HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Do As Infinity
CD Review - Do As Infinity - Break of Dawn (review by Jihon)
Title: Do As Infinity - Break of Dawn
Label: Avex Trax
Catalog no.: AVCD-11804
Release Date: 23/03/2000
Playing time: 48'18"
Tracks: 11
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Voici le tout premier album de Do As Infinity sorti en 2000. Ce premier album n'est certainement pas le meilleur (voir "True Song", excellent album).

On trouve en première piste, "Break of dawn", ballade rock plutôt douce (Van TOMIKO n'a pas encore appris à crier). Sympa mais pas inoubliable.
On continue en piste 2 avec "Standing on the hill", chanson rock sympa pour la partie instrumentale, ça s'améliore nettement ^^.
Ensuite, une des chansons phares du groupe, c'est "Oasis" (sortie en single), une de leur meilleure chanson pour cet album. Le ton rock est posé et pour une fois, il y a bien harmonie entre mélodie de fond et chant de TOMIKO Van. Très bon (j'adore la partie à la guitare).
On continue en ballade avec "Another", fond musical pas désagréable mais la voix de Van y est insupportable, elle se force à monter dans les aiguës. A la limite de l'inaudible, passons donc.
C'est beaucoup mieux en piste 5 avec "Kokoro no chizu", chanson rock classique mais très agréable à l'écoute, manque encore l'originalité typique de DAI aujourd'hui.
Voici ensuite une chanson que j'aime beaucoup, c'est "Heart", le rythme est rock sans être bourrin, j'apprécie surtout Van ici. Sa voix est bien en concordance avec le ton oriental de la mélodie, à noter les passages instrumentaux excellents. Un très très bon morceau de DAI!
Le style change ensuite avec "Raven", un peu r'n'b et step mais le rock arrive avec le refrain ^^. La partie chantée est douce (ce qui est important) et le refrain est peu agressif. Une autre bonne chanson, bien meilleure que le début de l'album.
Le genre évolue encore avec "Welcome" dans un ton beaucoup plus fun avec l'introduction du piano. Cela rappelle l'ambiance des piano-bar mais version rock, c'est très sympa (surtout pour les effets sonores spatiaux en paradoxe avec le style).
Encore du très bon avec "Paintfull", belle ballade avec une intro à la flûte (et pour une fois c'est pas Van qui chante mais le compositeur). Van reprend le relais ensuite, le tout dans une ambiance douce et r'n'b. Vraiment sympa, une de leurs meilleures ballades r'n'b.
Piste 10, "Tangerine dream" qui a eu du succès mais que pourtant je n'apprécie que moyennement. Certes, l'ambiance est à la belle ballade rock mais on est bien loin de l'originalité habituelle de DAI.
On passe en piste 11 avec "Yesterday and today" (avec intro à la flûte) une très belle ballade où Van ne crie pas du tout. L'accompagnement à la guitare et violons est très calme, c'est la plus calme de leur ballade ^^.
Avant-dernière piste, c'est "Chiriku yuube", petit interlude court à la guitare un peu country. C'est très sympa et ça change! Comme quoi TOMIKO Van n'est pas obligée de s'époumoner pour chanter.
On finit l'album en beauté avec la version acoustique de "Oasis" autant dire que ça achève tout, c'est très beau.

Conclusion : autant les premières pistes de l'album laissaient à désirer autant le reste est très bon. Un album inégal sur le début mais au final plutôt bon! Ce n'est pas le meilleur de leur album (préférez "Do The Best", " Deep Forest " ou " True Song ") mais on sent déjà les prémices d'un groupe original ^^. À écouter même s'il n'est pas indispensable.

Copyright © Jihon (décembre 2003)