Il y a quelques années, je vous aurais dit que pour appréhender au mieux Kokia, rien ne valait que l'écoute de l'album "Trip Trip". Évidemment, ce conseil est toujours valable, mais surtout je le complèterais en disant d'écouter également son premier best-of (disponible également dans nos contrées) "Pearl ~Best Collection~".
Cette "perle" nous reserve pas mal de surprises : les derniers singles, une selection des deux derniers albums, des chansons réarrangées, et une provenant d'un soundtrack de film.
Ce best commence par "The Power of Smile", une bonne chanson qu'on connait tous bien, c'était la tendance "Happy & Smile" de Kokia qu'on retrouvera en piste 4 et 13.
Passons donc en piste 2 avec le dernier single en date "Ai no melody". Ici, Kokia signe un grand retour, on y retrouve les bons sentiments, une voix maîtrisée (pas trop poussée) et les jeux de voix comme elle sait les faire. Très bon donc ^^
Nous trouvons ensuite "Dandelion" (n°3), la version épurée du clip était extra mais celle-ci n'est pas si mal non plus. On retrouve Kokia dans un élan vers les sonorités typiquement asiatiques, c'est bien plus agréable que les chansons à tendance trop "Kawaii".
Cette tendance justement, nous la trouvons en piste 4 (et enfin nous l'abandonnerons en piste 13) avec "Shiawase no hanataba", l'ensemble est plutot bon même si les "Yeah!" de Kokia choquent un peu, mais très largement écoutable.
Là, nous attaquons une très bonne partie du CD (piste 5 à 13) avec tout d'abord l'excellent "Kawaranai koto~since 1976~" (n°5), on l'a tous fredonnée, cette chanson est vraiment belle et dégage de fortes émotions au refrain, ainsi qu'un jeu de voix très réussi, une excellente piste.
On enchaîne avec "Watashi no taiyou" tirée de "Remember Me", l'album n'était pas mauvais et j'avoue que c'était l'une des chansons que j'écoutais le plus. C'est frais, gai, plein paroles simples sans tomber dans la niaiserie, très bon remède contre le cafard des mauvais temps ^^.
Voici la première des pistes réarrangées, il s'agit de "Remember the kiss~a wish~", une version piano très sobre mais qui permet à la voix de Kokia de s'imposer sans en abuser, les parties instrumentales sont un pur bonheur, vraiment bon.
Voici la piste inédite sur les CD de Kokia à ce jour (mais disponible en soundtrack), il s'agit d'une reprise : "Desperado". La chanson est intégralement interpretée en anglais et avec un accompagnement léger, rien à redire, c'est très beau.
Piste 9, grosse surprise, la nouvelle version de "Yume ga chikara", je n'avais pas trop apprécié l'ancienne version mais celle-ci est magnifique.
Les instruments sont réduits à quelques guitares, la voix n'est pas couverte par les instruments ni forcée. Disons que la chanson se trouve allegée et les dédoublements de voix en chœurs est une excellente idée, cette piste est devenue magnifique !
Nous retrouvons en piste 10 une très belle chanson "Utau hito", qui fait partie des pistes douces sans instruments superflus, juste une voix et un piano. On se rend compte du réel potentiel de Kokia (surtout quand elle le joue en live !). Ceux qui ont assisté au concert de janvier 2006 ont sûrement ressenti des frissons à l'écoute des morceaux que Kokia a joués et chantés devant eux (je suis de ceux-là).
Voici encore une belle chanson, qui, quand je l'écoute, me fait hérisser de partout, je parle de "Time to say goodbye" (n°11), simple dans les accompagnements, fortes en émotions, à la fois pleine d'espoir mais aussi de tristesse. Une chanson unique, magique, où Kokia déploie toutes les émotions qu'elle a à l'égard des paroles.
Voici maintenant la chanson que je voulais absolument voir en live (mon rêve s'est réalisé ^^), il s'agit de la nouvelle version de "Chouwa oto~with reflection~" (n°12). La première version présente sur "Trip Trip" était déjà incontournable pour son esprit ethnique et vocalement impressionnant, nous voici devant une version agrémentée de piano et de quelques effets très bons. L'introduction au piano est terrible, les premières paroles aussi, sans parler du final explosif ! Encore une chanson à couper le souffle !
Voici une chanson qui n'a pas trop sa place au milieu d'un tel condensé d'émotions, mais bon il faut bien une touche légère. Il s'agit donc de "So much love for you", chanson entraînante, funny, adorable et tout ce qu'on veut ^^. C'est plein de bon sentiments et c'est bien chanté comme d'habitude mais la pop ne colle pas très bien à Kokia ainsi que ce registre un peu trop "rose". Mais c'est toujours sympa à écouter ;).
Voici le final du CD qui est très fort également en émotions mais aussi en qualité, trois dernières pistes magnifiques ^^.
Tout d'abord "I believe~Umi no soko kara", identique à la version originale, cette chanson ne compte pas sur la prétention d'une instrumentalisation chargée. Ici, les sentiments se ressentent par la parole et par une partition très agréable au piano. C'est du grand Kokia, j'entends par là, une voix forte doublée d'un piano intense également, autrement dit un titre inoubliable !
Avant dernière piste, l'une des premières chansons de Kokia, "Arigatou.(the pearl edition)". La version originale était très belle, ici nous la retrouvons quelques années plus tard au piano mais toujours avec cette même tendresse et beauté dans la voix. Une version plus solennelle mais plus intense aussi surtout quand il s'agit du rappel durant son concert. Le seul piano et la voix de Kokia sont la preuve d'une efficacité incroyable mais aussi d'une certaine maturité.
Le CD s'achève non pas avec une chanson triste mais plutôt sur un "À bientot" convivial avec la reprise de la première piste mais en version "~A gentle Breeze~" qu'on aurait également pu qualifiée de "Parisienne" tant l'accordéon et l'air Bossa Nova transforme cette chanson. Cette version dure plus de 6 minutes, et que du plaisir entre les paroles qu'on connait et les divers instruments ou interludes. La chanson est bien meilleure dans cette version, une version qui, en live, en a enthousiasmé plus d'un.
Conclusion : voici un album extraordinaire, un véritable condensé d'émotions fortes, les derniers singles repris sont tous bons, les versions réarrangées sont magnifiques. On regrettera juste la présence de deux pistes hors contextes ("Shiawase no hanataba", "So much love for you"). L'ensemble est plus qu'honorable pour un best-of, on y trouve un peu tous les genres auxquels à touché Kokia, du plus ancien au plus récent. Une très bonne manière de prendre goût à la musique de Kokia dans la cas où vous n'auriez pas ses précédents albums. Un conseil qui se justifie, juste un, à acheter impérativement !