HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Kanon
CD Review - Kanon - Hymn of Grace (review by Major Start)
Title: Kanon - Hymn of Grace
Score:
Label: MS Entertainment
Catalog no.: VCCM-2001
Release Date: 18/02/2004
Playing time: 44'16"
Tracks: 12
From: Japan
Price: 2.850¥
CDJapan Affiliate program

"Hymn of Grace" est le titre du premier album de Kanon constitué d'une majorité de reprises classiques/populaires (généralement interprétées en anglais). Rappelons que la chanteuse maîtrise parfaitement cette langue vu qu'elle a vécu une grande partie de son enfance et adolescence dans des pays anglophones…
Elle nous le prouve avec aisance sur "The water is wide" (n°4), chanson traditionnelle écossaise ; "Scarborough fair" (n°5), chanson populaire anglaise chantée a cappella (et dotée d'un très beau jeu de voix) ; ou encore sur l'émouvante "Calling you" (n°7) écrite par Bob Telson.
Le célèbre "Ave Maria" (n°8) de Schubert est également présent, et est remarquablement interprété (en italien bien sûr).

Mais la particularité du CD est qu'il s'agit du premier de l'artiste à contenir des chansons écrites et composées en son nom (n°1-2-9-10-11). Certaines sont, d'ailleurs, jouées par elle au piano (n°7-9-10-12).

Durant sa jeunesse, Kanon a appris à apprécier de grands compositeurs de musique classique. Il n'est donc pas surprenant qu'elle puise ses idées dans ce style de musique.
On citera, par exemple, "Ave Maria" (n°9), qui n'a plus rien à voir avec la version d'origine. Elle l'a été totalement réécrite tant dans les paroles que dans la composition. Seul un piano accompagne la voix et chœurs de la chanteuse. Bref, c'est très beau et intimiste…

La piste 3, "Fuyu ~shiki yori~", est également écrite et composée par Kanon. C'est une sorte de berceuse reprenant l'un des airs du quattro stagioni (quatre saisons) de Vivaldi.

Ayant fait partie d'une chorale à Brisbane (avec laquelle elle réalisa un tour d’Europe en 1996), Kanon s'inspire aussi de chants religieux, tels que "El Shaddai" (n°1), réécrit et recomposé (seul une partie du refrain a été conservée) ; et "Pie Jesu" (n°12).

L'une des chansons qui va la faire connaître plus tard grâce à l'anime Angel Heart, c'est "Gloria" (n°2). Mais attention, il ne s'agit ici que de sa première version chantée anglais. La musique et les arrangements sont de moins bonne qualité que la version de 2005 produite par Sony Music…

Vous l'aurez compris : l'ambiance du CD est très douce, ne contenant que des beaux chants lyriques. Mais malheureusement, par leurs ressemblances, les pistes s'avèreront assez monotones à la longue. Elles manquent, en effet, de personnalité (cf. reprises) et d'originalité (essentiellement classique). Alors que par la suite, Kanon développera son propre style : la musique New Age (ou le classical crossover)…

Pour conlure, nous avons un album assez bon mais restant en deçà des autres en terme d'originalité. Il aura au moins eu le mérite d'attirer l'attention la maison de disque Sony Music !

Mes pistes préférées : "El Shaddai" (n°1), "Scarborough fair" (n°5), "Calling you" (n°7) et "Ave Maria" (n°8-9).

Copyright © Animeillusion (février 2010)