Un an après la sortie de "Hymn of Grace", Kanon revient avec un 2ème album sous le label de Sony Music.
Dès les premières minutes, on se rend très vite compte que
les pistes diffèrent du répertoire précédent (centré uniquement sur le classique).
Ici, l'artiste s'est essayée à différents styles, et plus particulièrement à la musique New Age, mêlant le classique et l'électronique. Apparemment, cela lui a réussi car les chansons s'avèrent plus entraînantes et originales, et correspondent bien à timbre de voix. Rappelons que Kanon maîtrise parfaitement l'anglais et peut avec aisance chanter dans les 2 langues. Vous remarquerez tout au long de l'album que les compositions sont majoritairement belles, douces et mélodiques…
Le CD s'ouvre avec "My name is…", un court intermède d'une minute reprenant un magnifique morceau du compositeur Johann Pachelbel. On comprend très vite le petit jeu de mot du titre, puisque la reprise n'est autre que le célèbre "Kanon" ! Il débute les premières secondes sous des sons de cloche, puis une musique atmosphérique, très douce, fait son entrée et accompagne les chœurs de la chanteuse. Très bonne intro…
S'ensuit son single d'octobre 2004, "Kiseki song of love", chanson reprenant le même air que la piste précédente mais dans une toute autre version : entre rap (avec Suzi Kim au chant), classique et électronique. C'est assez rythmé… On y trouve pas mal d'instruments (violons, alto, batterie, flûte, clavecin), ainsi que quelques sonorités électroniques. Dans l'ensemble, la chanson n'est pas mal mais c'est loin d'être sa meilleure ! Notons qu'elle a été realisée par les compositeurs de Sony Music, et non par Kanon…
La piste 3, "Anata e", est quant à elle écrite et composée au piano par Kanon. En accompagnement, on y trouve un peu de synthé et quelques autres sonorités. Bref, une chanson sympa… Sans plus !
Une chanson intimiste, ensuite, c'est "Wings to fly~tsubasa o kudasai (cathedral version)" (n°4), où Kanon est à la fois auteur (paroles écrites en anglais), compositeur (piano) et interprète. C'est le genre de piste qui aurait très bien pu faire partie de l'album "Hymn of Grace", pour sa simplicité et sa beauté…
Nous arrivons à l'une de mes préférées, c'est "Believe" (n°5), belle ballade possèdant une rythmique fraîche et entraînante. Kanon est toujours au piano, où une guitare et d'autres sonorités électroniques l'accompagnent… Vraiment sympa et agréable à écouter.
Après un petit morceau de vocalise, reprenant un air d'une musique de Sergueï Vassilievitch Rachmaninov ou encore, pour les fans d'anime, l'air de "My destiny" (troisième générique de fin de la série Angel Heart), nous trouvons "Futari" (n°7), inspirée du "concerto pour une voix" de Saint-Preux. Malheureusement, par sa lourdeur (pour ne pas dire fade), la rythmique rap/pop fera de l'ombre aux autres instruments (violons, guitare,…). On passera donc…
En piste 8, nous trouvons la nouvelle version de "Gloria", ayant servie d'insert song pour l'anime Angel Heart. Elle a été refaite pour l'occasion par la maison de disque… Et le travail s'avère plutôt convaincant comparé à la première version présente dans l'album "Hymn of Grace". De plus, la voix de Kanon est mieux mise en valeur (grâce aux arrangements, entre autres)… Une très bonne chanson, donc.
La suivante, "Tenderly" (n°9), marque une pause au CD. Cette chanson, très douce, est également écrite et composée par l'artiste. La mélodie au piano est assez minimaliste mais efficace ; de plus, Kanon ne force pas trop sur les aigus. Bref, c'est à la fois beau et apaisant…
Une reprise populaire, ensuite, c'est "Can’t help falling in love" (n°10), chanson sentimentale écrite par George Weiss, Hugo Peretti et Luigi Creatore. Ici, la version mêle plusieurs genres : le classique, le rap (Kanon) et électronique ; un peu comme la piste 2, "Kiseki song of love"… Ça reste toutefois écoutable… Pour ma part, j'aime bien !
La piste 11, "Diamond", est une chanson d'amour, très reposante, écrite et composée par Kanon. Son piano est accompagné d'un quartet de violons (dont un violoncelle), où ont été rajoutés diverses sonorités légères… Quant aux paroles, elles sont chantées en japonais, sauf le refrain qui lui est anglais. Vraiment pas mal…
"Shine" (n°12) est inspirée du célèbre Boléro de Maurice Ravel, musique de ballet pour orchestre. Kanon a écrite les paroles et c'est un véritable orchestre qui l'accompagne. Dans cette version, une rythmique R'n'B/pop a été rajoutée et gâche, pour ainsi dire, l'oeuvre du compositeur. Notons le jolie solo de l'orchestre vers les 3 minutes, où la musique monte crescendo… Donc, certains apprécieront ce mélange, d'autres passeront directement à la dernière piste…
Le CD se clôture avec "Lullabye (good night my angel)", sorte de berceuse chantée en anglais et jouée qu'avec des instruments classiques (piano, violin, viola et violoncelle).
En résumé, un album de bonne facture surpassant le précédent par son originalité. Il faut préciser qu'en 2005, la musique New Age (ou classical crossover) n'était que très peu répandue au Japon… En adoptant ce style, Kanon va rencontrer un vif succès et sera considérée comme une belle révelation ! À réserver toutefois aux amateurs du genre car, pour les puristes, ce CD risque de s'avèrer source de controverse…
Mes pistes préférées sont : "My name is…" (n°1), "Wings to fly~tsubasa o kudasai (cathedral version)" (n°4), "Believe" (n°5), "Gloria" (n°8) et "Can’t help falling in love" (n°10)".