HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Emiko Shiratori
CD Review - Emiko Shiratori - Cross My Heart (review by Van)
Title: Emiko Shiratori - Cross My Heart (2000)
Label: King Records
Catalog no.: KICS-825
Release Date: 04/10/2000
Playing time: 53'25"
Tracks: 11
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Emiko Shiratori, la chanteuse au talent sans fin nous sort en 2000 un album intitulé Cross My Heart. Après 3 ans sans sortie, va-t'elle assurer dans ce nouvel album ?

Piste 1, "Roots~Family tree~", ça commence bien !! Une musique jouée au violon accompagnée au piano. Une chanson d'une grande pureté, magnifique c'est le mot qui vient tout de suite à l'esprit ! On commence donc par 5min de bonheur ! (19,5/20).
Piste 2, "Melodies Of Life", la très célèbre chanson du Jeu vidéo Final Fantasy 9. Très agréable, la musique est agréable, rien à dire. Une bonne chanson ! (18/20).
Piste 3, "Nohana", la voix de Emiko est toujours aussi parfaite ! A chaque chanson, on retrouve la netteté de voix qui est la sienne. Cette chanson est agréable et montre (à travers une musique minimaliste par moment) l'ampleur de la voix d'Emiko, personnellement, je reproche à la percussion d'être trop moderne. Mais ça fait original (18/20).
Piste 4, "Cross my heart", une chanson résolument très celtique, comme un peu toutes les chansons de l'album, vraiment beau est magique ! A des années-lumière de la Pop classique qu'on connaît. C'est là qu'on voit le vrai talent ! Une chanson entraînante qui fait rêver, une réussite ! (19,5/20).
Piste 5, "Forget me not ~Wasurena kusa no densetsu~", une chanson mélancolique mais assez originale. Il y a un mélange de classique et de moderne avec des percussions de qualité qui rendent très bien ! Elle est magique tout comme la précédente ! Mais dans un style mais joyeux ! Quel talent, j'en ai des frissons partout ^^ (19,5/20).
Piste 6, "Melodies Of Life (The Layers of Harmony)", une reprise de la piste 2, mais dans une nouvelle musique plus dépouillée et plus agréable, cette fois-ci en anglais, une langue que Emiko maîtrise avec talent ! C'est presque a cappella et c'est très beau ! (18/20).
Piste 7, "Risshuu ~Kaze ni fukarete~", une chanson assez classique, tant dans l'interprétation que la musique, agréable et mignonnette, mon avis est qu'elle fait un peu tâche dans l'album. Mais bon, c'est agréable et c'est bien chanté, alors pourquoi s'en priver ! (lol l'a manqué d'inspiration sur le coup ^^) (15/20).
Piste 8, "Sues san e:r", waaa… Là, on s'en prend des tonnes dans la gueule !! Emiko sort ses cordes vocales (au sens figuré ^^). Une musique mystique ! Une voix magistrale ! On croit rêver! C'est d'une beauté sans fin. On a l'impression de s'envoler et de rêver, dans un ton celtique mystique et magique on ne peut que craquer devant une tel beauté ! Une des meilleures chansons d'Emiko Shiratori ! Elle s'est surpassée ! A écouter !!!!! (20/20).
Piste 9, "Galway no sora", alala… Elle nous gâte ! Encore une chanson où le seul mot qui vient est: MAGNIFIQUE ! Une chanson celtique comme elle sait si bien les faire, qui commence doucement pour partir encore plus fort après dans une accumulation de musique et de chœur ! Une merveille ! Une harmonie parfaite entre la voix et le musique ! Emiko est une reine !!! (19,5/20).
Piste 10, "Message ~Niji~", comme si ça ne suffisait pas !! Elle va nous tuer par tant de beauté!!!! Tout commence par une chant a cappella avec de l'écho puis Emiko fait fort et fera jouir de bonheur les fans des Final Fantasy. En effet, elle reprend la musique de fin de tous les Final Fantasy en y ajoutant des paroles chantées divinement (que les fans se rassurent, elle n'a pas massacré la musique ! Loin de là ! Cette chanson et co-écrite avec Nobuo Uematsu. Emiko et Nobuo vont par la suite travailler ensemble sur plusieurs projets. Cela montre que Emiko n'est pas qu'une chanteuse ! C'est une artiste complète autodidacte ! Une chanson magique !! Une perfection ! (19,5/20).
Piste 11, "Tsurigane kusa", pour finir une petite chanson à la musique simple (guitare) où Emiko lance une voix haute profonde et net. Une pureté qui fait rêver finit cet album en douceur ! (18/20).

Conclusion : alalala, Emiko nous a fait couler des torrents de larmes ^^ Que dire… Une PERFECTION !!! Son meilleur album et de loin ! Magique, celtique, magistrale, les mots ne manquent pas pour décrire cet album, qui au passage bénéficie d'une cover magnifique et d'un livret superbe qui est dans l'ambiance de l'album. Le seul petit truc qui empêche cet album d'être le meilleur album J-pop que, j'ai jamais entendu ^^ C'est la piste 7 qui manque cruellement d'originalité par rapport aux autres, mais ça n'empêche pas cet album d'être dans les 3 meilleurs albums j-pop. Je me répète ^^ Mais c'est vraiment d'une beauté défiant tout, j'ai jamais été aussi ému en écoutant un album ! Emiko une fois encore nous monte qu'elle est la meilleure : ceci est incontestable même pour son pire ennemi !

Copyright © Van (mars 2004)