Ahhh… Ce CD passe en boucle chez moi, que de souvenirs en réentendant ce sublime concert, inoubliable :). Et oui, VHmusic 2 est édité, et il s'agit du live 2006 à Paris.
Le CD contient quasiment toutes les chansons du live, et l'immersion électronique à destination du monde d'ARAI Akino commence avec "Zincite trance".
Pour la première chanson, on commence avec "New world" (n°2), meilleure en live qu'en CD car beaucoup moins techno, mais bon cela n'est pas la meilleure chanson du concert même si avec elle l'ambiance monte !
Un clin d'oeil au fans avec "Kirei na kanjou" (n°3) de Noir, dans une ambiance très intime avec de l'orgue en prime.
La douceur continue avec "Vanilla" mais ma partie préférée du concert arrive, il s'agit de tout le reste !
Piste 5, "TranceTransistorTable Radio", vraiment étrange, et c'est ce que j'ai adoré lors du live, une immersion totale dans un monde inconnu bien loin de ce qu'Akino nous proposait par habitude.
La guitare sublime indique qu'il s'agit ensuite de "Little Wing" (n°6). Personnellement, j'adore la version CD, mais là, c'est vraiment l'extase.
Et cela continue avec une des meilleures versions live. Il s'agit de "Airplane" (n°7) avec la réelle impression d'un engin à moteur dans la salle, ce qui en a surpris plus d'un ! Et je m'en souviens encore, stupéfaction totale, tout cela grâce à une guitare et l'informatique. Quant à la chanson, ultime, magique, un des meilleurs moments du concert…
Mais on reste dans l'excellent avec "Pool" (n°8) qui nous fait retomber la tension, suivie de "N.Y" (n°9) toujours aussi belle interprétation.
Le côté anime revient avec "Kaze to tori to sora" (Lodoss) suivie de "Kooru suna". Oui souvenez vous, mes chansons favorites de "Sora no mori" ! Oui, oui, je les aie bel et bien entendue en live dans des versions inédites. Une version posée et intime avec des petits bruits bizarres pour la première, et une version bien rock pour la seconde ! Les deux chansons ont été entrecoupées de "Cosmo incognita", sorte d'interlude musical très sympa.
La fin du concert s'annonce avec "Kouseki radio", dans une version fidèle à l'originale, très sympa, suivie du mythique "Voices" (Macross Plus) a cappella, et qui à mis tout le monde sur le derrière. Akino a reussi à envouter le public durant près de deux heures ! Et elle revient pour le final "Utsukushii hoshi" qu'on avait pu entendre dans Sora no uta et dans les premiers singles d'Akino.
En bref, c'est le CD parfait de 2006, celui qu'il faut à tout le monde, que vous soyez allé à ce concert ou non. Bien sûr, il manque quelques pistes ("Little Edie",…) et le visuel, mais ce CD est pour moi indispensable. Il est la trace du passage d'Akino dans notre pays et dans nos émotions. Je me répète, mais c'est un moment inoubliable, et comme moi vous pourrez y retourner en écoutant ce CD :).