Si
chaque composition de HISAISHI Joe devrait avoir chacune
leur caractéristique propre, celle de L'Eté de Kikujiro en serait
alors la plus mélodieuse. Mis à part "A Scene at the Sea",
jamais une autre composition de Joe pour Takeshi
Kitano ne peut s'en vanter. Et s'il ne s'agit pas ici du meilleur album
de Joe, L'Eté de Kikujiro possède par
contre l'un voir le meilleur thème composé dans un film. Le thème,
justement, est un véritable concentré de gaieté et de beauté
mélodieuse.
"Summer"
démarre progressivement par l'ascension de quelques violons, et c'est alors
que le piano se fait entendre. La mélodie jouée par ce dernier reste
inoubliable tant sa pureté et, sa simplicité sont exemplaires. La
mélodie démarre ensuite réellement par des percussions diverses,
le violon donnant encore et toujours le ton, pour faire place ensuite au piano.
Au bout de 2 minutes, le calme envahit la mélodie, laissant le piano continuer
doucement, légèrement accompagné par les violons. C'est au
terme de 3 minutes que "Summer"
prendra une toute autre direction musicale - beaucoup plus élancée
- où le piano et les violons symboliseront le parcours du petit Masao dans
le cœur de Tokyo. Les images reviennent alors à l'esprit et prennent une
dimension particulièrement savoureuse. Le morceau se termine simplement
et calmement, laissant alors son auditoire sur une impression jusqu'alors jamais
ressentie. Une incroyable réussite pour ce thème exceptionnel !
Et quel thème ! Non content d'être l'un des plus beaux composés
par HISAISHI Joe, il en est également exploité
avec ferveur dans la bande originale de L'Eté de Kikujiro. Preuve en est
"Going Out" et "Mad
Summer", en seconde et troisième position, reprenant ce thème
dans des déclinaisons exceptionnelles, en particulier pour "Mad
Summer", où la mélodie principale est accompagnée
de percussions japonaises, relevant ainsi le côté burlesque de la
scène où Kikujiro vole un taxi.
"Night
Mare" marque sa différence au sein de cette bande originale
homogène. Plus qu'une musique, "Night
Mare" est une véritable symphonie d'ambiance, tel les battements
d'un cœur qui viennent accentuer le côté mystérieux, illustrant
parfaitement le cauchemar de Masao.
"Kindness"
est un autre très beau thème de L'Eté de Kikujiro. Composé
au piano et accompagné très légèrement des cordes
presque inaudibles, ce morceau est pur. Au fur et à mesure, les instruments
à cordes remplaceront le piano, pour enfin le laisser terminer cette piste
magnifique, mais bien trop courte.
"The
Rain", piste 6, est l'un des plus beaux morceaux. Très mélancolique,
les cordes et le piano ne cesseront pas de nous émouvoir par tant de beauté
et de simplicité. On aurait presque l'impression que le violon raconte
une histoire avec différents tons, et que le piano serve à nous
endormir. D'autres cordes prendront la relève et continueront durant plus
de 5 minutes à aborder ce thème de la plus belle manière
qu'il soit. "The Rain" est en définitive le plus beau
morceau de cet album, excellent et merveilleux.
"Real
Eyes" est un morceau clairement triste. Il illustre le moment où
Masao, sous l'oeil impuissant de Kikujiro, voit sa mère vivant une autre
vie ; ou peut-être n'est ce pas sa mère… Dans les deux cas, la
tristesse s'installe dans le film ainsi que la compassion naissante de Kikujiro
pour le gamin. Une très belle piste, évoquant à merveille
le fait que L'Eté de Kikujiro comporte également une thématique
recherchée.
"Angel Bell"
est une variation de Kindness. Piano et violon viennent apporter de l'espoir dans
l'amitié naissante entre Masao et Kikujiro. La pureté des autres
compositions est ici toujours présente, et reste dans la lignée
de l'album : très beau et enchanteur !
"Two
Hearts" est encore une variation du thème de Kindness. Piano
et cordes interprètent ces 2 minutes de beauté musicale suprême.
"Mother", piste 10, reprend
le thème de la piste "The Rain". Cette excellente reprise
illustre la très belle scène où Kikujiro va voir sa vieille
mère à l'hospice, rongée par les remords. Malgré ça,
il n'ira pas lui tenir compagnie et se contentera de la regarder quelques secondes.
Un très beau passage formidablement mis en musique par HISAISHI Joe.
"River
Side" est la reprise du premier thème de l'album, "Summer",
et clôt la narration. Toujours aussi fantastique, il préfigure dans
les plus beaux thèmes entendus dans un film. La différence avec
"Summer" est qu'on sent bien ici qu'il s'agit de la fin du
film. Les cordes semblent clorent leur histoire respective à l'aide du
piano. Et c'est dans une symphonie parfaite et immensément bien orchestrée,
à grand renfort de cordes pincées et de fines percussions que se
termine cette incroyable piste ! Pour finir en beauté
le film et cet album, le thème du générique de fin, "Summer
Road", est semblable aux autres, et je ne m'y attarderais pas, au
risque de me répéter pour la 12ème fois. Sachez juste que
cette piste est superbe et conclut formidablement bien de CD splendide.
En définitive, L'Eté de Kikujiro semble bien répétitif, ce qui peut en énerver certains. Mais force est de constater que malgré tout, l'ensemble est formidable et vraiment très plaisant. Une belle réussite donc, mais pas la meilleure de Joe Hisaishi.