HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Garnet Crow
CD Review - Garnet Crow - First Soundscope (review by Jihon)
Title: Garnet Crow - First Soundscope
Label: GIZA studio
Catalog no.: GZCA-1061
Release Date: 31/01/2001
Playing time: 57'44"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

On continue avec le premier album en major des Garnet Crow, sorti en 2001. Il comprend 2 chansons reprises de l'album Indies ("Futari no Rocket" et "Kimi no Uchi ni Tsuku Made Zutto Hashitte Yuku").

On commence avec "Mizu no Nai Hareta Sora no He" chanson pop mettant l'accent sur le piano. On notera aussi une innovation, les chœurs en milieu de chanson, depuis leur premier albums les Garnet ont bien évolué. Une très bonne composition donc, toujours avec la superbe voix de Yuri NAKAMURA.
On retrouve ensuite la fameuse chanson "Kimi no Uchi ni Tsuku Made Zutto Hashitte Yuku", mais dans une nouvelle version. On a plus la voix façon radio, on entend plus les instruments, c'est plus acoustique. La guitare et le piano se font plus présents, une version très différente ni meilleure ni moins bonne, mais toujours aussi bonne.
On passe ensuite avec "Natsu no Maboroshii" vraiment excellente. Une chanson que j'adore ! Le style est toujours pop, bien rythmé, une bonne insistance sur la rythmique saccadée et l'osmose avec la voix de Yuri. Bref, vous ne resterez pas indifférent ^^.
Piste suivante c'est "Futari no Rocket" reprise de l'album indies, on voit peu de différences, mais ce n'est pas un problème car cette chanson est toujours aussi bonne.
On enchaîne sur "Meguri Kuru Haru Hi" chanson privilégiant la guitare, c'est une belle ballade, sympa sans pour autant être superbe.
La guitare est de retour en piste 6 avec "Happy Days?" mais pour un ton plus pop, ici ce qui est singulier c'est le refrain, plutôt rapide. Le fond musical sent le déjà entendu mais c'est pas grave, le refrain rattrape le tout.
Ah, on passe à une piste culte, prise pour le générique de Detective Conan c'est l'excellente "Mystic Eyes". Une chanson vraiment bonne, qui a tout les atouts, un rythme pop entraînant, une ambiance très sympa mais surtout un refrain aérien comme il le faut. C'est LA chanson de l'album.
On se calme et on arrive en piste 8 avec "Rhythm" qui n'est pas très rythmée mais est très sympa à l'écoute. Sans tomber dans la pop niaise, la chanson n'est pas très originale, en revanche le refrain est très sympa comme toujours avec les Garnet.
Le style change en piste 9 avec "Holding You, And Swinging", piste plutôt originale jouant sur certains éléments kitsch et pourtant une rythmique très moderne et sympa. On notera surtout le jeu de voix de Yuri très agréable, quand elle chante dans les aigus, c'est très beau (les chœurs sont pas mal non plus). Une très bonne chanson donc qui change un peu.
On trouve une piste rock ensuite, c'est "Flying" véritable invitation au voyage. Une bonne composition rock mais sans être bourrin, c'est plutôt la voix de Yuri qui est insistante. Les premiers pats dans le rock sont réussis ^^.
On replonge ensuite quelques années en arrière avec "Sen Ijou no Kotoba wo Narabete" un peu genre des années 80. Mais bon c'est pas caricatural, c'est même plutôt bon sans casser des briques quoi…
Avant-dernière piste qui rattrape bien la précédente, c'est "Wonderland", bonne chanson pop qui représente bien le titre avec des effets sonores très sympa. Le refrain est superbe aussi, une belle envolée en compagnie des Garnet.
Le CD se finit avec une de mes chansons préférées, c'est un "arrange" de "Natsu no Maboroshii", on voit juste un peu la différence au début, puis il y a de l'orgue en plus. Très bon donc.

Au final, un bon album. On voit bien la transition entre le premier album indies et le futur "Sparkle". Les evolutions sont importantes (utilisation de chœurs, plus de piano, plus d'originalité) et cela annonce avec la piste 10 (flying) le futur style rock des Garnet. Un très bon album que tous les fans se doivent d'avoir !

Copyright © Jihon (juin 2004)