HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Yuki Kajiura
CD Review - Yuki Kajiura - Fiction Album (review by Jihon)
Title: Yuki Kajiura - Fiction Album
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61137
Release Date: 06/08/2003
Playing time: 52'23"
Tracks: 14
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Voici le tout dernier album solo de Yuki Kajiura sorti l'été dernier (06/08/2003), je rappelle qu'il s'agit de la compositrice en vogue ces temps-ci, ayant composé pour .hack//SIGN, Noir, Aquarian Age, Shin Kimagure Orange Road,… Cet album comprend donc un medley des chansons originales ou réarrangées.

L'album s'ouvre avec "Key of the twilight", tirée de la série .hack//SIGN, excellente chanson au rythme folklorique de violons et guitare sur les vocalises de Emily BINDIGER et Yuki pour les backvocals. Une des meilleures chansons. Ensuite de l'inédit avec "Cynical world" où on retrouve bien le style Yuki Kajiura, c'est-à-dire une prédominance de vocalises en chœurs et un plan musical mêlant electro et traditionnel, la composition devient assez celtique vers le milieu avec guitare et cornemuse. Très bonne chanson également.
On continue en douceur avec Fake wings tirée de .hack//SIGN, belle balade aux accents italiens, mais privilégiant avant tout le chant de Chiaki Hishikawa. Très doux mais magnifique. Nous trouvons en piste 4 la piste éponyme de l'album, "Fiction", chanson sans prédominance de courant musical, mais une chanson bien classique très réussie. Pas la meilleure car pas très originale mais néanmoins très bonne surtout pour la partie à l'accordéon. Nous passons ensuite à une autre piste inédite que j'adore, c'est Vanity mettant en avant le piano, ce qui est rare chez Yuki Kajiura. Une piste qui propose également une magnifique partie au violon avec des chœurs, terrible !!
Une composition originale ensuite c'est "Red rose" qui impose un ton très celtique très sympa ! On retrouve ici le génie Kajiura pour l'osmose entre style traditionnel mêlé à un mix plutôt techno. À noter qu'au moment des chœurs l'ambiance devient très indouisante, ce qui est vraiment étonnant pour un morceau celtique. En bref, beaucoup de créativité c'est superbe !
En piste 7, nous trouvons le beau "Canta Per Me", tiré de Noir (chanté par Kaida Yuriko), dans une version plus acoustique avec la beauté des chœurs mais surtout une belle mise en valeur de l'accordéon. Un morceau terrible également qui change vraiment de ce qu'on a entendu auparavant.
Ah, voici certainement ma piste préférée de l'album ! C'est "Zodiacal sign" tiré de Aquarian Age (chanté par Kaoru Nishima). Une composition démente mêlant rythmique techno avec des chœurs chantés dans une langue hébraïque. C'est superbe tout en conservant l'aspect traditionnel avec la mélodie symphonique au violon, un morceau d'une puissance rare, vraiment poignant. Je tiens à redire que la partie montante avec violons et synthés vers 2mn est magnifique (avec des tam-tams aussi) !
Piste plus douce ensuite, c'est "Awake" qui est une version raccourcie et revue des "Awaking" de "Aquarian Age". C'est une version plus douce sans le rythme electro-techno. L'ambiance y est épurée comme pour Fake wings. L'ambiance est aux percussions rappelant l'orient, très beau.
On continue avec le classique "Open your heart" (chanté par Emily Bindiger) dans une version légèrement différente de celles de .hack//SIGN. Le rythme est toujours aussi new age, le petit plus étant la dernière partie du morceau, a cappella, magnifique.
En piste 11 de l'inédit avec "Winter" composition minimaliste à la Fake wings mais en plus enfantine, avec un air à l'accordéon sympa, très bonne chansonnette. Avec plaisir nous retrouvons un morceau issu de Noir, c'est "Salva nos" (chanté par Yuri Kasahara), légèrement remanié pour l'occasion. Nous avons droit à une belle intro symphonique avec le chant principal a cappella, mais le rythme arrive assez tôt pour nous plonger dans cette ambiance démente bien classique de Kajiura. Un morceau excellent, rythmé, mêlant mouvement moderne et chant lyrique.
Avant-dernière piste plutôt surprenante, c'est "Lullaby" chanté par la grande Donna Cumberbatch (qui a travaillée avec KANNO Yôko). Sa voix grave bien spéciale correspond à l'ambiance des chansons jazzy des pianos-bars, une chanson qui sort du lot, mais pas désagréable.
On finit avec Yuki en solo au piano, c'est "Echo", composition délicate qui clôture ce superbe album.

Conclusion : comme vous l'aurez bien compris, cet album est littéralement indispensable ! Les meilleures chansons de Yuki Kajiura y sont (j'aurais aimé qu'il y ait aussi "Darklore" de Aquarian Age). En bref, ne vous gênez pas, si vous devez bien posséder un CD ces temps-ci, c'est celui-là qu'il vous faut !!

Copyright © Jihon (mars 2004)