INOUE Kikuko est une seiyuu célèbre au Japon. Elle est connue pour des rôles comme Belldandy (Ah! My Goddess), Rune Venus (El Hazard - OAV), Hibiya Chitose (Chobits) ou encore Tendou Kasumi (Ranma 1/2). C'est également une chanteuse qui a interprété pas moins d'une centaine de chansons pour les animés et a sorti de nombreux CD. Personnellement, j'ai connu Kikuko via le groupe Goddess Family Club (GFC) formé par les seiyuu des 3 déesses de l'anime (ma chanson préférée étant "Kamisama no Okurimono"). J'avoue avoir été rapidement séduit par sa voix douce et tendre. Ce qui m'a amené à faire des nombreuses recherches sur cette artiste. Autant vous dire que j'ai été réellement déçu par la plupart de ses chansons. En effet, les compositions sont dans l'ensemble fades, redondantes et ne correspondent pas vraiment à sa voix.
Toutefois, un seul CD a réussi à se démarquer de toute cette floppée. Il s'agit de "Mizuumi", son 5ème album sorti en mars 1999. INOUE Kikuko ne pouvait pas espérer meilleure compositrice. J'ai nommé -la grande- OKAZAKI Ritsuko (Fruits Basket) qui signe la quasi totalité des musiques (seules les pistes 1 et 8 sont de Kikuko). Elle a également écrit les paroles des chansons, hormis celles en plage 1, 5 et 8 (INOUE Kikuko). Dès la 2ème piste, le ton y est donnée. On se laisse très vite bercer par les voix d'Inoue et d'Okazaki. Douces, discrètes et murmurantes… Voilà des éléments qui vous feront passer une agréable écoute. De plus, les musiques sont de bonne facture : tantôt entraînantes, tantôt douces. Ritsuko nous a composé de jolies ballades ! Il suffit d'écouter les pistes 2, 4, 5, 6, 9, 10 et 11 pour s'en rendre compte… Une de mes préférées est "Shall we step in the rain?" (n°9). J'aime beaucoup ce style de composition au piano et violon, typique de OKAZAKI. À la fois beau et simpliste, c'est une invitation à la valse que nous offre ce duo…
En résumé, cet album est un condensé de bonne humeur. Il est très agréable et plaira certainement aux amateurs des musiques de OKAZAKI Ritsuko. Moi qui voulais tant un beau CD de INOUE Kikuko, j'ai été servi ;) C'est sans conteste son meilleur album ! A découvrir…
(Attention, les autres albums de Kikuko sont fortement déconseillés)