Depuis
que j’ai écouté l’album Kokia Trip Trip, je cherche désespérément
à me le procurer… En cherchant, je suis tombé par hasard sur Kokia
Song Bird. Il s’agit du premier album de Kokia sortie
en 1998, je l’ai acheté juste pour patienter avant de trouver Kokia Trip
Trip. Je n’espérais pas trop de cet album. Mais j’ai vite changé
d’avis, autant vous dire que cet album est une merveille !
Piste 1, "I'm
A Song Bird", cette chanson est très courte par rapport aux
autres, elle commence par un air chanté avec de l’écho, puis le
piano rejoint la douce voix de Kokia. Cette
piste fait office d’ouverture de l’album et résume parfaitement le titre
de l’album.
Piste 2, "Soyokaze ga Sougen
wo Naderuyouni", Kokia chante vraiment
bien, c’est très flagrant dans cette chanson, la voix reste d’une pureté
pendant les 5 minutes de la piste. Cette ballade est très jolie (et Kokia chante trop bien !!).
Piste 3, "I
catch a cold", cette chanson est plutôt originale, Kokia prend une voix d’enfant, c’est très beau, sans aller dans la voix d'une
gamine qui «gueule faux» comme on l’entend souvent dans les chansons
japonaises. Bien que si on se penche plus près, la chanson ne veuille pas
dire grand-chose mais ça passe très bien.
Piste 4, "White
Snow", cette chanson est ma préférée de l’album,
elle aurait parfaitement ça place dans l’album Lucy de Maaya
Sakamoto, du fait de son côté acoustique, et du travail de Kokia dans le grave et l’aigu. En tout cas bravo car
c’est superbe !
Piste 5, "River",
pour cette piste, c’est pas compliqué : vous prenez une rivière
et vous mettez Kokia dessus… Et voilà, vous avez une chanson de toute
beauté !
Piste 6, "Afternoon time",
une belle ballade où on se laisse emporter par la douce et innocente voix
de Kokia (pour notre plus grand plaisir !).
Piste
7, "You", encore une très
belle chanson que j’adore, Kokia arrive avec brio
de monter sa voix très haute et très forte sans pour autant gueuler
! Je me suis rendu compte à cette piste que Kokia passait du grave à l’aigu avec une très grande aisance et la transition
est fluide et limpide (mieux que SAKAMOTO Maaya ?
Je pense que oui ! ). Au passage, on peut remarquer que cette piste est musicalement
plus aboutie que les autres (du fait que c’est un single et pour une autre raison
à laquelle je reviendra plus bas…).
Piste 8, "Live
Alone", cette piste est magnifique (et très longue : 6 minutes
!), elle commence par un air calme et doux pour ensuite s’envoler très
haut pour finir sur un «Stay with me… » de toute beauté…
Cette chanson (bien qu’un peu classique) est vraiment superbe !!
Piste 9,
"Arigato", je sens que je ne vais
pas être impartial, mais cette chanson est admirable… Que dire de plus à
part: Arigatou Kokia !
Piste 10, "Erika",
mais j’en ai marre !!! C’est tellement beau que je ne trouve pas les mots pour
le dire !
Piste 11, "Aishite Iru Kara (Sincerely
Version)", ouf, on revient à quelque chose de moins merveilleux
(mais bien quand même !). Cette chanson est très classique, une ballade
comme on les entend souvent (mais avec Kokia ! tout
est bien !)
Bonus Track; Piste 12, "Tears
In Love", une chanson classique (un peu comme "Aishite Iru
Kara", mais en mieux !).
Piste 13, "Blue
Night", bon, cette piste est pour moi le vilain petit canard de l’album,
c’est dommage car le fond musical du début commençait bien (Jazz,
piano…), mais le côté techno-R&B a pris le dessus, ce qui donne
une chanson assez plate et très classique, en plus la musique cache un
peu la voix de Kokia (et ça c’est bête
!). Cette plage n’est pas pour autant mauvaise… Mais je n’arrive pas à
accrocher…
Piste 14, "Aishite Iru Kara",
c’est la même que la n°11, mais orchestrée différemment.
Piste 15, "Thanks (Arigato)", piste
16, "Beginning from Love", piste
17, "Tears in Love": Il s’agit des
trois chansons précédentes mais en version karaoké (si vous
voulez chanter !).
On peut noter que c’est Kokia qui a composé les paroles et les musiques de toutes les pistes, sauf «You», C’est important de le noter, cela veut dire que Kokia est capable de composer et interpréter, c’est une artiste à part entière ! Pour en revenir à «You», c’est Toshifumi Hinata qui s’est occupé des paroles et de la musique, ce qui explique quelque part une plus grande qualité musicale.
Le CD est très beau, le boîtier est transparent et se range dans une jaquette en carton. Le livret contient les paroles des chansons ainsi que des photos de Kokia (fort belle !). Le seul petit défaut que je pourrais faire sur cet album, c’est que la chanson "Aishite Iru Kara" est présentée en trois versions et que ce n’est vraiment pas la meilleure…
Autant
vous dire que ce CD est parfait ! On peut remarquer que presque toutes les pistes
sont très douces et jouées au piano ce qui change un peu des pistes
techno et dance de 80% dans chanteuses pop. Tout est clair et limpide. Le fait
qu’il y ait beaucoup de pistes rend le CD vraiment complet… Sans parler de la
voix de Kokia qui est totalement merveilleuse !! Je
ne pensait pas trouver mon bonheur avec cet album, surtout après avoir
écouté l'album Trip Trip de Kokia, mais
je me suis bien trompé, cet album est vraiment indispensable pour tout
les fans (grandissant) de Kokia et les autres…
Mais
qu’est-ce-que vous attendez pour vous procurer cet album !!! C’est totalement
merveilleux !!!!!
En attendant
de me procurer le véritable premier album de Kokia "RKS" (composé
de chansons de Kokia et de Risa),
j'ai découvert Songbird sorti en 1999. Après avoir découvert
dernièrement "Trip-Trip", je vous livre la critique de cet album
sublime de ma chanteuse pop préférée, Kokia.
Première piste, "I'm
A Song Bird" qui sert d'introduction à cet opus. Kokia,
par cette petite chanson, nous dévoile sa vocalise et sa réserve
vocale. L'accompagnement est léger, au piano, pour mieux apprécier
la voix de Kokia. C'est donc par cette première
piste qu'on peut entrevoir le ton de cet album.
On continue avec "Windy
Grassland", très très belle chanson slow. Comme la plupart
des chansons de Kokia, l'arrangement est succinct,
afin de ne pas couvrir sa superbe voix. Kokia est
essentiellement suivit à la guitare et un peu au piano. La chanson en elle-même
est assez réussie entre autres grâce aux possibilités qu'offre
la voix de Kokia (passer des aigus aux graves et vice
versa sans problèmes). Une seconde piste donc qui nous montre la maîtrise
qu'a Kokia de sa propre voix.
Piste 3, "I
Catch A Cold" une chanson plus fraîche et plus légère
sans pour autant tomber dans le ridicule. Pour alterner les styles et les facettes
de la chanteuse, Kokia interprète ici, une
chanson où elle attrape un rhume (d'ailleurs elle éternue à
plusieurs reprises!). Bref, une petite piste sympa, très agréable.
On continue avec la piste 4 "White Snow",
dès l'intro à la guitare, on comprend que le style reprend son sérieux.
Ici, il s'agit d'une sorte d'osmose entre la voix de Kokia et la guitare sèche (également quelques chœurs en arrière-plan).
Mais on en revient toujours au même, Kokia parvient
une fois de plus à transcender en terme de perfection. Une chanson proche
des compositions de SAKAMOTO Maaya dans son album
"Lucy" comme l'a fait remarquer Van. En effet, les instruments et l'orchestration
sont similaires, mais leur voix ne sont pas comparables car elles sont bien différentes
(même si il est vrai d'un point de vue général, Kokia possède une voix plus puissante).
On passe en piste 5 avec "River",
une chanson où la rivière est le piano et dont le courant serait
la voix de Kokia (décidément elle me
rend poète ^^). Cette piste est donc une belle ballade où une fois
de plus Kokia nous démontre la qualité
de sa voix par vocalise vraiment maîtrisée (ce n'est pas pour rien
qu'elle est diplômée dans la catégorie "Opéra").
C'est un pur plaisir.
Nous arrivons en piste 6 avec "Afternoon
Time", une chanson qui au premier abord m'a paru comme une chanson
drôle comme la piste 3. Il n'en est rien, cette piste est vraiment belle,
surtout au refrain où Kokia s’arrête
de chanter et chantonne simplement un petit air. Cette chanson est réellement
bien faite, sur la fin, une partie au piano s'ajoutent pour un final en guitare
très doux.
On enchaîne avec la piste 7 qui nous propose "You",
comme le titre le suggère il s'agit d'un beau slow. Je n'ai rien a rajouté
sinon qu'outre la magnifique voix de Kokia, cette
chanson est en partie jouée au violon. C'est la première chanson
où j'entends Kokia chanter sur fond de violon,
c'est très beau.
Piste 8, "Live Alone"
est un beau slow très différent des autres. Sur la première
partie de la chanson, tout est classique comme tout bon slow de Kokia.
En revanche, la deuxième partie de la chanson est magnifique, le rythme
s’accélère et Kokia exerce une interprétation
des plus personnelles pour terminer sur la reprise du slow. Vraiment superbe.
On arrive à une de mes chansons préférées de Kokia,
il s'agit de "Arigatô", une
superbe intro a cappella puis suivi de guitare. Le rythme est doux mais doucement,
on oublie facilement le fond musical pour n’être concentré que sur
la voix de Kokia. Car dans cette chanson, Kokia déploie réellement son talent en chacun poussant haut dans les aigus
sans pour autant avec une voix criarde et inaudible. Bravo! Une des plus belles
chansons que Kokia ait chantée.
On arrive
à ma chanson préférée, il s'agit de "Erika"
en piste 10. Cette piste est comment dire… Unique. Elle commence par un simple
morceau de piano où Kokia se superpose pour
interpréter sa chanson. Puis vers 1mn15, le ton de Kokia change, des chœurs s'ajoutent, et là, la chanson devient magnifique. Kokia intensifie sa voix jusqu’à ce qu'elle soit suivit par le rythme de la batterie
et des percussions, et la chanson redémarre. C'est pour moi la superbe
chanson de l'album, sa voix est si attendrissante et monte si haut sans hurler…
Du pur bonheur.
Piste 11, "Aishiteiru Kara",
une chanson bien sympathique où la voix de Kokia monte toujours aussi haut. Mais cette fois, ce qui change c'est que le fond musical
est plus original et plus chargé. Reste, que malgré cette orchestration
travaillée, le voix de Kokia surpasse tout
jusqu’à nous en faire oublier le fond musical.
Passons maintenant en
piste 12 avec "Tears In Love" qui
est la première chanson de Kokia. Ce n'est
pas un slow mais plutôt de la pop. Il ne faut pas oublier que c'est un titre
qui devait la lancer donc il fallait bien tenter sa chance en lançant une
chanson pop. Pour tout dire, ça change d'entendre Kokia chanter de la jpop mais cette chanson reste très agréable
grâce à sa superbe voix.
Nous arrivons à la dernière
piste de ce CD, il s'agit de "Blue Night",
comme le dit Van, il est vrai que la musique de fond couvre la voix de Kokia (mais je pense que c'est fait volontairement). Mais j'ajouterais pour ma part
que d'entendre chanter Kokia sur un style plus underground
et moderne nous permet de voir que Kokia s'adapte
a tous les style et que sa voix s'accorde avec tous les genres. Car même
si le style de cette chanson est différent des autres, on ne peut pas en
nier la qualité, toujours aussi bonne bien que différente. Je ne
critiquerais pas le reste du CD il s'agit de reprise des pistes précédentes
ou version karaoké.
Pour conclure, je peux me hâter (une fois de plus me direz-vous) car cet album tout comme "Trip-Trip" est indispensable. Kokia, par sa voix, à son propre style, et je l'adore. J'ai également cru comprendre que de plus en plus de monde apprécie cette jeune chanteuse. Son succès est amplement mérité, sa voix étant la plus belle du paysage audiovisuel japonais (avis personnel). C'est donc sur ce constat que je vous invite tous a découvrir cet album magique. Donc, dans l'ensemble un très beau CD que tout fan mérite d'avoir.