Klaha est un chanteur qui s'est vu lancé par le groupe Malice Mizer en 2000, depuis la séparation du groupe en 2001, il
a continué en solo. C'est donc en 2002 que sort Nostal Lab son premier
album au beat assez r'n'b & step. On trouve la voix troublante et grave d'opéra
comme dans "Bara no Seidou" (Malice Mizer - "MMCD-013").
On
commence avec une petite intro instrumentale "Shinsou
prism" plutôt mignonne. En piste 2, première chanson
"Scape ~with transparent wings~"
portée par le son du r&b. C'est un mélange assez surprenant
mais plutôt sympathique, d'autant que la voix de Klaha est magnifique (profonde).
Piste 3, "Taiyou
no ori", belle ballade, la voix de notre chanteur s'y prête
bien, même si on est plus habitué au registre "Mizérien"
^^. Mais on peut tout de même remarquer la finesse et beauté des
mélodies de chaque chanson, Mana est
derrière ? ^^
Klaha nous surprend
ensuite avec "Red room ~ garasu no hana"
dans un style étrange, un peu rétro et rock à la Tarantino.
C'est donc plutôt étonnant car sa voix ne s'y prête pas, à
la base. Au final, une chanson un peu hispanisante et rock sur fond de Klaha, pas mal ^^.
Piste 5, "Penguin",
la ballade du CD, ça reste très classique même si la voix
de notre ex-Malice Mizer est belle. La fin est plutôt réussie, un
beau final enlevé avec du piano, j'apprécie cette chanson juste
pour son ending, le reste est trop banal.
Second interlude "Kanjou
prism" toujours aussi mystérieux, mais très court. Nous
sommes en piste 7 avec "Kiseki no koe"
qui commence a cappella. C'est une chanson très réduite dans la musique
(que des percussions et violons), d'ailleurs les percussions sont assez arabisantes.
Autant dire qu'une fois de plus, Klaha nous
surprend, de plus ici on entend bien sa voix (non masquée par une quelconque
ambiance surchargée). Un très beau final encore ^^.
Piste 8,
"Chocolate", piste très sympa
entre pop et r&b, plutôt longue à se lancer d'ailleurs. Mais
une fois en route, la chanson est plutôt agréable dans le rythme
et les effets novateurs, comme toujours un final assez brillant.
On continue
en piste 9 avec "Chameleon no seppun",
surprise encore, Klaha nous joue la carte
du rétro voire du kitsch avec un style très typé année
40-50. Cela peut choquer car c'est en total décalage avec sa voix… Mais
bon cela a le mérite d'être original, puis au bout de quelques minutes,
on s'adapte bien ^^. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aime cette chanson
mais ça se laisse écouter…
Piste 10, "Sayonara",
autre ballade romantique à la Klaha.
Bon, le défaut, c'est que quand on a écouté un beau slow
de Klaha, on a l'impression de les avoir tous
entendu. Ici c'est ça, ce n'est pas très original même si
c'est bien kawaii… Donc assez décevant.
Avant-dernière piste,
"Green ~tsutaetai omoi~", Klaha renoue plus dans son répertoire avec de la pop rock excellente,
autant c'était plutôt mitigé avec la piste précédente,
ici Klaha rehausse la barre ^^. Très
bonne chanson, classique, mais efficace, j'aime beaucoup !
On conclue sur
"Kaihou prism" prologue un peu plus
long que les autres "Prism" très joli, tout instrumental, je
dirais même, magnifiquement épique. Un final tout en beauté
!
Conclusion : Klaha nous fait part de son premier solo, le ton y est assez léger avec pop rock et r&b agrémenté de petites ballades. Le tout est assez varié, la voix de Klaha est irréprochable, mais je ne suis pas totalement conquis. Certains styles sont originaux à essayer pour Klaha mais au final c'est un peu déroutant car sa voix le cantonne tout de même dans un type de chanson particulier. Bref, un album très agréable à écouter, avec de magnifiques chansons, mais aussi avec quelques-unes plus fades et déroutantes. Bien que ce CD ne soit pas indispensable, il faut au moins écouter la voix travaillée de Klaha, ne serait-ce que pour le découvrir (sinon jetez-vous sur les albums genre "Bara no seidou" de Malice Mizer où il était chanteur).