Voici
un soundtrack d'un film, KANNO Yôko (Ghost in
the Shell Stand Alone Complex, Escaflowne, Brain Powerd, Arjuna…) est à la composition, tandis que nous trouvons une interprétation d'Ilaria
GRAZIANO (1) et de OIKAWA Rin (11). Ce film narre une épopée semée de
combats contre démons et fantômes à l'époque du Japon
médiéval, une ambiance qui s'annonce donc épique et de type
traditionnelle orientale.
Nous commencons en piste 1 avec "Perdeski
cloyn", l'intro fait penser à un mélange de musique
chinoise et russe à la fois. Les vocalises sont extra, on reconnait les
backvocals de Gabriela Robin et la participation
d'Ilaria. Les accents sont claires, orientaux
par la suite. Côté instruments et compositions, rien à redire… C'est du grand KANNO. Une rythmique à
la batterie, guitare et instruments traditionnels, une piste excellente !
Nous trouvons ensuite "Tsukudashima
yarippanashi", piste d'ambiance étrange, mais sympa.
La piste suivante retient l'attention, "Irootoko
natsukarezanmai",
accent indou avec sithare et derbouka, cela rappelle un peu Arjuna.
Très bon.
Passons en piste 4 avec "Shukumen
air",
bien plus troublant. Aucune mélodie, juste des bruits, une ambiance indescriptible,
plutôt moyen.
Nous arrivons en piste 5 avec "Ikkiyako",
musique douce en duo entre saxophone plaintif et tambours asiatiques. L'ambiance
est très envoûtante ^^.
Du traditionnel ensuite avec "Sakashimada" à la flûte pour une mélodie très nippone. La guitare
et les tambours s'incorporent. La composition devient alors très prenante
et rythmée, surtout pour l'accélération crescendo des tambours.
À écouter absolument ^^.
On reste dans le traditionnel mais
du côté arabe et indou, avec "Marunouchi
western",
cela rappelle fortement la musique égyptienne, une véritable perle.
Changement
de style ensuite avec "Kono
onigoroshi", avec des accents asiatiques mais surtout avec une composition mêlée
au symphonique de toute beauté. Le mélange du traditionnel japonais
avec le symphonique est tout à fait splendide !
Nous retrouvons ensuite
une piste d'ambiance qui paraît fade, "Koinaki
yoneko tenshotan",
mais qui vers le milieu devient, comme la précédente, un mélange
symphonique et traditionnel. Le ton est bien plus dramatique, c'est vraiment merveilleux.
On retrouve notre KANNO en grande forme ^^.
Le symphonique continue avec "Teren
tekeren", avec cette fois-ci des airs de Milles et une nuit comme on pouvait l'entendre
sur Turn
A Gundam.
Le final symphonique très arabisant est à nouveau extraordinaire
! Quand KANNO se lance dans le symphonique, c'est vraiment une qualité sûre, surtout
avec ses airs de Milles et une nuit.
Nous découvrons, en piste 11, OIKAWA Rin avec "Blues
in my heaven",
sur un très beau fond de guitare sèche. Plus le morceau avance et
plus le rythme et les instruments montent dans une symphonie magnifique, comme
les maîtrise Yôko.
Une des meilleures chansons de Rin,
c'est sans aucun doute ^^.
Avant-dernière piste, "Are
Hanamichi",
on retrouve une composition symphonique classique mais avec en milieu de morceau
un changement pour un ton bien plus sombre et d'ambiance, très proche d'Arjuna,
vraiment surprenant !
Nous finissons le CD avec "Haraiso,
haraiso" de près de 7 minutes. Un joli préambule au piano qui cache une magnifique
symphonie à grand effet ensuite. Rien qu'en écoutant la fin de la
composition, vous serez sidéré, KANNO Yôko s'est littéralement surpassée, un mot à dire : MERVEILLEUX
!
Que dire ? Un album que vous devez tous posséder, amateur de KANNO ou non. On trouve deux chansons magnifiques (1-11), deux pistes d'ambiance un peu déroutantes mais excellentes (2-9), mais surtout des compositions symphoniques impressionnantes (13, entre autres) et des compositions traditionnelles (comme la n°3). Un vrai régal de variété de KANNO Yôko. C'est, depuis quelques albums, de loin son meilleur (il surpasse largement les GITS SAC…). À posséder immédiatement !