HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Departures (Okuribito)
CD Review - Departures Original Soundtrack (review by Major Start)
Listen to CD tracks
Title: Departures Original Soundtrack (music: HISAISHI Joe)
Score:
Label: Universal Sigma
Catalog no.: UMCK-1268
Release Date: 10/09/2008
Playing time: 44'48"
Tracks: 19
Price: 2.660¥
CDJapan Affiliate program

Après la décevante bande son du film d'animation Gake no ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise), très monotone et limité niveau inspiration, HISAISHI Joe (Laputa, Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro) nous revient en pleine forme avec la sortie de l'OST de Okuribito.

Inspiré du roman autobiographique de SHINMON Aoki, "Noukanfu Nikki", Departures (Okuribito) est une comédie dramatique de TAKITA Yojiro (Secret, When the last Sword is Drawn…), sortie dans les salles nipponnes en septembre 2008. Ce film a été récompensé à 10 reprises par l’académie cinématographique japonaise sans compter l’Oscar du Meilleur film étranger en 2009…

Synopsis : KOBAYASHI Daigo quitte Tokyo et retourne en province avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait du violoncelle. Il répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages, mais s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres. Acceptant l'emploi par nécessité financière, Daigo plonge dans ce monde peu connu et découvre les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

L'ambiance du CD est tantôt belle, triste et mélancolique ; tantôt joyeuse, comique et vivifiante.
On y trouve pas mal de pistes jouées au violoncelle, instrument principal du protagoniste (violoncelliste), ainsi que beaucoup de piano et une petite formation à corde…

Contrairement à Gake no ue no Ponyo, les musiques parviennent à capter notre attention avec de belles compositions riches en émotion (n°9, 11, 14, 15, 16, 18, 19). On citera les thèmes "Kizuna", "Beautiful dead", et "Okuribito", émouvants à souhait ! Ceux ayant vu le film ne sont certainement pas restés indifférents à l'écoute de ces morceaux…
Et comme à l'habituée, on a droit à un bel ending symphonique et entraînant, "Okuribito - ending" (n°19), clôturant ainsi l'album en beauté…

Bref, tout comme le film, cet OST est un petit chef-d'œuvre. À vrai dire, c'est ce qu'à écrit de mieux HISAISHI depuis la bande son de L'Eté de Kikujiro. Les compositions sont certes assez minimalistes mais il n'empêche que l'écoute reste intéressante. En effet, la force de ce compositeur, c'est la simplicité ! Et le maître nous le prouve encore…

Copyright © Animeillusion (février 2010)