Voici
le fameux album de Kokia et Risa sorti en 2002. Les musiques sont composées par Ryuichi
Kawamura. On y trouve 5 chansons de Kokia et
7 chansons de Risa (qui chante elle aussi très
bien ^^).
Nous commençons avec le beau "Goes on Forever" chanté par Kokia, une
très belle chanson pop (avec beaucoup de guitares). C'est l'une des rares
chansons où Kokia chante accompagnée
d'un homme. Une très bonne chanson donc.
S'ensuit deux chansons de Risa, tout d'abord "Umaretate
no Blue", chanson plutôt moyenne. C'est de la pop sympa mais
la voix n'est pas assez poussée, en revanche l'incrustation symphonique
est bonne dans la musique. Risa se rattrape ensuite
avec "Missing" chantée en
anglais. C'est une belle ballade, plus appropriée à la voix de Risa. C'est bien romantique et fait son effet ^^.
Kokia prend le relais avec "Gekitsuu".
La voix de Kokia est toujours aussi haute dans les
refrains, c'est magnifique, mon seul reproche concerne le fond musical durant
les couplets, c'est un peu vide. Une très bonne chanson de Kokia mais qui est un peu inégale (refrains excellents, couplets moins bons).
Mais ça reste de très haute qualité.
Risa reprend le micro avec "A Voice"
chanson très originale où Risa gémit
plus qu'elle ne chante. C'est plutôt original dans la musique, les couplets
sonnent un peu faux mais les refrains sont excellents. Une chanson surprenante.
S'ensuit "Kikoeru" de Kokia,
l'intro pulvérise tout ^^. C'est un beau chant a cappella suivi de guitare,
très bon donc. Mais bon, ça se gâte avec le ton pop suivant
pas très approprié. Je n'aurais pas imaginé une rythmique
aussi imposante, plus discrète. Mais ce n'est qu'un détail, le refrain
est magique, c'est mignon, on entend aussi de la harpe. Donc une très bonne
chanson!
On en arrive à la plus belle chanson de Risa,
c'est "Kanata Made". C'est sublime.
L'intro est très sérieuse et triste au piano, le refrain démarre
en douceur. Et tout au long de la chanson, l'instrumentalisation s'enrichit, le
refrain monte en puissance. Vers 3'42", c'est le summum avec le refrain accompagné
de chœurs, un fond symphonique, du tambour, les violons lancinants... La fin
de la chanson est vraiment belle, Risa assure, c'est
la plus belle chanson du CD ! C'est fort en émotion, puissant, les mots
me manquent!
Toujours aussi bon, voici une des meilleures chansons de Kokia!
C'est "Jiyuu na Hito" très
orientalisante avec pas mal de mandolines des îles. L'ambiance est donc
très exotique mais la façon de chanter, elle, est très arabisante.
Il suffit juste d'écouter le refrain, les vocalises de Kokia,
c'est magnifique. La reprise instrumentale vers 3'30" est sublime, puis Kokia prend le relais en nous entraînant au son de sa voix puissante et
douce vers un voyage de rêve aux consonances tropicales. C'est la meilleure
chanson de Kokia! Décidément, la fin
de ce CD est splendide, voici en piste 9 "Sura
Sesera" par Risa. L'ambiance est classique,
le style plutôt doux et slow. Ce qui fait la différence ici c'est
le refrain très beau. C'est envoûtant.
Kokia est de retour avec une très belle chanson, c'est "Kaze".
C'est l'une des chansons où Kokia monte le
plus dans les aigus. D'ailleurs, elle commence le couplet en chantant très
aigu. Que donnera le refrain ? C'est tout aussi aigu, les vocalises font très
typiques chinoises avec beaucoup de variations aigu/grave. La musique de fond
est simple (violon, harpe,...). La voix de Kokia surpasse
tous les autres instruments pour se faire place, c'est très beau et c'est
rare que Kokia prenne ces intonations chinoises.
Avant-dernière piste,
"Kono Tabi wo Tsuzukete", chanson
de Risa plutôt décevante. La voix n'est
pas au top, la musique est sympa mais sent le déjà entendu.
Passons
donc en piste 12. Dernière piste, c'est Kokia qui boucle le tout avec "Melody",
une autre de ses sublimes chansons. L'intro à la guitare est suivie de
violons puis d'un rythme pop, l'ambiance est très nordique genre folklorique.
Le refrain est très agréable et Kokia monte toujours autant dans les aiguës, la reprise instrumentale est sublime
(vive le violon) et Kokia enchaîne prouesse
sur prouesse.
Le CD se termine donc en pop, en plus, avec une des meilleures
chansons de Kokia (m'enfin sont toutes bonnes de toute
façon ^^).
Au final, un album surprenant, Kokia, une des plus belles voix japonaises et Risa donnant dans l'ambiance musicale. Il est clair Risa n'est pas encore au point car ses chansons sont inégales. Mais c'est sur le bon chemin, par exemple "Kanate Made" (n°7) est magnifique et n'a pas de mal à égaler Kokia. Pour Kokia, toutes ses chansons sont excellentes. Il s'agit ici d'un condensé de qualité. Certes, les chansons de Risa sont pas toujours réussies, mais elles sont ponctuées par les chansons de Kokia qui rendent le CD très agréable à écouter. Un CD que vous vous devez tous de posséder car, même si Risa n'est pas toujours au top, cet album est tout de même de très bonne qualité!
Très
belle entrée d'album avec "Goes on forever",
chantée par Kokia, avec de très belles
mélodies au piano, qui sont du plus bel effet en début de piste.
C'est une piste qui fait rêver, la voix de Kokia,
grave au début, s'envole au refrain. Elle possède une largeur de
voix que peuvent lui envier pas mal de chanteuses. Maîtrise des aigus et
magnificence des graves, Kokia marque son originalité
en nous transportant " your dreams… goes on forever…".
Piste
2, "Umaretate no blue", on tombe
sur quelque chose de plus doux, très profond par la suite, avec la voix
de Risa. La chanson prend rapidement un rythme intéressant. Risa nous offre un refrain merveilleux "encore
une fois…". Une piste douce, voire un peu triste, mais vraiment profonde,
si on prend le temps de s'y arrêter. Risa a
un ton un peu plus grave que Kokia mais la justesse
de sa voix reste magnifique, aucune faute, c'est elle aussi une grande chanteuse
avec une belle voix, pas criarde, très agréable à écouter.
La piste est plus entraînante sur la fin quand Risa enchaîne plusieurs fois le refrain. Puis on finit sur une note très
douce… Superbe !
Piste 3, "Missing",
encore Risa, début pratiquement sans musique,
juste du piano où la voix se démarque joliment tout en douceur et
profondeur. Puis la musique arrive, très profonde et élevée,
puis Risa reprend. La chanson est très marquante.
Puis, avant le refrain, elle monte dans la voix. Le refrain est une explosion
douce et pleine d'amour, à faire pâlir toutes les petites "chanteuses"
commerciales, du plus bel effet, à en trembler. Passage instrumental, et
comme avant chaque refrain sa voix monte, et là on peut apprécier
cette chanson à sa juste valeur. Risa monte
dans les aigus facilement, toujours aussi joliment, profonde, triste et romantique,
cette chanson est immanquable sur cet album. Puis on finit comme on a commencé…
Piste 4, "Gekitsuu", petite
intro à la batterie puis la voix de Kokia,
douce et aiguë sur un fond de violon, tendrement, la chanson commence, calme…
Puis le refrain, très aigu, mais Kokia est
dans son timbre, c'est très beau… Le refrain est très doux et
très fort émotionnellement. On prend une petite pause instrumentale
avant de reprendre ce refrain, si tendre et si profond, comme si elle pleurait…
Une piste qui peut fendre le cœur et faire pleurer tellement Kokia fait passer d'émotions fortes dans ses aigus. On finit calmement
sur les violons.
Piste 5, "A voice",
battements de cœur et envolée musicale pour retrouver la voix de Risa,
chanson douce, qui paraît plutôt ennuyeuse mais, en fait, qui met
plus de temps à marquer les esprits. Et c'est à 1:30 du début
qu'on peut apprécier un changement de mélodie dans le chant de Risa.
C'est une piste romantique, qui possède un joli refrain, moins marquante
que les autres, elle est pourtant de très grande qualité, mais on
pourra ne pas apprécier la monotonie des couplets et un refrain discret,
mais du plus bel effet des aigus de Risa. On appréciera
par contre les variations musicales faites au synthé.
Piste 6, "Kikoeru",
on prend immédiatement le bain avec un "kikoeru" très
aigu de Kokia avec un grattement de guitare. Très
pur, Kokia montre tout son talent. Puis on prend un
rythme de croisière enjoué, très agréable et on revient
sur ce magnifique refrain fait pour elle, qui monte bien dans les aigus. La voix
de Kokia est très bien mise en valeur, avec
des montées très aiguës, inimitables, et très réussies.
Avec de très jolies mélodies en fond, du plus bel effet… La fin,
après un superbe passage instrumental, reprend bien la voix de Kokia.
On sent énormément de créativité dans ce morceau,
c'est l'un des plus remarquables et, quand on parle de Kokia,
on ne peut pas ne pas avoir écouté "Kikoeru".
Piste 7, Risa, avec "Kanata
made", titre de l'album, commence par une mélodie mélancolique. Risa nous fait une très belle entrée
pour cette piste, la plus profonde et la plus triste de cet album. La voix assez
grave, douce et tendre, un peu amère. On monte ensuite au refrain, très
poignant, la voix aussi douce et bien portée. Le couplet est bien soutenu
par le piano et les violons. Le refrain est porté par une envolée
de violons et du piano, les violons sont aussi aigus que la voix de Risa.
Très poignant, ce morceau est un de mes préférés,
très doux, triste, mais vraiment sublime. Avec ce refrain qui revient encore
plus aigu à chaque fois… et me retire les larmes. La maîtrise de Risa est totale, elle rivalise totalement avec notre si chère Kokia. On en finit en beauté doucement sur ces violons qui s'éteignent
peu à peu.
Piste 8, "Jiyuu na hito",
retour sur Kokia qui, après une jolie intro
musicale, nous emporte comme si elle racontait un conte. Elle monte rapidement
dans les aigus. C'est aussi une piste magnifique parsemée d'instruments
à cordes grattées et pincées et de vents, et avec un chœur
qui soutient sa voix montante. Au milieu de cette piste, elle arrête de
monter et fait de beaux effets de voix, bien accompagnée par les cordes.
C'est une piste moins extraordinaire mais toujours magnifique.
Piste 9, "Sura
sesera", cette piste commence par nous envoûter, puis Risa,
qui semble nous bercer doucement, comme la douce vague, lentement, la voix douce,
claire et chaude qui monte bien dans les aigus avant le refrain très envoûtant,
lancinant, langoureux, bercé par les maracasses. Des sons originaux nous
font rêver, planer. Un morceau qui peut sembler, à certains moments,
insistant, mais vraiment très doux et langoureux. Très beau morceau
chanté par Risa qui se finit brusquement mais
doucement.
Piste 10, "Kaze", Kokia, avec sa voix aussi pure que du cristal, entame
ce morceau sur une note extrêmement aiguë, accompagnée au piano.
Ce morceau reste toujours dans les extrêmes aigus. Très léger,
on dirait le paradis. Quelques clochettes avant la reprise du refrain. Un seul
mot pour décrire ce morceau : merveilleux. C'est un des plus léger
de l'album, moins profond, plus aérien.
Piste 11, "Kono
tabi wo tsuzukete", début à la guitare légère, Risa, en condition acoustique nous offre un morceau
sincère. Au refrain, la musique revient mais Risa a une voix tout simplement magnifique. Il n'y a qu'au refrain où
la musique de fond est en excès, sinon les couplets sont très bien
rendus… La fin peut être un peu longue mais finit très calmement
à la guitare.
Piste 12 "Melody",
grattements de guitares, puis violons virevoltant joyeusement, Kokia commence dans les moyen-grave. D'abord banale, cette chanson explose au
refrain, elle passe inapperçue mais cache bien son jeu. Les couplets ne
sont pas fantastiques, mais quand Kokia lance sa voix au refrain, c'est une explosion
et on retrouve tout son talent. On a un petit passage à la guitare électrique
puis Kokia monte sa voix par paliers, du plus bel
effet, jusqu'à exploser de nouveau au refrain. Cett piste clôture
en beauté cet album.
Au final, Kanata made est une véritable merveille qui réunit deux chanteuses talentueuses : la montante Kokia et Risa. Sur cet album, parfois, Risa et Kokia se ressemblent vocalement un peu, mais la voix de Kokia est plus "pesante" et plus reconnaissable que celle de Risa. Un album à posséder absolument, où chaque piste est une merveille : qualité, originalité et talent réunis. C'est un album pur, très beau, triste et romantique. Aucune piste n'est à exclure, toutes ont leur originalité, individualité hors de cet album.