Voilà
pas mal de temps que je voulais rédiger un petit commentaire
sur cet excellent groupe anglais. En attendant leur troisième
album (qui sortira très prochainement dans les bacs), j'ai
choisi de vous mettre dans la rubrique "écouter" du
site : "The Race of A Thousand", qui est le premier album
sorti uniquement au Japon (le 1 juillet 1998). Il a fallu attendre
2 ans plus tard pour que BôA signe un autre contrat d'édition mondiale aux Etats-Unis avec
Pioneer. Depuis cela, la version américaine, s'intitulant "Twilight",
fût mise en vente le 27 mars 2001.
Comme la plupart des fans d'anime, j'ai découvert BôA grâce à la série "Serial
Experiments Lain" et je suis immédiatement tombé
sous le charme de la chanson "Duvet",
le générique de début. Ce groupe, qui a commencé
sa carrière en 1993, est composé de Steve
Rodgers (le guitariste) et de Jasmine
Rodgers (la chanteuse) qui sont les enfants du célèbre
rocker anglais Paul Rodgers. Les
deux autres membres se nomment Lee Sullivan (le batteur) et Alex Caird (le
bassiste). La vedette est bien entendu Jasmine
Rodgers, la chanteuse principale. Elle a une voix incroyable
et puissante.
Je ne vais pas commencer à vous décrire chacune des pistes de cet excellent album (d'autant plus que mon collègue Jihon vous a concocté une critique bien détaillée juste en dessous) mais seulement vous citer celles qui sont à écouter d'urgence.
Premièrement, nous avons bien sûr la célèbre chanson "Duvet" qui est à ne manquer sous aucun prétexte. Ensuite "Elephant" (n°5), qui est dotée d'une musique splendide. La voix de Jasmine est tout simplement remarquable. Enfin, la piste 10, "For Jasmine", une excellente ballade très entraînante de plus de 5 minutes ! Notons encore une fois le très beau travail des guitaristes et de la chanteuse qui font de cette chanson une piste culte, vraiment superbe ^^.
En résumé, si vous voyez en vente dans votre magasin les albums "The Race of A Thousand" ou "Twilight" du groupe BôA, n'hésitez pas une seule seconde. C'est de la pure bombe ! Pour vous dire, cela fait maintenant 4 ans que je possède l'édition japonaise, et c'est encore un des CD que je me lasse jamais d'écouter. Alors foncez, vous n'allez pas être déçu ;).
Minute culturelle : le titre "The race of a thousand camels"
a été inspiré par un rêve de Jasmine et
d'un jeu PC écrit par Paul.
Attention, ne pas confondre ce groupe avec la chanteuse coréenne
BOA qui elle n'a pas sorti 2 albums mais au moins une dizaine…
Cela fait quelque temps déjà que je désirais parler de cet album qui, pour moi, reste un de ceux qui passent le plus dans ma chaîne hi-fi. Il ne s'agit pas de la jeune chanteuse de R'N'B d'origine coréenne, mais du groupe anglais qui est à l'origine du générique "Duvet" de la série Serial Expérimental Lain. Ce groupe est composé d'une chanteuse et de deux musiciens, ils n'ont rien sorti depuis si ce n'est la version américaine de l'album appelée "Twilight" qui ne contient que trois nouvelles chansons. Le style du groupe est rock, et pour une fois, contrairement à ce que j'aurais pu croire, cet album est maintenant culte pour moi.
Nous commençons avec "Fool", chanson fort sympathique où, dans le refrain et à la
fin, la chanteuse s'emballe dans des vocalises presque arabisantes. Là, on s'aperçoit si on adhère ou non à
la voix de Jasmine
Rodgers. Pour ma part, j'ai adoré. Une chanson
magnifique donc.
On continue en piste 2 avec "Twilight", très belle qui introduit des violons et un refrain où
la chanteuse chante toujours aussi aigu mais correctement.
Une bonne maîtrise de la voix, autre très bonne chanson.
On arrive au générique de Lain avec "Duvet",
belle ballade avec une mélodie à la guitare très douce et une voix passant à l'aise de l'aigu au grave, mais
surtout les passages solo à la guitare, magnifiques. Une
chanson vraiment belle et qui représente bien le talent du
groupe, c'est-à-dire harmonie entre voix et instruments.
Cette chanson est assez triste tant dans les paroles que dans les
émotions transmises par la guitare, un morceau de toute beauté.
Nous passons ensuite à "Rain",
chanson un peu plus classique mais de qualité. Il n'y a rien
à redire, on aime ou on n'aime pas mais la qualité
est là. Ce qui est vraiment sympa, c'est le refrain qui change
vers la fin, la vocalise de la chanteuse est toujours aussi réussie,
admirable.
On arrive à deux de mes chansons favorites, d'abord "Elephant" (n°5).
L'intro est sublime, très douce à la guitare, épurée
mais triste. Puis vient la rythmique accompagnée de piano,
et enfin le chant. Un morceau d'une qualité exceptionnelle,
on ne s'attend pas à un morceau rock et pourtant le groupe
réussit à transformer cette douceur en quelque chose
d'un peu plus soutenu dans une finesse rare. La concordance entre
piano et voix est parfaite, et le refrain plus "dur" s'intègre
très bien au reste. C'est la chanson que j'ai d'abord le
plus écouté, surtout l'intro que j'ai du écouter
un nombre incalculable de reprise. Enfin, tout cela pour dire que
"Elephant" compte
parmi les plus belles chansons de cet album, un chef-d'œuvre.
Autre chanson magnifique qui s'enchaîne, c'est "Scoring" (n°6).
Le morceau commence sur une guitare plutôt dure et une rythmique
soutenue. Le chant est assez haut et je ne pensais pas pouvoir accrocher
à cette chanson, et pourtant… La chanteuse commence à
avoir des vocalises légèrement aiguës. Mais quand
arrive le refrain, alors là, je suis en extase, un refrain
d'une puissance telle, un chant aigu suivi par les guitares électriques,
le tout retombant d'un coup d'un seul pour un second couplet. Le
refrain fut court mais intense. On attend alors avec impatience
le second refrain, et, une fois encore, c'est magnifique. La fin
de la chanson part en délire et on en redemande.
Piste suivante "Deeply" (n°7),
on retrouve ce fond rock sur des vocalises aiguës. Je ne
sais pas pourquoi mais c'est sûrement la piste que j'apprécie
le moins de l'album. Pourtant c'est toujours la même qualité,
fidèle au reste, mais c'est ainsi, je n'ai pas adhéré,
sauf au refrain toujours aussi réussi pour ce groupe. En
fait, c'est le début de la chanson que je n'aime pas trop.
À vrai dire, après le premier refrain ça passe
plutôt bien, donc une très bonne chanson mais avec
un début qui m'avait rebuté.
Voici l'unique chanson où un des musiciens chante : "One
Day". C'est plutôt sympa et ça change, on
a droit à des violons et une rythmique sympa, un bon rock,
et surtout cela change de la voix de la chanteuse. Très sympa
donc.
Passons en piste 9 avec "Welcome", chanson qui calme l'ambiance. Pas de rock, une rythmique et un chant
plutôt intimiste. Cela change, on aussi droit ici aussi
aux violons en arrière-fond. Le morceau est bien plus instrumental
que vocal, quelques notes de piano s'intercalent entre deux paroles,
un morceau très doux.
Nous arrivons aux deux dernières pistes, qui sont (comme
la n°5 et 6) mes préférées. Nous commençons
avec "For Jasmine" (n°10).
La chanson commence sur un bon sample de guitare mais surtout sur
des paroles flottant sur la musique. C'est très mélodique,
surtout que les guitares ne sont pas trop violentes. Le chant est
très travaillé aussi, le refrain peut un peu vous
bousculer car il bouge pas mal par rapport aux couplets. Mais le
tout étant tellement bien mis en transition qu'on retombe
en douceur sur le couplet sans sans rendre compte et c'est cela
la magie du groupe. Une chanson vraiment belle, et ici aussi, dans
la fin de la chanson, on sent bien la chanteuse vivre sa musique
et partir en délire.
Le meilleur étant la dernière piste où la chanteuse
nous propose un final explosif, c'est ce que nous allons voir. La
dernière piste, c'est "Anna
Maria", on sent de suite l'influence hispanique et
c'est terrible, on se croirait en Andalousie ^^. Les vocalises,
elles, rappellent beaucoup plus l'Orient, et je crois que
c'est ce mélange qui me plaît. C'est la chanson où
on a le plus de vocalises, de plus cette rythmique et mélodie
hispanisante change du reste des pistes, et surprend pour cet fin
d'album. Les couplets tant que les refrains sont très réussis
mais surtout ce qui est remarquable, c'est le talent des guitaristes,
incroyable ! Cela rappelle parfois des compositions de TARANTINO dans "Pulp Fiction", et le plus surprenant, c'est vers
la fin au solo de piano et de guitare quand on croit que la chanson
est terminée. Ce n'est pas la fin, la chanteuse revient en
force dans un délire vocal et musical où elle se lache
de manière splendide. Une orgie auditive dans laquelle nous
nous laissons prendre avec joie, c'est fabuleux. Peut-être
suis-je trop subjectif mais cela a pour but de vous faire écouter
cet album et je suis sûr que vous ne le regretterez pas !
Voilà, comme promis et comme je vous en avais parlé dans le forum, je tenais à vous faire partager mes sentiments au propos de cet album qui, selon moi, mérite toute votre attention (d'ailleurs, il est en écoute sur le site à l'heure où vous lisez ces lignes ^^). Donc un seul et unique conseil que vous vous devez de suivre que vous aimiez le rock ou non : courez d'urgence vous procurer cette merveille !