Voici
le tout dernier album solo de Yuki Kajiura sorti l'été
dernier (06/08/2003), je rappelle qu'il s'agit de la compositrice en vogue ces
temps-ci, ayant composé pour .hack//SIGN, Noir,
Aquarian Age, Shin Kimagure Orange Road,… Cet album comprend donc
un medley des chansons originales ou réarrangées.
L'album s'ouvre
avec "Key of the twilight", tirée
de la série .hack//SIGN, excellente
chanson au rythme folklorique de violons et guitare sur les vocalises de Emily
BINDIGER et Yuki pour les backvocals. Une des
meilleures chansons. Ensuite de l'inédit avec "Cynical
world" où on retrouve bien le style Yuki Kajiura,
c'est-à-dire une prédominance de vocalises en chœurs et un plan
musical mêlant electro et traditionnel, la composition devient assez
celtique vers le milieu avec guitare et cornemuse. Très bonne chanson également.
On continue en douceur avec Fake
wings tirée de .hack//SIGN, belle
balade aux accents italiens, mais privilégiant avant tout le chant de Chiaki
Hishikawa. Très doux mais magnifique. Nous trouvons en piste 4 la
piste éponyme de l'album, "Fiction", chanson sans prédominance
de courant musical, mais une chanson bien classique très réussie.
Pas la meilleure car pas très originale mais néanmoins très
bonne surtout pour la partie à l'accordéon. Nous passons ensuite
à une autre piste inédite que j'adore, c'est Vanity mettant en avant le piano, ce qui est rare chez Yuki
Kajiura. Une piste qui propose également une magnifique partie au
violon avec des chœurs, terrible !!
Une composition originale ensuite c'est "Red rose" qui impose un ton très celtique
très sympa ! On retrouve ici le génie Kajiura pour l'osmose entre style traditionnel mêlé à un mix plutôt
techno. À noter qu'au moment des chœurs l'ambiance devient très indouisante,
ce qui est vraiment étonnant pour un morceau celtique. En bref, beaucoup
de créativité c'est superbe !
En piste 7, nous trouvons le
beau "Canta Per Me", tiré de Noir (chanté par Kaida Yuriko), dans une version plus
acoustique avec la beauté des chœurs mais surtout une belle mise en valeur
de l'accordéon. Un morceau terrible également qui change vraiment
de ce qu'on a entendu auparavant.
Ah, voici certainement ma piste préférée
de l'album ! C'est "Zodiacal sign" tiré
de Aquarian Age (chanté par Kaoru
Nishima). Une composition démente mêlant rythmique techno
avec des chœurs chantés dans une langue hébraïque. C'est superbe
tout en conservant l'aspect traditionnel avec la mélodie symphonique au
violon, un morceau d'une puissance rare, vraiment poignant. Je tiens à
redire que la partie montante avec violons et synthés vers 2mn est magnifique
(avec des tam-tams aussi) !
Piste plus douce ensuite, c'est "Awake" qui est une version raccourcie et revue des "Awaking" de "Aquarian
Age". C'est une version plus douce sans le rythme electro-techno.
L'ambiance y est épurée comme pour Fake
wings. L'ambiance est aux percussions rappelant l'orient, très
beau.
On continue avec le classique "Open
your heart" (chanté par Emily Bindiger)
dans une version légèrement différente de celles de .hack//SIGN.
Le rythme est toujours aussi new age, le petit plus étant la dernière
partie du morceau, a cappella, magnifique.
En piste 11 de l'inédit
avec "Winter" composition minimaliste à la Fake
wings mais en plus enfantine, avec un air à l'accordéon
sympa, très bonne chansonnette. Avec plaisir nous retrouvons un morceau
issu de Noir, c'est "Salva nos" (chanté
par Yuri Kasahara), légèrement
remanié pour l'occasion. Nous avons droit à une belle intro symphonique
avec le chant principal a cappella, mais le rythme arrive assez tôt pour
nous plonger dans cette ambiance démente bien classique de Kajiura.
Un morceau excellent, rythmé, mêlant mouvement moderne et chant lyrique.
Avant-dernière piste plutôt surprenante, c'est "Lullaby" chanté par la grande Donna Cumberbatch (qui
a travaillée avec KANNO Yôko). Sa voix
grave bien spéciale correspond à l'ambiance des chansons jazzy des
pianos-bars, une chanson qui sort du lot, mais pas désagréable.
On finit avec Yuki en solo au piano, c'est "Echo",
composition délicate qui clôture ce superbe album.
Conclusion : comme vous l'aurez bien compris, cet album est littéralement indispensable ! Les meilleures chansons de Yuki Kajiura y sont (j'aurais aimé qu'il y ait aussi "Darklore" de Aquarian Age). En bref, ne vous gênez pas, si vous devez bien posséder un CD ces temps-ci, c'est celui-là qu'il vous faut !!