HAYASHI
Asuka est une toute jeune (13 ans) chanteuse pop. Ses premiers
singles ont fait parler d’elle car sa voix est impressionnante pour ses 13 années. Son premier album vient de sortir : "Saki". Voyons si la jeune Asuka tient ses promesses.
Piste 1, "Saki ~opening~",
une courte intro où on découvre la voix impressionnante de HAYASHI.
Une petite mise en bouche pour la suite…
Piste 2, "Haha",
cette chanson extraite de son 2ème single est tout à fait sympathique.
La musique très acoustique est correcte. J’aime cette chanson car miss Asuka monte très haut, sa voix est puissante.
(16/20).
Piste 3, "Kakushimono",
là ça commence (déjà) à baisser un peu. Cette
chanson très R'N'B est très fade et classique. Sa voix
est moins mise en valeur. On retrouve le genre de chanson très à la mode au Japon en ce moment… Dommage… (12/20).
Piste 4, "Sasabune",
on continue dans le commercial avec une chanson dans le même registre que
la chanson précédente mais en plus lent… Donc musicalement, c'est
moyen. C’est vraiment dommage de n’avoir pas mieux exploiter la voix de la chanteuse.
(11/20).
Piste 5, "Tenohira kurenai tsubomi", un slow. Ce
que je reproche dans la voix d’Asuka, c’est que sa
voix est trop monocorde. Le ton utilisé reste le même sur un son,
un peu comme YONEKURA Chihiro, mais pas au même
niveau, elle gueule beaucoup moins. Cette chanson est assez fade et presque ennuyeuse.
(13/20).
Piste 6, "Ake-kaze",
sans aucun doute la meilleure chanson de HAYASHI Asuka.
Son tout premier single est de très bonne facture. Le thème est
rapide et enjoué, la voix est juste, la musique tient la route. À écouter
d’urgence ! (18/20).
Piste 7, "Satsuki no
sora", une chose est sûr, c’est que le musique est de bonne
qualité (piano violon). Cette chanson est lente et ce n’est visiblement
pas le point fort d’Asuka. Du fait que sa voix est
monocorde, la chanson devient un peu fade et HAYASHI est obligée de gueuler. Bon, c’est toujours mieux que YONEKURA mais ça reste dans cette catégorie (Kokia aurait fait un carton sur cette chanson). (15/20).
Piste 8, "Chigiregumo",
une chanson rapide et enjouée mais qui reste dans la norme. Rien d’intéressant,
cette chanson s’écoute avec une impression cruelle de déjà
entendu. (14/20).
Piste 9, "Tsuyu – kusa",
extrait d’un de ses singles. Cette chanson tient la toute, l’interprétation
est correcte, mais rien d’extraordinaire. (15/20).
Piste 10, "Michishirube",
on retombe dans la norme actuelle du R'N'B. Dans ce style de musique, aucune
émotion ne passe. La voix de la chanteuse n’est jamais mise en valeur,
que du fade dans cette chanson. De plus, la voix d’Asuka n’est pas faite pour ça. (11/20).
Piste 11, "Chihisaki
mono", une longue chanson. On retrouve du bon Asuka,
la musique est un peu plus originale. Cette chanson est agréable, cependant,
je trouve que HAYASHI manque de maîtrise par
moment… Mais cette chanson se laisse écouter (15/20).
Piste 12, "Jibun
shinjite", la musique est bien mais la chanson est désespérément
fade et sans éclat. Je trouve que la voix n’est pas adaptée à
ce genre de musique, trop de puissance, pas assez de variation vocale, dommage…
(13/20).
Piste 13, "Ake-kaze (acoustic version)",
on retrouve son premier single dans une version acoustique. La chanson a perdu
de son entrain mais c’est toujours agréable de retrouver la seule véritable
bonne chanson de HAYASHI Asuka. (15/20).
Conclusion : le bilan de ce premier album est très mitigé, on retrouve quelques bonnes chansons présentes dans les singles mais le reste est assez monotone. La voix d’Asuka manque de justesse et d’émotion mais elle reste quand même au dessus de la moyenne. Son jeune âge peut excuser tout ça. Je pense que cet album a deçu les fans car ses singles laissaient imaginer le meilleur et ce n’est pas le cas. Mon avis est qu’Asuka n’est pas faite pour chanter dans ce registre de chanson mais je lui fais confiance pour trouver son style. Je pense qu’elle a été aspirée par le marché du disque japonais. Elle sortira probablement un album par an et 4 ou 5 singles à des rythmes impressionnants. Il lui reste qu’à prendre en mains sa carrière et d’améliorer sa justesse et son émotion. Je pense qu’on entendra parler d’elle…
Je tiens à vous proposer d’écouter l’album de la jeune HAYASHI Asuka, star montante de la scène j-pop. Si jeune, elle a à peine 13 ans et sa voix est d’une maturité incroyable, digne des plus grandes chanteuses japonaises de notre époque. Elle a rencontrer de suite le succès avec son premier single, présent dans cet album…
À la HAMASAKI Ayumi, on a droit à une intro musicale
appelée "Saku", à
la musique presque entièrement au synthétiseur accompagné
par des "nanana" de Asuka. On prend conscience
de la puissance de la voix de la jeune fille. C’est hallucinant, mais une introduction
comme ça, on peut s’en passer.
Et on enchaîne, on oublie l’intro
et on écoute alors "Haha",
son second single. Chanson d’essence pop avec une mélodie simple mais
rythmée et lumineuse. La voix au tout début de cette plage est superbe,
mais je vous le dirais plus d’une fois, Asuka chante
merveilleusement bien. Beaucoup de cordes et de petites percussions côté
musiques. "Haha" est en tout point agréable à écouter.
En revanche,
"Kakushimono" (n°3) est beaucoup
plus R'N'B que la précédente, mais c’est un style qui colle bien
à la chanteuse. Cependant, je la préfère en pop. La mélodie
est quand même plus complexe que "Haha".
On a quelques chœurs discrets entre refrain-couplet, sympathique. Ça change
du point de vue musical, mais on se serait lassé d’un même style
tout l’album.
"Sasamune"
(n°4), le calme arrive. Avec sa guitare et sa batterie toute douce, on est bercé
par le début. La mélodie est gentillette et reposante, complétée
par de la flûte. Cette chanson est l’une des plus agréables de l’artiste qui part dans les aigus dans le refrain, de préférence pas trop
souvent parce que sa voix est quand même grave.
Puis "Tenohira
kurenai tsubomi" (n°5), accompagnée d'un piano et d'une
mélodie un peu mélancolique. On dirait un générique
de fin un peu nostalgique, on se laisse porter.
Jusqu'à son premier
succès et premier single, "Ake kaze"
(n°6), j’ai tout de suite flashé sur cette chanson. Purement pop,
une mélodie facile à retenir, un début et des couplets calmes,
puis un refrain explosif, la recette idéale. C’est le bonheur. Et la voix
de Asuka est si belle !
"Satsuki
no sora" (n°7) est une chanson toute triste avec, au début,
de beaux violons et un piano grave. C’est un peu la réunion d’une musique
jpop et d’anime, la voix, un peu plus aiguë mais pas trop que d’habitude, surprend mais charme.
On a ensuite la vacancière "Chigiregumo"
(n°8), parce qu’elle vous emporte par son rythme et vous fait danser. Elle vous
amène un parfum d’été et d’îles avec des chœurs charmants.
On a envie de faire claquer ces doigts ou de frapper dans ces mains en l’écoutant.
"Tsuyukusa" (n°9) commence
avec un court a cappella, puis enchaîne avec la musique pop caractéristique
de l’album avec synthé (discret), guitare, petites percussions, une mélodie
ni simple, ni recherchée, une voix toujours aussi belle.
Ensuite, on
a l’ovni musical qu’est "Michishirube"
(n°10), avec une pointe de rythme R'N'B. Mais c’est bien la musique qui fait
toute cette chanson : des xylophones et du synthé, un peu de batterie, ça
paraît tout bête, mais c’est tellement bizarre que ça vous
marque, j’adore.
"Chiisaki mono"
(n°11), un peu de style monastère pour montrer qu’on peut explorer
un peu tous les styles. Un orgue discret mais efficace, des chants dont le début
font penser à une pub (désolée pour le rapprochement mais
c’est vrai). La voix y est superbe et le refrain est… si… tellement… magnifique
! J’en ai eu des frissons à la première écoute, c’est sublime.
Puis on a "Jibun shinjite" (n°12),
une si jolie berceuse avec deux trois accords de guitare électrique en
début. On a droit après à un violon aux notes simples, à une
très belle mélodie et à des chœurs au refrain. C’est une superbe
chanson que nous a fait là Asuka.
Et pour clore
notre album, on a la version acoustique de "Ake-kaze".
Ça déroute un peu quand on connaît l’originale, mais c’est
si calme et si beau qu’on est tout de même charmé. Et s'il manque la
profondeur musicale de la chanson, c’est pas grave. On finit l’album tranquillement…
Au final, vous avez découvert par cette écoute la voix et le style musical de HAYASHI Asuka qui sont, pour moi, géniaux. On m’avait dit que cet album n’était pas si bien… Pardon ? C’est un très bon album, et je dis qu’il faut l’écouter une fois avant de porter son jugement.