A
Scene at the Sea est la première collaboration entre Takeshi
Kitano et HISAISHI Joe et aussi sans aucun
doute, la meilleure de toute. C'est à ce moment là que Joe inventa un style très particulier, se démarquant très
nettement des sublimes symphonies alors composées pour Hayao
Miyazaki.
La bande originale de A scene at the
Sea est composée au synthétiseur, se substituant alors au symphonique,
en laissant place de temps à autre, à quelques cordes, percussions
ou au piano; le tout bercé par le bruit lancinant des vagues sur le rivage…
Les compositions minimalistes alors obtenues dégagent un parfum de perfection
rarement atteint dans un autre film de Kitano. Les
mélodies de A scene at the Sea véhiculent des émotions d'une
rare pureté. Le film se déroulant aux 3/4 au bord de la mer, Joe
Hisaishi dut satisfaire non seulement les désirs de Kitano,
mais également l'équilibre de la nature dans l'immensité
de sa beauté. Ainsi, on peut allègrement comparer les douces notes
jouées au piano par une symphonie de vagues répétitives et
oniriques. La suite des sonorités utilisées pour la composition
de A scene At the Sea, à l'instar du piano, n'a rien de complexe. La simplicité
de ces sonorités additionnées aux cordes solennelles et aux chœurs
chantonnant le thème du film, représente au final non seulement
la plus agréable composition de HISAISHI Joe,
mais également la plus belle expérience musicale vécue dans
un film.