HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Hitomi Kuroishi
CD Review - Hitomi Kuroishi - Angel Feater Voice (review by Major Start)
Title: Hitomi Kuroishi - Angel Feater Voice
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VTCL-60064
Release Date: 13/08/2008
Playing time: 70'09"
Tracks: 14
From: Japan
Price: 2.940¥
CDJapan Affiliate program

Voici l'un de mes coups de cœur de l'année 2008. Il s'agit du premier album de KUROISHI Hitomi, artiste qui s'est fait connaître pour ses magnifiques interprétations dans un bon nombre de séries anime, comme Planetes ou encore Last Exile. Elle est membre du groupe Dolce Triade à qui l'on doit la bande son de Last Exile. Hitomi a non seulement une voix unique et envoûtante, mais surtout est l'auteur-compositrice de ses chansons. Les morceaux sont très variés et d'inspirations diverses. Elle interprète en japonais, anglais, mais vous l'entendrez chanter le plus souvant dans une langue proche des pays de l'Est. Notons qu'elle a travaillé sur un bon nombre de BO avec le compositeur NAKAGAWA Kôtarô (Planetes, Code Geass: Lelouch of the Rebellion, GUNxSWORD). Passons donc en revue chacune de ces pistes…

Le CD s'ouvre sur un doux morceau intitulé "Innocent days", générique de fin (épisode 25) de l'anime Code Geass - Lelouch of the Rebellion. Il débute a cappella durant une vingtaine de seconde, puis s'ajoutent un piano et quelques sonorités discrètes. Vers 1 minute, le refrain explose au son de synthé, violons, roulements de tambours, cor d'harmonie, trombone et autres percussions. J'aime la petite partie jouée au oboe (flûte) vers 1 minute 40, très beau et reposant. La piste se clôture comme elle a commencé, c'est-à-dire avec la douce voix d'Hitomi accompagnée du piano. Bref, une bonne piste pour commencer.
Piste 2, "Alone", autre chanson tirée de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion. Il s'agit d'une belle ballade jouée simplement à la guitare acoustique et guitare basse. En fond sonore, s'ajoute des violons discrets. Bref, une chanson intimiste d'une grande beauté.
Les 2 plages suivantes sont également de l'anime Code Geass.
On trouve tout d'abord "Stories" (n°3), jouée au clavier et aux violons. Les chœurs d'Hitomi sont vraiment beaux.
Ensuite, "Masquerade" (n°4), chantée en anglais et en japonais. Le morceau possède une rythmique au synthé entraînante mêlant des sonorités informatiques. Vraiment sympa.
Piste 5, "La speranza", de l'anime GUNxSWORD. Comme à l'habituée chez Hitomi, le début commence a cappella, puis s'ajoutent progressivement divers instruments : violons, synthé, sopranino et percussions. Les sonorités aux violons sont vraiment très belles, de même pour le passage à la flûte. Les chœurs d'Hitomi sont très agréables…
La piste 6, "Paradiso" (GUNxSWORD), est morceau doux joué à la harpe, flûte, oboe, violoncelle, et synthé. C'est beau mais ça pourrait en lasser certains par sa monotonie, du fait qu'elle ressemble beaucoup aux précédentes.

Nous entamons maintenant la partie la plus intéressante de l'album avec tout d'abord la magnifique chanson "Planetes" (n°7) en version intégrale, près de 8 minutes de bonheur. Autant vous dire de suite que pour cette seule chanson, le CD mérite amplement son achat ! Elle débute en douceur avec la voix et chœurs d'Hitomi accompagnés de quelques sonorités. Puis la chanson démarre vers les 2 minutes au son d'une flûte, d'une rythmique de tambour et percussions envoûtantes. C'est sans exagération que je vous confirme que cette chanson est une perle rare. Elle fait probablement partie des meilleures chansons pour anime…
S'ensuit une autre sublime plage, c'est "A secret of the moon" (n°8), également tirée de l'anime Planetes. La chanson, interprétée en anglais, est basée sur un chant a cappella puis en canon accompagnée d'une partition très légère, disparate et spatiale. Le bonheur complet !
Une chanson de type ethnique et folklorique, en piste 9, c'est "New world has come" de Last Exile, mêlant violon celtique et percussions orientales. Un mélange explosif et des chœurs effrénés, la fin fait beaucoup plus "pop commerciale" mais reste quand même très sympa, un magnifique ending.
La piste 10, "Rays of hope" (Last Exile), change du répertoire habituel de la compositrice. Là, l'ambiance est bien plus orientale, hindouisante. Beaucoup de percussions et cithare, mais toujours avec cette voix lointaine, magnifique. Encore une excellente chanson…
Un morceau très pur en piste 11, c'est "Prayer for love" (Last Exile). La harpe est utilisée comme instrument principal. C'est léger et agréable à écouter, le passage joué à la flûte de pan est tout bonnement beau.
Un peu comme la précédente, nous voici avec "Requiem in the air" (n°12), belle composition au piano avec un chœur féminin (Hitomi), assez tendre…
Nous arrivons déjà à l'avant-dernière piste, "Over the Sky" (n°13) de Last Exile. On y retrouve le style de Planetes, c'est plutôt chuchoté et doux, personnellement j'adore. Ses chansons sont toujours douces et aériennes, un magnifique ending !
Nous terminons en beauté avec l'une des meilleures chansons de KUROISHI Hitomi, c'est "Planetes[cadenza]". Elle débute sur un morceau instrumental de l'ending composé uniquement au piano. Vers 1 minute 40, le piano laisse place au chant de Hitomi et à ses chœurs, le tout associé à des effets sonores très "cosmiques". La chanson démarre véritablement à partir des 3 minutes, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est magnifique ! Probalement la plus belle chanson de l'album : Hitomi excelle en tant que compositrice et chanteuse. Bref, à écouter de toute urgence…

Pour conclure, la qualité est bel et bien au rendez-vous, tant du côté vocal que musical. Le répertoire de la compositrice est assez varié, et la voix de KUROISHI Hitomi est envoûtante, aérienne et susurrée. Certaines pistes vous lasseront peut-être pour leurs ressemblances ou pour leurs douceurs (assez romantiques). Ne vous attendez donc pas à de la pop commerciale !
Bref, un album à écouter et à posséder, vraiment indispensable ! Surtout pour "Planetes" (n°7 et 14), chanson qui m'a littéralement retournée…

Copyright © Animeillusion (février 2009)