Emiko Shiratori quitte définitivement la maison de disque King Record, pour rejoindre le géant Universal, j’avoue ne pas savoir si c’est une bonne chose et les influences sur sa musique, logiquement il n'y a aucune raison que cela change quoi que se soit, en tout cas, l’avantage pour Emiko, c’est que certains albums sont commercialisés aux USA, ce qui peut avec le temps représenter de bonnes choses, dont l’argent et la popularité. À peine quelques mois après la signature du contrat, Emiko enregistre son premier album chez cette maison de disque, est-ce un hasard ou une exigence du contrat, mais contrairement aux albums précédents, Emiko passe de 10 à 12 pistes, on retrouvera ce schéma pour les albums suivants. Le titre de l’album n’est pas anodin, et il exprime ce que Emiko et Universal veulent montrer, ils veulent montrer qu’elle est toujours là et qu’elle réussit à passer le temps et être toujours aussi populaire et convoitée. Elle prouve ainsi sa régularité qui a su dépasser les nombreuses années… De plus, cet album a été enregistré entièrement aux Etats-Unis avec le staff des studios Universal… Voyons ce que donne cet album du renouveau, après un "Big Yellow Moon" sublime.
Piste 1 : [Summertime - House Of The
Rising Sun], on commence par une, plutôt deux magnifiques
reprises en Anglais. En effet, la chanson se découpe en deux
parties parfaitement raccordées par des arrangements très
réussis. Emiko chante
toujours comme une reine, l’interprétation est magistrale
dans cette magnifique chanson. J’ai une préférence
pour la première chanson, mais elles sont toutes les deux
superbes. Encore une chose, il faut noter que cette chanson et dans
la plupart des chansons de cet album, on ne trouve que des vrais
instruments et pas d’utilisation du synthé ce qui est une
bonne chose… (19/20)
Piste 2 : [Amazing Grace], ben
voilà, elle est de retour, on retrouve le très célèbre
"Amazing grace", une chanson très… hum comment
dire… surexploité par Emiko,
et pour la première fois depuis 1987, elle a été
entièrement réenregistréé, toujours
a cappella, mais cette fois-ci avec des chœurs et beaucoup plus longue…
Personnellement, je préfère la version de 1987, c’était
plus pure, ici c’est très vite lassant. Mais Emiko nous fait un clin d’œil, en effet la dernière minute de la
chanson est entièrement a cappella tout comme la version de
1987. (18/20)
Piste 3 : [I'll Be There For You],
Superbe ! C’est le mot qui vient tout de suite à l’écoute
de cette chanson, qui je pense est la meilleure de l’album, alors
; paroles en anglais, musique signée Emiko,
arrangements par le compositeur américain David
Campbell, qui interprète le violon dans cette chanson,
car il n’y aucun arrangement électronique dans cette chanson,
tout est fait à la main et le résultat est sublime,
la fin de la chanson est superbe, franchement c’est une grande réussite
pour une alliance de très grand artiste… Une chanson géniale
qui d’ailleurs sera repris en piste 3 du single "Mou Ichido",
sorti en 2004, soit 2 ans plus tard. Ce n’est pas pour rien, même
si le fait de faire du bourrage avec des chansons des albums précédents
dans les singles n’est pas bien vu, enfin par moi du moins… Cette
chanson est tellement magnifique qu’elle mérite d’être
remise en avant. De plus, c’est intéressant… Pourquoi avoir
choisi cette chanson et pas une chanson de l’album qui précède
le single, c'est-à-dire l’album "Celebration" ?
Cela est assez positif car Emiko semble avoir compris que son album "Celebration" est faible
est vraiment pas son meilleur, c’est encourageant, elle nous fera
plus jamais ça… enfin… ^^ (20/20)
Piste 4 : [River To Ocean],
sur des paroles de Patrick Seymour et une musique traditionnelle, Emiko nous emporte sur l’océan avec cette très belle chanson,
et encore une fois sans l’utilisation du synthé, ce qui est
vraiment une bonne chose. Comme toujours, l’interprétation
est de grande qualité, les émotions passent bien.
Les arrangements sont réussis, par contre, je n’aime pas
trop les chœurs, sans eux, la chanson aurait été encore
plus belle. Mais c’est quand même très réussi.
(17/20)
Piste 5 : [This Little Bird],
une reprise en anglais de John Loudernick,
la chanson est belle bien que je n’apprécie pas vraiment
les arrangements, malgré le mélange de violons et
de percussions traditionnelles… C’est assez particulier et on
ne retrouve pas ce genre de chose chez Emiko,
mais bon, c’est très bien chanté, de plus une grande
partie de la chanson est en duo avec le chanteur américain Phil Chen. Au final, c'est réussi
mais ce n’est pas trop mon genre, j’ai du mal à apprécier
les arrangements… (16/20)
Piste 6 : [Beautiful Things],
encore une chanson en anglais, qui commence par des arrangements
celtiques puis au piano où se rajoute par la suite des guitares
et violons, une belle chanson inspirée d’une musique traditionnelle,
la cornemuse est réussie et s’accorde parfaitement avec le
reste des instruments. Et encore une fois, pas de sythé !
(17/20)
Piste 7 : [Almost Paradise],
on retrouve ici le type classique de chansons qu'on retrouve
tout le temps chez Emiko, elle
réadapte un air classique très connu avec des paroles
en anglais, mais ici, c’est différent, les arrangements sont
vraiment très bien fait, et donne une nouvelle dimension
à cette musique de Schubert,
sinon rien à signaler, Emiko chante très bien, c’est assez réussi et bien sympathique.
(17/20)
Piste 8 : [Tsuki], voici une
chanson 100% Emiko, elle compose
la musique, écrit les paroles, et s’occupe des arrangements
ce qui est vraiment très complet… Bah, faut dire que c’est
une réussite ! Emiko nous sort une chanson magnifique, bien composée, les paroles
en japonais sont bien faites, les arrangements sont beaux et très
bien fait. Il faut dire que c’est assez rare des chansons 100% Emiko,
bien que depuis quelques années Emiko compose la musique et écrit quelques paroles, mais il rare
qu’elle s’occupe des arrangements très peu d’artistes sont
capables de faire ce travail, bien que certains artistes comme Arai
Akino ou notre regretté Ritsuko
Okazaki sont réputés pour cela. En tout cas,
bravo Emiko pour cette chanson
! (18,5/20)
Piste 9 : [I'm Not In Love],
qui ne connaît pas cette chanson ? Je suis sûr que vous
la reconnaîtrez même si moi, je ne vois pas du tout
de quoi il s'agit (mdr ^^), en tout cas, cette chanson est bien
sympathique, la voix de Emiko fait toujours des miracles, la chanson en elle-même est classique,
les arrangements sont réussis, et c’est vraiment très
agréable, ça donne envie de la passer plusieurs fois
de suite. (18/20)
Piste 10 : [We Can Work It Out],
et oui, Emiko reprend une fois
encore le très célèbre groupe ; les Beatles,
personnellement je ne connaissais pas cette chanson, enfin si mais
j’ignorais qu’elle était des Beatles. Donc ça donne
une belle adaptation de cette chanson plutôt réussie,
qui commence au piano et finit par une orchestration plus complexe,
c’est vraiment beau et aurait eu ça place dans l’album "Dear…"
sorti en 1996, qui contenait uniquement des reprises des Beatles,
en tout cas, une chanson vraiment réussie ! (18,5/20)
Piste 11 : [Time To Say Goodbye],
tiens, de l’italien ! En effet Emiko chante en italien sur cette
reprise ultra connu de Sartori, Quarantotto et Peterson, que tous les chanteurs italiens ont repris, surtout
par des chanteuses d’opéra, car à la base, c’est une
chanson écrite pour un opéra. Emiko s’en sort très bien avec cette chanson, d’une part sa voix
de soprano fait des miracles dans ce genre de chanson, de plus son
italien est plutôt correct. Au final, beau et agréable,
et surtout sans synthé, c’est un peu ce qu'on pourrait
dire pour résumer cet album. (18/20)
Piste 12 : [Shiyun Jiyuu], on
termine cet album par une chanson en japonais aux sonorités
celtiques importantes ; la chanson est plutôt triste et lente,
les arrangements sont plutôt réussis, Emiko chante bien. Rien à signaler, mais bon, je ne sais pas, mais
je n’accroche pas vraiment cette chanson pourtant bien faite. Peut-être
le fait que je l’ai tellement entendu ? (17/20)
Bilan de l'album :
Au final, ce premier album chez Universal est une réussite, mais il montre un changement de style important par rapport aux anciens albums de Emiko, le fait qu’il soit enregistré au USA, peut-être. Mais bon, je pense que le fait d’avoir changer de maison de disque d’un coup comme ça, sans prendre le temps de s’habituer au nouveau staff et technique, à peut-être cassé la progression de Emiko, depuis "Cross My Heart", et le sublime "Big Yellow Moon", Emiko change de style, un style qui lui allait si bien. Cet album n’est pas aussi bien que ce qu'on pouvait imaginer. De plus, la cassure va encore plus être visible avec l’album qui va suivre (Celebration) qui est vraiment raté, faut dire que le concept ne portait pas obligation à la qualité, il a été bâclé je pense. Enfin ici, on parle de "I'm Here", que je conseille à l’achat, car le packaging est très beau avec un digipack, de plus l’album est très long pour Emiko, presque 1h, ce qui est jamais arrivé chez Emiko qui nous a habitué à des albums courts. Il est aussi très régulier, il n’y a pas de mauvaise chanson. En tout cas, ça reste positif, malgré la comparaison avec les précédents CD…