HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Final Fantasy (video game)
CD Review - Final Fantasy VIII Piano Collections (review by Jihon)
Title: Final Fantasy VIII Piano Collections
Score:
Label: DigiCube
Catalog no.: SSCX-10041
Release Date: 21/01/2000
Playing time: 48'03"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 2.854¥
CDJapan Affiliate program

Ce CD reprend les meilleurs morceaux de ce jeu, mais uniquement au piano. Autant dire d’avance que les musiques de Nobuo Uematsu prennent une toute autre ampleur. À l'origine, ces morceaux étaient magnifiques, maintenant ils sont somptueux.

Premier morceau "Blue fields" un morceau beau mais qui évoque la tristesse, on se laisse facilement emporter par cette mélodie qui reprend le dessus à la fin du morceau.
Piste 2, "Eyes on me" c'était la chanson du jeu, ici au piano le message est toujours le même, à savoir : un message d'amour et de bonté. Je crois que le piano ne fait qu'amplifier ce phénomène. C'est un condensé de bonheur à égale valeur que la version chantée.
Piste 3, "Fisherman's horizon", ce morceau est magnifique, il possède une mélodie encore mieux rendue au piano qu'à l'origine. C'est doux, beau et mignon. Bref, une piste magnifique.
Piste 4, "Succession of witches" un morceau beau mais dérangeant car inquiétant, on ne sait quel message en retirer. L'intrigue persiste au travers de ce morceau qui pleure de tristesse.
Piste 5, "Ami" un morceau splendide, à la fois magique, beau, enfantin, frais et rend heureux. Ce morceau est le plus positif de tous. Il transmet la joie et la bonté. Il est vraiment difficile d'exprimer le piano par des mots…
Piste 6, "Shuffle or boogie" une piste géniale (musique du jeu de carte) la tendance est au rétro-bar, une ambiance vraiment sympa avec ce piano aux sonorités d'époque. Un morceau qui change des autres et qui permet d’apprécier d'autres aspects du piano.
Piste 7, "Find your way", un morceau qui possède une limpidité rarement égalé, la dextérité du pianiste est exceptionnelle. Ce morceau est magnifiquement joué et fait penser à une sonorité cristalline comme de l'eau de roche.
Piste 8, "The oath" ce morceau était magnifique dans le jeu et l'est aussi au piano, mais ne surpassant pas l'original. Oui, je préfère l'original, je pense que, malgré que le piano est rendu exceptionnel, la musique originale transmettait plus d'émotions. Mais cette piste reste belle tout de même.
Piste 9, "Silence and motion" un thème brillant de créativité car changeant en milieu de morceau. Ce morceau est la musique de la ville d'Esthar, et au piano le rendu est "presque" meilleur que l'original (à l'inverse de "The oath"). Ce morceau est à écouter absolument car un des meilleurs du CD,…
Piste 10, "The castle", c'est le meilleur morceau du CD, à l'origine ce morceau était sublime et transcendant, ici (au piano) il dégage encore plus de charisme (c'est-à-dire de personnalité
typée). Donc un morceau magique qui change et évolue beaucoup… The best! Avec une montée en milieu de morceau… magistral.
Piste 11, "The successor", un morceau discret et timide qui dégage une forte émotivité. Il faut l'écouter dans le calme absolu pour le savourer…
Piste 12, "Ending theme" un morceau majestueux pour une fin du jeu magnifique. Le plus étonnant est que ce thème, au piano, fait penser à un style bien particulier (rétro). Je ne peux le décrire tant ce thème est beau et dégage du bonheur à l’état pur…
Piste 13, "Slide show part2" un morceau des plus comiques pour clore ce CD. Ce morceau est stylé des années 30 c'est-à-dire comme la musique drôle d'un film muet. Vraiment drôle et travaillé à la fois.

En guise de conclusion, je ne m'excuse de ne pouvoir exprimer plus les sensations qu'évoquent
les thèmes au piano. Tellement beau et romantique… On peut acheter ce CD les yeux fermés, les thèmes ont réellement été travaillés. Un conseil, si vous aimez le piano, il vous le faut !!

Copyright © Jihon (juin 2002)