Vétue de sa robe rouge de diva, Kanon présente son troisième album intitulé "Sanctuary", restant dans la continuité de "Primary Flowers". Elle a en effet officiellement adopté le style très mélodique et doux de la musique "New Age", alliant le classique avec d'autres genres comme l'électronique, la pop ou encore le R'n'B… Évidemment, les puristes risquent de ne pas fort apprécier… Mais qu'importe ! Sa voix belle et pure s'y marie plutôt bien et l'originalité est de rigueur. Notons que la moitié des chansons du CD sont écrites et composées au piano par Kanon…
Le CD s'ouvre sur l'un des ses singles de l'année 2006, "Brand new breeze", basé sur le célèbre "Salut d'amour" du compositeur britannique Edward Elgar. Elle débute une dizaine de secondes sur un solo de violons, puis la voix de Kanon fait son entrée, accompagnée de petites sonorités discrètes. Vers les 40 secondes, arrive le refrain doté d'une rythmique R'n'B/pop. Le piano qu'on entend en fond est joué par Kanon… Bref, une chanson très entraînante pour commencer…
S'ensuit "The power" (n°2), une piste dans le même genre (en plus lente) issue du single "Brand New Breeze". Elle est également jouée par Kanon au piano auquel s'accompagnent des violons, une ryhtmique électronique et d'autres sonorités… Ça s'écoute (les chœurs de la chanteuse sont agréables) mais c'est loin d'être mémorable…
Inspirée du morceau "Rhapsody in Blue" de George Gershwin, nous trouvons "Blue" (n°3), chanson écrite par Kanon et interprétée en anglais. C'est assez doux… La rythmique n'est pas trop pesante comme dans les précédentes pistes. Elle est plutôt légère et la chanteuse parvient à nous transporter avec ses douces vocalises.
Encore un single en piste 4, c'est "Kokoro", basé sur le morceau "Piano Sonata No.8 <Pathetique>" de Beethoven. Kanon est toujours au piano, la chanson n'est pas mal en soi mais malheureusement ressemble trop aux précédentes…
Une ballade entraînante et vivifiante en piste 5, c'est "Subete", jouée par divers instruments (piano, violoncelle, basse, percussions). Kanon signe les paroles mais laisse place à WATANABE Takashi au piano. Ce dernier se charge également des sonorités… Bref, une bonne piste !
L'ambiance s'adoucit avec "Tsuki" (n°6), basée sur le "Clair de Lune" du compositeur français Claude Debussy. Cette chanson, belle et légère, est jouée aux violoncelle, violin et autres percussions. Une rythmique douce accompagne ces instruments… Les vocalises de Kanon sont tout simplement splendides, surtout à la fin de la chanson quand elle reprend l'air avec des "wou… ouuu…". On les aurait presque confondu avec la scie musicale…
Après un
petit chant d'église (n°7) interprété a cappella par les chœurs de Kanon, nous arrivons au 3ème générique de fin de la série TV Angel Heart, "My destiny" (n°8). Cette chanson, belle, entraînante et mélancolique, a été inspirée du morceau "Vocalise" de Sergueï Vassilievitch Rachmaninov. Elle est composée au piano (Kanon) auquel s'accompagne une rythmique électronique assez douce. Probablement l'une des meilleures du CD…
Une piste très intimiste en piste 9, c'est "Good old days", écrite en anglais et composée au piano par Kanon. La musique n'est jouée qu'avec des instruments classiques (piano, violoncelle, violin et guitare accoustique). C'est très beau, sa voix est tout simplement magnifique sur ce genre de composition minimaliste…
La piste 10, "Serenade [album mix]", a été utilisée comme insert song dans Angel Heart. Cette chanson d'amour, écrite par Kanon, est basée sur une musique de Piotr I. Tchaïkovski, la "Serenade for String Orchestra". Une guitare acoustique et une rythmique entraînante accompagnent Kanon au piano. Très bonne chanson également.
On revient dans l'intime avec "If ye love me" (n°11), beau chant d'église interprété en anglais. La musique, jouée uniquement au piano (Kanon), est basée sur le morceau "John14 vv15-18" du compositeur anglais Thomas Tallis. Un passage intéressant est celui vers 1 minute quand les chœurs et vocalises de Kanon montent en crescendo pendant 40 secondes. Ces jeux de voix ne vous laisseront certainement pas indifférent. Vraiment merveilleux…
En avant-dernière piste, nous trouvons "As one" (n°12), chanson en anglais ressemblant beaucoup aux précédentes… La rythmique, assez lourde avec ces beats, fait de l'ombre à l'orchestre constitué d'instruments classiques (violons, basson, cor d'harmonie, trombone). C'est regrettable mais ça reste toutefois écoutable. La fin de la chanson interprétée par les chœurs (Kanon, Kosho Sugie, Takahiro Nagai, Shinichi Maeda) est plutôt bonne…
Le CD se clôture dans une ambiance intime avec "Life", chanson douce et mélancolique jouée au piano par Kanon…
Pour conclure, ce troisième album surpasse (de peu) "Primary Flowers", entre autres, grâce à un nombre plus important de pistes entraînantes. Les fans de Kanon et/ou de musique New Age apprécieront et se le procureront sûrement…
Cela dit, à l'avenir, Kanon doit prendre garde à toujours se diversifier et à ne pas se focaliser uniquement sur le New Age (classical crossover), sans quoi les chansons perdront très vite de leur attrait…
Mes pistes favorites : "Brand new breeze" (n°1), "Subete" (n°5), "Tsuki" (n°6), "My destiny" (n°8), "Good old days" (n°9), et "Serenade [album mix]" (n°10).