masculins grave (comme les chants noirs américains). La chanson est très
mignonne surtout par le chant attendrissant de Megumi et
la rythmique volontairement rétro genre des années 60.
Conclusion : un CD qui est sauvé par les chansons (nombreuses) de la série Nuku Nuku et quelques autres très sympas. Pour les autres restantes, elles manquent de charment ou bien sont rébarbatives, mais heuresement ce n'est pas la majorité des chansons. Un bon CD mais pas le meilleur (environ une chanson sur 2 est très bonne seulement).
Qui ne connaît pas Megumi Hayashibara ? Elle a travaillé pour un très grand nombre de rôles, en qualité de seiyuu. Toujours campée aux rôles de super cruche ou de "pouf" et quelques fois à des vrais rôles, comme Faye dans Cowboy Bebop qui est assez raté d’ailleurs, la miss chante dans 90% des cas, le générique des séries dans lesquelles elle joue ou pour le moins des images songs. Voici l’un de ses premiers albums (qui sont très (trop) nombreux). Son nom est "Enfleurage", ce qui est très élégant comme nom d’album.
Le CD s'ouvre avec "It's
Destiny ~yatto meguriaeta~ (new version)". Sous ce titre plutôt
dur à retenir, se cache la nouvelle version. Logique. Et bien heureusement
que c’est une nouvelle version. (10/20).
Piste 2, "REINCARNATION",
générique ultra connu d’une série dont j’ai oublié
le nom. On retrouve le synthé et la voix zarbi de la miss. (11/20).
Piste
3, "Harikitte Trying!", cette chanson
commence par une petite musique forte sympathique, puis le synthé explose.
Cette chanson fait partie de ce que produit Megumi le plus souvent. On peut aimer mais pas trop longtemps.(13/20).
Piste 4, "Forever
Dreamer", chanson très moche sans intérêt sauf
pour les fans de la série dont elle est tirée. (12/20).
Piste
5, "Touch and go", enfin une chanson
bien ! Il s'agit du générique de fin de Blue
Seed… Plutôt pas mal… Sans pour autant tout casser ! (16/20).
Piste 6, "Watashidake no yume e",
voici la classique image song made in Megumi. Sans
être inaudible, cette chanson est ce qu’elle est. (12/20).
Piste 7,
"Dare mo shiranai mirai o dakishime te",
encore une chanson synthé. Bof… (11/20). Piste 8, "Sunday
Afternoon", une image song de qualité correcte. Elle chante
un peu mieux. (13/20).
Piste 9, "Yoru o
buttobase (new version)", encore une new version. Bon, je pense que
c’est correcte et la chanson est plutôt bien. (15/20).
Piste 10, "SPACE
LONELY SOLDIER", rien à dire sur cette chanson. C’est moche,
c’est mal chantée et la musique est ignoble. (09/20).
Piste 11, "Until
Strawberry Sherbet (DV)". Ah non ! Pas possible, une chanson bien
!! Dans sa version "Dual Vocal", cette chanson d’Evangelion est forte sympathique. Tout en anglais et en duo. Pas mal. (16/20).
Piste
12, "My Dear", plus douce et lente
que les précédentes, cette chanson est relativement agréable.
(14/20).
Piste 13, "Kokoro no Planet",
une chanson lente qui est assez insupportable. (09/20).
Piste 14, "FAI
FAI TU", cette chanson est un peu kitsch, mais bon… ça passe.
(13/20).
Le CD se clôture en piste 15 avec "Machi
e deyou", dès la première note, on s’aperçoit
que la musique est très dépouillée au synthé électronique.
Ensuite les malheurs commencent quand la miss se met à chanter: sa voix
est plutôt moche. En fait, elle est entre Sakura Tange (qui a une petite voix) et Okui Masami (qui crache
ses poumons à chaque chanson !). Donc, elle hésite dans sa voix.
Bon, la chanson est peut-être sympa… (10/20).
Conclusion : que dire de Megumi Hayashibara ? Elle n’a pas vraiment de talents pour la chanson… Et je ne vois pas pourquoi elle enchaîne les albums. Cet album fait parti de la moyenne de ce qu’elle produit. Evidement je le déconseille à tous. Cet "Enfleurage" est vraiment raté.