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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Kokia
CD Review - Kokia - Uta ga Chikara (review by Hitomi)
Title: Kokia - Uta ga Chikara (2004)
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61437
Release Date: 21/07/2004
Playing time: 42'35"
Tracks: 10
From: Japan
Price: 2.940¥
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Après un album intime et d'une qualité constante, sans surprise mais beau, Kokia sort un nouvel album plutôt surprenant. À peine sept mois après son précédent album, on ressent la pression des éditeurs, ce qui se ressent un peu sur la qualité. Pourtant, Kokia exprime toujours autant ses sentiments. Même si cet album n'est pas à la hauteur dont on l'aurait espéré, la qualité reste tout de même appréciable. Voyons en détail ce qu'elle nous a réservé.

La première piste est bien évidemment la chanson japonaise pour les Jeux Olympiques d'Athènes 2004, "Yume ga chikara". Une petite fierté qu'elle veut nous faire partager. C'est une chanson douce mais aussi pleine d'espérances (logique pour une telle occasion). Les violons donnent l'impression de douceur. Chanson pour l'espoir, pour le courage, elle est très agréable à écouter. La voix de Kokia fait frémir comme toujours. 13/20
"A girl", bien plus faible en qualité, sur cette chanson la voix de Kokia est bien trop recouverte par les instruments, c'est dommage. Même la guitare n'arrive pas à redresser le niveau. C'est une chanson qui n'attire malheureusement pas l'attention. 3/20
"So much for love you", chanson qui fut sortie en single, est d'un bien meilleur niveau. On retrouve Kokia dans une excellente puissance vocale. C'est une très belle chanson, elle ressemble un peu à "The power of smile" (dans la construction de la chanson, par son bon rythme de refrain). Une des meilleures chansons de l'album, elle mérite d'être écoutée. 14/20
"Sora ni taiyou, anata ni watashi" reste une chanson assez pâle, mais douce. Cette chanson a le mérite de mettre la voix de Kokia plus en valeur, avec un chœur, mais c'est loin de rattraper le tout. 3/20
"Binchi wa chance" donne une très mauvaise impression dès le départ, avec un ton très niais. Pourtant la voix de Kokia est toujours aussi charmante. Réussie vocalement, dans le concept cette chanson est ridicule, dans le genre petite fille qui s'amuse de n'importe quoi… Bref, passons. 2/20
Sixième piste, "Kirari", très banal, je n'arrive pas à décrire cette piste, je dirais, un vrai gâchi pour cette jolie voix… Très dans l'air des chanteuses commerciales, cette chanson n'a aucun attrait. Le refrain entraîne un peu, mais c'est tout, je suis déçue de cette chanson. 0/20
"Give&Take" démarre mieux que ces précédentes. En effet, elle est beaucoup plus personnelle, plus intime et d'un meilleur niveau. Très belle et douce, Kokia ne force pas sa voix, c'est beau. C'est une piste très reposante, on flotte un peu ^^. À écouter. 14/20
"New season" s'en sort pas mal non plus, bien entraînante, une voix bien posée et rafraîchissante, Kokia nous donne un refrain qui fait frissonner. Un bravo bien mérité, elle donne l'impression de se fondre dans les airs au refrain, un peu comme dans "Kikoeru", mais bien moins fort. La chanson la plus entraînante de l'album, à écouter, c'est très très beau. Cette chanson mérite la deuxième place ^^. Car… la meilleure chanson de l'album est attribuée à… "Utau hito" ! 17/20
"Utau hito" commence comme une petite chanson portée par un piano. La voix de Kokia est faible, mais cette chanson, intime est très belle. Très sensible, elle nous offre une de ses montées en octave comme on les aime chez elle. Et quand elle arrive au refrain, elle nous fait toujours voler, c'est incroyable. Une chanson si humble, avec un seul piano. On ressent à peine l'orchestre qui pousse ses violons. Après un éclat de musique, elle referme cette chanson tout doucement, comme elle l'a commencé. 18/20
Pour terminer cet album, Kokia nous chante une version acoustique de "Yume ga chikara". Bien plus belle que la version normale, c'est quand même la chanson la plus "claire" (épurée) de l'album. C'est très beau, il n'y a rien à dire. 14/20

Conclusion : que dire pour refermer cet album ? Et bien, en sept mois, Kokia, certainement poussée par des pressions commerciales, a sorti un album non achevé, presque comme avorté avant terme, plusieurs chansons se démarquent. "New season" et "Utau hito" sont très belles, "Give&Take" est jolie, "Yume ga chikara" et "So much for love you" sont "normales", un peu dans la moyenne de Kokia, mais le reste de cet album, gâché par sa différence de niveaux de qualité, est sans conteste très banal, voire mauvais, mais cet album est à la portée de ceux qui aiment les lolitas commerciales. Pressions marketing, manque de temps, circonstances exceptionnelles ?

Kokia reste quand même une diva, sa voix magnifique continuera à nous enlacer j'en suis sûre. Si cet album est assez décevant, je reste certaine qu'il ne faut pas encore la ranger dans le tiroir des vieux souvenirs. ^^

Note générale de l'album : 9,8/20

Copyright © Hitomi (novembre 2004)

CD Review - Kokia - Uta ga Chikara (review by Van)

Après un Remember Me plutôt bien mais qui souffre de la comparaison avec l'album précédent: "Trip Trip", Kokia revient beaucoup trop tôt avec deux nouveaux singles : "So much love for you" et "Yume ga Chikara" de qualité très douteuse d'autant que les pistes 2 de ces single sont vraiment pitoyables… Mais que se passe-t-il ? Pourquoi une reprise si rapide ? A peine 10 mois après Remember me, Kokia nous reviens avec "Uta ga Chkara", seulement 10 pistes, et que 5 nouvelles chansons… Y'a peu d'espoir…

Piste 1 : "Yume ga Chikara", voici la chanson du single du même nom, cette chanson est l'hymne officiel de l'équipe du Japon pour les JO d'Athènes en 2004. On retrouve donc les violons et les percussions synthé dans cette chanson croulante de bons sentiments nationalistes très peu digestes qui au bout d'un moment sera difficilement écoutable, mais la qualité est tout de même présente avec de vrais instruments ^^. On est loin des albums précédents… (14/20)
Piste 2 : "A Girl". Oula, attention les oreilles ! Bon on prend une pseudo mélodie RnB ratée et la voix de Kokia perdue sous des arrangements synthé qualité merdique et on obtient cette chose inécoutable qui fait honte à l'art et au bon goût, c'est ridicule est complètement indigne de Kokia. Il faut virer l'espèce de crétin qui a fait les arrangements. Pathétique ! (03/20)
Piste 3 : "So much love for you" On retrouve le premier single, avec ses qualités est aussi ses défauts, on commence par les qualités. Le texte est bien écrit, niais certes, mais très juste, la musique est sympa un peu rock ça change un peu. Mais le synthé Toshiba frappe encore avec des arrangements douteux un peu juste. Mais faut se dire que c'est pas mal par rapport au reste de l'album. (15/20)
Piste 4 : "Sora ni taiyou anata ni watashi". Bon, si cette chanson avait été chantée par une seiyuu, ça passerait mais là… avec Kokia qui a la carrière qu'on connaît, c'est franchement n'importe quoi, les arrangements sont vraiment mauvais et gâchent le tout petit potentiel de cette ballade super croulante qui niveau originalité atteint difficilement le niveau de la mer. Ça ne s'arrange pas pour Kokia. (12/20).
Piste 5 : "Binchi wa chansu". Là on atteint la jouissance extrême du pathétique et du ridicule, c'est mal écrit, mal chanté, mal arrangé… On dirait une chanson de seiyuu genre avec son texte ridiculement niais et enfantin, une chanson culte par sa nullité consternante, à mette dans la compile des plus grosses merdes de la jpop… C'est navrant, mais tellement drôle !!!! (01/20, et encore c'est cadeau)
Piste 6 : "Kirari". Enfin une chanson positive niveau qualité. Pour la première fois dans cet album, on a un semblant de compositions et d'arrangements écoutables, certes, y'a pas de prise de risque mais les synthé sont discrets et on trouve un peu d'originalité dans cette chanson, difficilement classable dans la "pop country". De bonnes idées, mais je pense qu'il y a beaucoup trop de percussions et font de cette chanson un gros bordel pas toujours très juste. Mais bon, vu le reste de l'album, on peut dire que c'est une bonne chanson (17/20).
Piste 7 : "Give&Take". Et on retrouve une Kokia perdue sous des tonnes d'arrangements synthé merdiques à peine digne d'une seiyuu avec son synthé Toshiba en promo, sans parler des violons samplés qui font pitiés. La chanson en elle-même est vraiment ratée et fait vraiment image song de fond de BO, c'est affligeant que Kokia soit tombée aussi bas…(08/20)
Piste 8 : "New Season" Et hop, un petit bourrage ! On retrouve la piste 2 du single "So much love for you" qui est, comment dire, une énorme merde en tout point de vue. Encore du seiyuu au synthé, que du creu, zéro émotion, je suis vraiment désolé devant cet album qui atteint des sommets par le bas, surtout quand on connaît Kokia.
Piste 9 : "Utau hito". Ben oui, Kokia essaie de sauver cet album du naufrage. Une chanson Superbe ! La seule et unique de l'album, faut fêter ça ! Une ballade au piano très bien faite et bien interprétée, c'est beau, c'est fluide, c'est du bon Kokia. Mais bon, si on était à l'époque de l'album "Trip Trip", cette chanson aurait été piste 2 d'un single. A l'époque de "Remember me" ça aurait très bien passé, et pour ici cette chanson providentielle empêche de classer cet album dans les grosses merdes de la jpop…(19/20)
Piste 10 : "Yume ga chikara (acoustic version)". Non, ne rêvez pas, ce n'est pas une nouvelle version, c'est un remix. Ils ont pris la version single et ont enlevé des percussions, de plus, cette chanson n'est même pas rechantée, c'est assez honteux. Mais bon, fait bien remplir cet album qui atteint difficilement les 40 minutes, on est loin des 73 minutes de Remember me. Bon cette version est mieux que la version originale…(15/20).

Conclusion : ba voilà, après un "Remember me" un peu moins bien que "Trip Trip", la chute est ici inévitable et c'est pas la piste 9 (chanson intéressante de l'album) qui sauve cet album du naufrage complet, à force de vouloir aller trop vite, on se prend le mur. C'était inévitable et attendu, je ne pense pas qu'il soit intéressant de s'étendre sur cet album qui en plus d'être le moins bon album de Kokia, est très très très loin d'être un bon album surtout quand on connaît Kokia et son talent.
J'espère qu'elle a compris la leçon et qu'elle va disparaître quelques années pour nous revenir en forme avec de vrais compositions dignes de son talent et oublier définitivement les chansons type "seiyuu rose bonbon" aux arrangements synthés gerbants qui qualifient ce ridicule album qui est une énorme déception dans tous les sens du terme… (Note: 08/20)

Copyright © Van (novembre 2004)