Ce mini album, sorti en août 2009, signe le grand retour de Kanon qui a été sollicitée pour la réalisation des chansons de la série TV d'heroic fantasy Guin Saga.
Le grand maître UEMATSU Nobuo (Final Fantasy, Chrono Trigger), à qui l'on doit la bande originale de cet anime, lui a laissé le champ libre pour la composition des musiques et ne s'est chargé que de les superviser…
Dès les premières secondes, Kanon montre clairement qu'elle renoue avec ses affinités : le classique. Le générique de fin, "Saga ~ This is my road", débute en effet sur un air célèbre du compositeur allemand Georg Friedrich Händel (qu'elle affectionne tout particulièrement), intitulé "Sarabande: Harpsichord Suite No. 4 in D Minor, HWV 437". Kanon y incorpore quelques chants grégoriens (Benedictus), puis à partir des 20 secondes, la musique démarre au piano (joué par Kanon). Des tambours, violons et autres petites sonorités l'accompagnent… C'est très beau… Bref, un excellent générique.
S'ensuit "Marius no uta", un morceau de type médiéval très doux et pure, joué entre autres à la harpe. Kanon débute sur des "lala…lalalala…", puis chante en japonais. Tout au long de la piste, la voix de la chanteuse reste très épurée et claire. Vers les 3 minutes, le morceau s'embellit avec l'arrivée explosive des chœurs. Bref, un beau chant lyrique doté d'une superbe composition…
On marque une pause avec "Saga ~ This is my road (orgel version)" (n°3), mais refait avec un seul instrument, le carillon. Un carillon qui, ici, donne
l'impression d'entendre des sons provenant d'une boîte à musique…
Une très belle chanson ensuite, c'est "Where'er you go ~ Cavalleria Rusticana" (n°4), inspirée du célèbre opéra en un acte composé par Pietro Mascagni, la "Cavalleria rusticana". Les vocalises interprétées par Kanon sont tout simplement splendides et la musique est un régal pour les oreilles… Magnifique !
La piste 5, "Todokanu Omoi ~ moonlight", s'ouvre sur un air mélancolique chanté par les chœurs de Kanon. Puis une rythmique électronique douce (à l'ambiance atmosphérique) et un piano acoustique (jouée par Kanon) font leur entrée. Les vocalises et la voix de la chanteuse sont toujours aussi agréables. J'aime particulièrement le passage joué à l'orgue (vers les 3 minutes), très intéressant… Bref, une belle chanson également…
Après la version au carrillon de "Where'er you go ~ Cavalleria Rusticana" (n°6), le CD se clôture sur la version anglaise de "Saga ~ This is my road", qui a été légèrement modifiée dans la composition (plus électronique).
Pour conclure, ce mini album est de très bonne facture. Les fans de Kanon et de la série TV Guin Saga se le procureront sans hésitation…