"Duty"
de HAMASAKI Ayumi est son troisième album,
sorti le 29 octobre 2000. On y voit une Ayumi en panthère,
qu'on retrouve dans le clip de Surreal, présent dans cet album. "Duty"
montre aussi une Ayumi plus mature dans sa musique
et son style. Ce qui se voit à travers les ventes, première place
pendant 21 semaines !
On commence par une introduction, "Starting
over". Il fallait s’en douter,
toujours une introduction avec HAMASAKI Ayumi. Donc, c’est 1'35" de dance et de sons électroniques.
On pourrait s’en passer mais elle coule directement sur la deuxième plage (on ne la voit pas passer).
Piste 2, "Duty", qui
a donné son nom à l’album. Avec des chants de monastère et
une guitare mixée dance, cette chanson est très différente
de toutes celles qu’Ayu a pu faire auparavant.
La
troisième chanson, "Vogue", a des sonorités très orientales et se rapproche des chansons des
autres albums, cependant elle est bien sympathique.
Puis une très bonne
quatrième plage, j’ai nommé "End
of the world". Avec un titre pareil, elle est pourtant assez douce,
mis à part le refrain explosif et puissant.
Puis vient la chanson "Scar",
qui commence avec un espèce de répondeur sur fond de dance, et on
enchaîne avec une mélodie douce et une jolie voix (oui, oui, Ayu a une très jolie voix ici je trouve).
En sixième plage, on retrouve
"Far away", un de ses singles à
succès. Très dance et doux à la fois dans ces couplets, plus
vif dans le refrain.
On enchaîne avec l’une des mes préférées
de Ayu, c’est-à-dire "Surreal",
dotée d'un très beau clip. La musique est superbe et la voix adaptée
à merveille, les couplets un peu rapides mais on suit très bien. Cette chanson est en toute somme énergique et sur laquelle on bouge bien.
Mais celle sur laquelle on a le plus envie de se trémousser, c’est la suivante, "Audience". Elle est ma préférée
de l’album, tout simplement géniale. Le refrain est énergique et
dans la lignée d’ "Evolution". Elle met de bonne humeur,
on a envie de lever haut son poingt au refrain "Saa, ryoute o hirogete!".
Un pur bonheur. Les clapements de mains, bien que discrets, apportent une touche
très sympathique à cette chanson. Un style qu’on aimerait entendre
plus souvent.
Puis on enchaîne avec la jolie "Seasons".
Du haut de ses 4'17", on a droit à une ballade charmante avec des
chœurs discrets très beaux et un piano.
Ensuite, la plus belle de
toutes les chansons de HAMASAKI Ayumi, "Teddy
bear". Cette chanson c’est que du piano, une mélodie superbe
et une voix qu'on sent soignée. L’artiste accorde beaucoup d’importance
à cette chanson, ayant eu une enfance très solitaire, elle accordait
beaucoup d’importance à son nounours (si c’est pas mignon tout ça).
Puis on enchaîne sur une ballade à la guitare électrique
soft, "Key~eternal tie version~",
elle est mignonne comme tout, avec des sonorités country et un refrain
tout à fait génial.
Puis la dernière (déjà
?) plage, "Girlish", on aurait pu
s’attendre à mieux pour une clôture de CD. Cette chanson n’est pas
géniale en soi. Commence par un petit dialogue entre Ayu et les musiciens, la chanson a des allures de vieille chanson country pour vite
filer sur des sonorités pop/rock, et un refrain avec des chœurs et des
clapements de mains qui font un peu (j’ai dit "un peu" !) penser à
du Gospel.
Pour finir, je vous dirais que cet album est dans l’ensemble très bien face aux précédents de HAMASAKI Ayumi. On s’attendait à pire mais en fin de compte, on en sort ravi.