KAWASUMI Ayako
est une seiyuu (doubleuse d'anime), connue
pour des rôles comme Mahoro (Mahoromatic), Uinia (Scrapped Princess), Kurau
(Kurau Phantom Memory) ou encore Aoi Sakuraba (Ai Yori Aoshi). Elle est aussi
une chanteuse de génériques de dessins animés (Petite Princess
Yucie, Piano,…).
Son premier album, intitulé "Primary",
est sorti le 21 mars 2002. Il comporte 5
chansons qu'elle a écrites. Ayako adore jouer du piano, c'est d'ailleurs elle qui a signé les airs
de piano. Cet album a donc comme particularité d'être le propre travail
de KAWASUMI Ayako, mais surtout, d'être
composé et réarrangé par le grand IWASAKI Taku, à qui on doit les sublimes musiques des OAV
de Kenshin… Au menu, 10 pistes réparties en 5 chansons et 5 musiques.
D'emblée,
le CD débute par un long morceau joué au piano où s'ajoute
progressivement différentes sonorités. De temps en temps, des chœurs
féminins (très lointains) viennent accompagner la mélodie.
Bref, une bonne BGM pour commencer ^^.
Nous arrivons à la première
chanson de l'album, c'est "Sakura".
La musique reprend un peu près le même ton que la piste précédente.
À vrai dire, je ne lui trouve rien de bien attrayant… Le ton est calme et apaisant,
certes, mais ça devient trop rébarbatif… Il est difficile d'adhérer
à la voix de Ayako si la musique, elle-même,
n'est pas au top. C'est seulement à partir des 3 minutes que musicalement
la chanson embellit (grâce à l'introduction des violons). Les connaisseurs
peuvent sentir la patte de IWASAKI. Piste
moyenne, passons…
Piste 3, "Sa�ga", de nouveau une composition de IWASAKI.
Je la préfère largement à la première car plus émotive,
la mélodie au piano est beaucoup plus jolie, les sonorités également
(surtout le son des cloches). Le résultat est magique ^^. À écouter
!
Nous arrivons à la deuxième chanson, c'est "Be".
Plutôt moyenne, on s'en passerait très bien… Notons que pour cette
chanson, IWASAKI ne l'a quasi pas aidé
(juste un peu de réarrangement). Et cela s'entend… C'est tout de même
entraînant avec son style "hispanisant" mais ça reste assez
fade pour ceux qui ont un minimum de goût.
Piste 5, le joli revient avec
un très beau thème triste et mélancolique joué au
piano et aux violons. Décidément, à ce stade, on aura déjà
tendance à dire que seules les musiques instrumentales sont de bonne facture.
En tout cas, ça fait plaisir d'entendre du IWASAKI ^^
Piste 6, "Hide and seek", un autre thème plus court joué cette fois-ci intégralement
au piano.
Piste 7, "Sora
no namae", la 3ème chanson de l'album. On sent dès le
début que la musique est beaucoup plus travaillée, et se laisse
facilement écouter. De plus, la voix d'Ayako sonne plus juste, on adhère à cette voix douce qui se marie parfaitement
à la musique. C'est très agréable. C'est l'une de mes préférées.
Voilà enfin une bonne chanson !
Dernière piste instrumentale,
"Alice". La mélodie au piano
est de nouveau assez jolie. À écouter.
Avant-dernière piste,
"Day's angel", chanson
aux accents pop/r'n'b. C'est sympa, ça change un peu de registre et c'est
surtout entraînant. La musicalité me fait un peu penser à
celle de KANNO Yôko produisant les musiques
du même style pour MAAYA Sakamoto. IWASAKI Taku s'en sort plutôt bien. Donc, une bonne piste car se laissant
écouter sans problèmes.
L'album se clôture sur une merveilleuse
chanson intitulée "Missing blue".
C'est de loin la meilleure que KAWASUMI Ayako ait interprétée. La musique est magnifique
et la voix de Ayako, d'une grande douceur.
Bref, elle m'a vraiment surpris… Un très bel ending pour refermer en
beauté cet album.
En résumé, ce CD est dans l'ensemble agréable à écouter. Mise à part les pistes 2 et 4 qui vont vous paraître rébarbatives (car sentant le déjà entendu), le reste est de bonne facture. La voix de KAWASUMI Ayako est plutôt douce. Elle excelle en piste 7 et 10 car la musique y est douce et bien travaillée. Et puis, j'ai trouvé ingénieux d'avoir introduit 5 pistes instrumentales, cela nous permet de mieux savourer le piano de maître IWASAKI. Pour un album d'une seiyuu, je le trouve très réussi ! (ce qui est plutôt rare ^^). À découvrir sans plus attendre.