HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Garnet Crow
CD Review - Garnet Crow - Sparkle (review by Jihon)
Title: Garnet Crow - Sparkle (2002)
Label: GIZA studio
Catalog no.: GZCA-5013
Release Date: 24/04/2002
Playing time: 52'24"
Tracks: 12
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Voici le avant-dernier album (24-04-2002) du groupe Garnet Crow, proposant toujours un son oscillant entre pop et rock mais avec un travail d'arrière-plan toujours splendide.

Le CD s'ouvre sur une belle ballade classique, nous laissant savoureux la voix si spéciale de Yuki NAKAMURA. Le style pop prend le dessus en piste 2 avec "Call My Name" (sorti en single le 08/08/2001). Un rythme pop sur fond de guitare rock où se superpose les superbes jeux de voix de la chanteuse. A vrai dire on s’aperçoit dans cette chanson toute l'étendue vocale de Yuki, une très belle chanson accompagnée de chœurs sur la fin.
Nous passons ensuite une chanson ayant fait office de générique pour l'anime "Detective Conan" c'est "Timeless Sleep". C'est sans doute l'une de leurs plus belles chansons, les premiers accords à la guitare sont splendides. La voix de Yuki s'accorde vraiment bien aux variances de la guitare. Le refrain est très sympa également, une bonne chanson pop.
On continue avec une très belle ballade, "Pray", certainement la plus réussie. Une ambiance de fond restreinte mais douce qui laisse l'avant-scène à la voix de Yuki. Sa voix est vraiment belle et elle la maîtrise parfaitement. Une chanson magnifique que vous écouterez en boucle, sortez les mouchoirs! ^^
Le rythme se fait plus rock en piste 5 avec "Naked Story". Garnet Crow nous prouve ici un talent indéniable pour ce genre, surtout avec un travail de fond terrible qu'on doit aux géniaux Hitoshi OKAMOTO (guitariste) et Hiroto FURUI (pianiste, arrangeur). Soit, une superbe chanson.
Voici une autre très bonne chanson "Last Love Song" (sorti en single le 09/05/2001), où Yuki chante sur un ton plus grave mais se radoucissant au refrain. Une bonne chanson pop très sympa comme toutes les autres.
On continue avec une de mes chansons préférées c'est la piste 7. Sur un fond expérimental au piano et autres effets synthé, Yuki chante de manière limpide. Au refrain, le ton change et Yuki monte sa voix pour un refrain magnifique. Un des meilleurs morceaux, très original, et à écouter en boucle ^^.
Les Garnet s'essaient à la dance avec "Wish", un pari étonnant. Et pourtant, une fois de plus, le résultat est excellent! La voix grave de Yuki s'accorde bien avec le beat assez lourd et le rythme rapide. Au refrain nous avons également aux jeux de voix de Yuki faisant osciller sa voix. Le refrain est très bon, un peu kitsch dans le genre 80-90's. Vraiment bon ^^.
Voici ma chanson préférée… Qui est une chanson rock! C'est "Please Forgive Me", véritable bombe. Les guitares sont bien pesantes, le style toujours singulier, la voix de Yuki toujours aussi impressionnante. Au refrain, Yuki semble implorer son "Please Forgive Me" avec un léger morceau de mandoline. Un style résolument rock mais terrible!
Nous continuons avec "Mysterious Eyes" utilisé pour un générique de "Detective Conan" (29/03/2000). Le ton est plutôt pop, bien sympathique, très frais, gai et tout ce qui faut. En gros, une chanson qui donne le sourire avec quelques phrases en anglais.
Une chanson plus sombre et sérieuse ensuite c'est "Holy Ground", belle ballade triste. Yuki y chante très aigu au refrain, c'est très beau et mélancolique. L'album se termine sur un remix de "Timeless Sleep", mais le morceau n'est pas dénaturé, c'est tout aussi beau. On retrouve les magnifiques accords de guitare et la voix de Yuki, seul le beat change un peu. Un très bon remix donc.

Conclusion : ce dernier album de Garnet Crow est certainement le meilleur! On retrouve toujours cette distinction musicale de par la voix spéciale de Yuki et par le fond musical très original travaillé par FURUI et OKAMOTO. Tout ceux aimant le genre pop-rock se jetteront sur cet album extraordinaire.

Copyright © Jihon (juin 2004)