HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Dream
CD Review - Dream - Eternal Dream (review by Jihon)
Title: Dream - Eternal Dream (2 CD)
Label: Avex Trax
Catalog no.: AVCD-17141~2
Release Date: 23/03/2000
Playing time: 70'03" et 66'31"
Tracks: 34
From: Japan
Price: 3.360¥
CDJapan Affiliate program

DREAM est un groupe de J-dance nippon comme il en fleurit souvent. On aura pu notamment écouter ces quatre jeunes filles dans le vent dans les génériques de Hikaru no go ou encore pour InuYasha. Je vous ferais un petit dossier sur elles bientôt ^^.

Disc-1 (dream best selection) :
Nous commençons avec "Movin'On", chanson bien dance dans l'esprit avec l'apport des sons d'aujourd'hui. Rien à redire, sinon un peu de lassitude au bout de 3 minutes.
On continue avec "Pazuru" (puzzle) avec une intro assez originale. Je la préfère à la précédente car plus originale et faisant intervenir clavecin et guitare électrique à bon escient. Une bonne chanson J-dance.
S'ensuit "Katorea", chanson assez médiocre car ayant des airs de chansons kitsch des années 80. Le style est très rétro avec usage intensif de synthétiseur, beurk!
La piste 4 rattrape l'aléa précédent avec "Don't Forget Memory" nous plongeant à nouveau dans la dance actuelle, comme d'habitude, les paroles ne comptent pas beaucoup, c'est surtout la mélodie au synthétiseur qui est sympa. Le morceau suivant expérimente le r'n'b. C'est donc un peu plus calme et plus plaisant, une bonne chanson ^^.
Piste 6, le premier ending d’InuYasha, "My Will" plutôt bon. En effet, pour un anime, DREAM se devait de rehausser la barre en terme de qualité au niveau de leur chanson. Une belle ballade sur fond léger de dance, plutôt discret et agréable. Une des meilleures pistes de l'album.
Nous retournons dans le moyen avec "Answer", chanson transparente plutôt fade même si c'est de la dance, juste le refrain s'en sort, à la limite.
Le morceau suivant est un slow, "Message", mais un peu sans saveur, les voix des jeunes filles habituées à crier ont du mal à se poser sur une musique douce. Un peu décevant…
Nous arrivons en piste 9 avec l'opening d'Hikaru no Go, "Get Over", plutôt moyen. Je préférais la chanson pour InuYasha. Le style est assez passé et cela devient un peu monotone.
Piste 10, seconde piste r'n'b, c'est "Stay", bon c'est pas génial mais c'est pas mal non plus. Dans tous les cas, c'est mieux que les pistes précédentes.
La dance arrive à son paroxysme en piste 11 avec "Breakin'Out" qu'on pourrait croire sortie tout droit des années 90. Bon c'est dommage vu que sorti récemment (2002), bon c'est pas encore ça, d'ailleurs le refrain n'est pas très beau. Troisième chanson un peu r'n'b en piste 12, c'est "Brave", enfin assez dance quand même. Le rythme est en fait plus lent que d'habitude et c'est plus agréable.
La piste 13, "Sincerely", se veut ballade romantique avec un soupçon de dance, ça passe pour la partie instru mais à certain moment, c'est saoulant. Mais là je suis un peu méchant, c'est pas si mal en fait ^^.
Voici la dernière piste de ce premier CD, "Heart on Wave", c'est assez mauvais dans le genre dance, je préfère le remix à la limite, sur le CD2.

Il s'agit d'un CD de dance à la qualité inégale, quelques slow et pistes r'n'b s'en sortent mais le reste est assez moyen. À réserver aux fans de J-dance. Le BEST selection n'est pas si "BEST" que ça… Le second CD est beaucoup plus fun.

Disc-2 (dream Mega Mix Non-Stop) :
Comme tous les groupes nippon qui explosent ou non l’Oricon, DREAM n'a pas échappé aux traditionnels "remix" typiquement japonais. À la surprise de tous, je vous avouerais que, pour une fois, je préfère les remix aux originaux. On trouve certaines chansons du CD1 et de nombreuses inédites, toutes remixées façon techno.

On ouvre le mix avec "Movin'On" version remixée, c'est pas la meilleure mais c'est pas mal.
La suivante, "Get Over" est pas trop mal mais on est pas encore au point.
La piste 3 est excellente, c'est "Access to Love Remix" avec une partie au synthétiseur très réussie. Le CD se révèle être excellent!
On continue dans cette fureur avec "Our Time Remix" avec des couplets un peu longs mais un refrain remixé très entraînant surtout pour la partie a cappella. La piste suivante est assez banale, c'est "Free as the Wind Remix", tout comme la piste 6 "Destine Remix".
Piste 7 "Believe in you Remix", la chanson est en version originale, très dance, faut aimer… Piste 8, c'est "Solve" avec un bon équilibre vocal-instrumental.
La piste 9 est certainement l'une des meilleures (pour moi), c'est "Heart on Wave" autant l'original était moyen, cette version techno est pas mal du tout. Preuve d'un très bon remix!
La piste suivante est également excellente avec "Yourself Remix" qui joue sur les effets d’écho et de distorsions, très réussie!
Une autre piste de bonne qualité, c'est "Send a Little Love", plutôt techno sans vocal, bien gérée au niveau du remix. Décidément l'album est de mieux en mieux.
Toujours mieux avec, "Private Wars", qui est pour moi le remix techno à son paroxysme! La partie vocale n'est pas en reste puisque la mélodie change entre les vocales et les parties instrumentales.
Piste 13, "Start me Up", plutôt bon avec un mix avec guitare électrique, c'est pas mal mais moins bien que les autres.
La piste suivante "Stay Mix" est assez moyenne également.
On retrouve une bonne qualité en piste 15 avec "Why" qui semble en version originale et qui, pour une fois, privilégie la partie vocale.
On passe à "My Will Mix", ending d'InuYasha plutôt bon, sans être bourrin techno, ce morceau reste agréable avec un mix très léger.
Avis aux amateurs de dance la piste 17 vous ravira, c'est "Reality" qui est vraiment représentative de ce terme, un morceau excellent et surtout : bien nippon! Une mini piste délirante ensuite, c'est "Do You Wanna Dance", une des meilleures pistes de l'album, une fois en tête vous la chanterez toute la journée comme moi!
L'avant-dernière piste propose "Breakin'Out Mix", souvenez-vous, la version originale était très mauvaise, ce mix redonne du boost à la chanson. C'est très techno mais plutôt entraînant et améliore la chanson de base.
Enfin, dernière piste "Night of Fire" où vous entendrez les filles hurler : FIRE!!!! Au début de la chanson. C'est le morceau le plus speed de l'album et sûrement l'un des plus funs !

Si le premier CD était un peu décevant avec 3 ou 4 pistes intéressantes, le second rattrape vraiment tout ça. Bien sûr, il faut être amateur de techno-dance. Pour ma part la techno et la dance japonaise n'était pas dans mon répertoire. Mais j'avoue avoir trouvé le second CD très fun et de très bonne qualité! Pour tous ceux aimant Atsuko ENOMOTO ou encore la dance façon HAL, vous adorerez cet album. Dommage qu'on soit obligé d'avoir le CD 1 avec ^^.

Copyright © Jihon (juillet 2003)