Tout
comme elle l'avait fait avec "Sora no mori", la belle et mystérieuse Akino a compilé ses derniers singles d'anime
en un nouveau best-of, sorti en 2002.
La première piste donne le ton
avec "Hiru no tsuki", tirée
de l'anime Outlaw Star, chanson basée
sur une mélodie jouée par un instrument similaire à la mandoline.
En fond s'ajoute une légère marche militaire et quelques cordes
de violons, et la voix d'Akino toujours aussi émouvante.
Une belle entrée en matière.
Nous passons en piste 2 avec "Sakasama
no miji" qui m'a fait connaître ARAI Akino.
Cette chanson est donc très significative et magique pour moi. Tirée
de l’OST 1 de Lodoss to Senki TV, cette
chanson au rythme très lent semble représenter un univers aquatique
(effets d’écho, jeux sur la voix, effets sonores). Une chanson magnifique
avec, en arrière-fond, une batterie qui donne le rythme et quelques accords
de guitare excellents. De plus, la voix d’Akino est
à son avantage, dans ce genre lent, bas, suave et susurrant.
Après
cette piste mémorable, nous avons "Little
wing" (n°3) chantée en anglais. Le rythme y est lent, et les guitares
alternent les effets d’écho avec une mélodie posée. Une chanson
en somme toute sympathique qui peut paraître longue et lassante, mais en
fait, on se prend rapidement au charme.
Piste suivante, "Kuroi
tane" (n°4), tirée de Outlaw Star.
Belle chanson qui met surtout l'accent sur les percussions et des effets aux synthétiseurs
agrémentés d'une rythmique irrégulière très
sympa. Les divers effets se superposant à la voix d’Akino sont agréables. La partie symphonique à la moitié du morceau
est excellente, donnant un rendu "radio" avec la voix d’Akino quasi aérienne. Une piste qui accumule les effets, excellent.
Piste
5, "Tsuki no ie", également
tirée de Outlaw Star, donne plutôt dans le genre pop féérique. Akino expérimente de nouveaux effets, un rythme
lent, tout en gardant son style chanté classique. Le refrain est très
beau, Akino s'envole avec des chœurs, une très
bonne chanson.
Passons en piste 6 avec "Bara
no shigemi", tirée de l’OST 2 de Lodoss
to Senki TV. C'est unr belle ballade romantique très simple avec carillon
et autres instruments doux comme accompagnement. Ici, le fond musical est mince,
avec tout de même du clavecin et quelques effets synthétiques. En
bref, une chanson où on peut réellement entendre Akino chanter. Donc une belle chanson médiévale comme il se doit, très
agréable (les chœurs féminins au refrain sont excellents).
On
arrive en piste 7 avec "Hoshi no mokuba",
tirée de Earthen Defense Dai Guard,
chanson très simple où Akino chante
avec quelques légères percussions en guise de fond musical (un peu
de piano aussi). L'originalité tient de la participation d'une chorale
d'enfants accompagnant Akino au refrain sur la fin.
C'est vraiment original et très sympa à l'écoute. Cette chanson
ressemble à une comptine pour enfants qu'on retient facilement.
Piste
suivante, c'est "Kanaete", tirée
d'Ayatsuri Sakon qui ressemble un peu à
la première piste par l'accompagnement à la mandoline. Pour le reste,
la chanson est singulière car au refrain se dégage une ambiance
garnie d'effets sonores divers (comme des explosions lointaines) et d'un superbe
duo piano-guitare. Le refrain chanté est magnifique, une autre excellente
piste.
On continue en piste 9 avec "Shukusai
no mae", chanson très étrange qui peut dérouter
au début. Puis finalement, avec les effets sonores et l'ambiance dégagée,
on se trouve charmé par cette atmosphère forestière (avec
les bruits d'oiseaux, le chant aérien d’Akino).
D'ailleurs, elle pousse fortement sa voix dans les aigus et avec justesse. C'est
une des plus belles chansons de l'album.
Piste 10, "Hana
no katachi", tirée de Chikyuu
Boei Kazoku, qui charme dès le début par des effets lointains.
Puis, accompagnée d'une guitare, Akino chante
avec légèreté. Cette chanson expérimente beaucoup
les effets sonores (bruits métalliques, de distorsion,…). C'est une typique
d’Akino.
On arrive en piste 11 avec "Follow
me", chanson en anglais (c'est la deuxième) dans le ton pop
mais toujours avec la touche d’Akino, à savoir
: une ambiance démente, accumulation d'effets divers, et surtout un refrain
très original. Bien que je préfère les chansons d’Akino en japonais, celle-ci n'est pas déplaisante du tout ^^ !
Passons en
piste 12 avec une des meilleures chansons qu’Akino ait chantée : "Kirei na kanjou",
tirée de la série Noir. Sur
un rythme lent, accompagnée de clavecin, Akino chante en alternance avec les instruments à cordes. Le refrain est tout
bonnement magnifique, c'est certainement une de mes chansons favorites ^^.
Avant-dernière
piste, ending du film Palm no ki,
il s'agit de "Sora no aosa", qui
dure près de 7 minutes. Cette chanson est en grande partie instrumentale
mais magnifique. Akino chante à certains passages
toujours avec une voix basse, un pur bonheur. Cette chanson tient plus de l'œuvre
à part que de la chanson. J'aime beaucoup car en 7 minutes, aucun passage
ne se ressemble. Vers les 4 minutes, Akino se lance pour chanter
à haute voix, c'est superbe.
Nous arrivons en dernière piste
avec "Daydreams". Comme la précédente
il s'agit d'une chanson 50% instrumentale, ou plutôt "d'ambiance".
Il est très difficile de décrire cette piste, Akino y chante très bas et l'ambiance prime, une ambiance d’écho
et de distorsion. Très étrange comme dernière chanson mais
non moins charmante ^^.
Voilà, ce best-of est terminé. On peut dire qu'il est très complet et est toujours très bon en terme de qualité, comme toujours avec Akino. La plupart de ses chansons sont très différentes de celles du premier best-of (essentiellement des animes PSME, Lodoss et Windaria). Ici les pistes sont très variées, tout comme les animes dont elles sont tirées (Outlaw Star, Noir, Lodoss to senki TV,…). Tout comme le précédent, ce best-of est excellent. C'est le moment pour ceux ne connaissant pas ARAI Akino de la découvrir, et pour les fans d’Akino, c'est un album à posséder absolument.
ARAI Akino a une voix si belle, même si elle n’est pas fantastique. Elle a des chansons à la variété rare, ces compositions sont si différentes, tout en restant dans la pop. Mais une pop calme, contrairement à UTADA Hikaru ou HAMASAKI Ayumi. Elle a aussi chanté pour diverses séries animés…
On commence tout en beauté avec "Hiru
no tsuki", musique jouée au violon en pizzicato et accompagnée
par des roulements de tambours style «guerre» ou «parade militaire»,
rejoint par des cordes superbes. La mélodie, elle, est simple et douce.
On ne change pas de tempo, mais la chanteuse est coupée par des chœurs
sublimes en milieu de chanson.
Ensuite, tirée de l’anime Chroniques
de la guerre de Lodoss, on a la sublime "Sakasama
no niji" (traverser l’arc-en-ciel), avec une voix qui est presque
un chuchotement. Le refrain est doux, la musique calme avec une guitare toute
douce. C’est une des plus belles chansons de Akino pour moi.
Piste 3 : ah ! "Little
Wing", ma préférée. Fermez les yeux, écoutez là au casque et allongez-vous…
Si à la fin de la chanson, vous n’êtes pas endormi ou bien détendu,
c'est que je ne peux rien faire pour vous… Cette chanson est si paisible, on
entend de la guitare, du son acoustique et électrique, et bien sûr
la voix si reposante de la chanteuse. C’est une incontournable de ARAI Akino par la douceur qui s’en échappe.
La 4ème plage,
"Kuroi tane", est avec sa musique
au xylophone un peu différente des premières chansons. Mais il
n’en reste qu’elle est très agréable à écouter. La
mélodie, vous la fredonnerez après l’avoir écouter. Le clip
pourrait se dérouler dans l’espace parce que l’ambiance s’y prête bien. Milieu de chanson, abandon des xylophones pour de cinglants violons et quelques
chœurs monotones. Très bonne musique.
Piste 5, "Tsuki
no ie", est assez bizarre musicalement parce qu'on entend pas
de fil conducteur mélodiquement. Mais la voix aide, et bien qu’il y ait
beaucoup de sonorités electro, on s’adapte très bien à
ce style. La suivante a des airs de berceuses, par sa musique, mais non pas tant
que ça.
Piste 6, "Bara no shigemi",
avec du clavecin, du carillon et du piano en musique, que réclamer de plus
? On est charmé et quelques sonorités baroques s’ajoutent au cadre.
On est alors transporté dans un jardin de la renaissance, avec des roses.
C’est une très jolie chanson.
La 7ème plage, "Hoshi
no mokuba", est elle aussi au xylophone, et étrange puisque
c’est pratiquement le seul instrument. La mélodie est un peu enfantine
mais charmante. On retrouve du piano. Les compositions de ARAI Akino en sont pleines. Violons, piano, xylophone, chœurs et quelques sons
électroniques. Mais c’est calme et reposant.
Piste 8, "Kanaete",
à la harpe, est charmante. La mélodie principale est simple et la
chanteuse est rejointe par de très beaux chœurs. Apparemment RGB est un
album très doux et calme, mais il faut dire que les compositions d'Akino sont souvent ainsi.
L’ambiance planante de "Sukusai
no mae" confirme mes dires. Au premier abord, elle est douce, mais
rapidement, la voix de la chanteuse s’amplifie. On a des chœurs, des violons
rapides et des cloches, c’est sublime. Après ce refrain, retour au calme.
Puis rebellotte, des frissons à ce changement de tempo, tout du moins pour
moi. La voix d'Akino est superbe dans cette chanson. Une autre incontournable.
Puis "Hana no katachi" (n°10),
spatiale également. Vous le remarquerez, beaucoup de titres japonais, et
rares sont les chansons avec de l’anglais pour la chanteuse. On l’entend dans
"Little wing", elle ne maîtrise
pas beaucoup cette langue. Revenons à la chanson, toujours la même
recette, on s’en lasse pas, pour le plaisir de nos oreilles.
La piste 11,
"Follow me", possède une
jolie musique à la guitare et une mélodie simple, empreinte d’une
ambiance de "vélo en automne" (mais où vais-je chercher
tout ça moi ?). On change un peu de registre. Quant aux toutes-douces-toutes-calmes
et on accélère le tempo dans cette chanson. On balance aisément
la tête au rythme de "Follow me".
Tiré du célébrissime anime "Noir",
le générique de fin "Kirei na
kanjou" (belles émotions), à la mélodie réduite
à sa plus simple expression en couplet et à la voix qu'on entend
dans "Sakasama no niji". C’est une chanson qui s’écoute
sans fin. Monotone et nostalgique, avec un rythme marqué, on se balance,
on ferme les yeux, tout est paisible, bien que ce soit dans un autre genre que
l’ensemble de l’album. On aime.
La très symphonique "Sora no aosa" (n°13)
où on entend de la scie musicale, le couplet coupe les violons, etc… ;
pour un simple clavecin, et une voix planante. On vole, le refrain vous aide,
avec des chœurs angéliques, une musique un brin baroque et une voix si
belle. 7 minutes de pur bonheur, c’est la chanson la plus longue du CD.
On
clôt l’album à la 14ème plage nommée "Hakuchumuu",
qui déroute un peu, et qui se rapproche musicalement de "Tsuki
no ie". Une mélodie un poil rapide, un ambiance spatiale de nouveau, mais agréable pour une fin de CD.
On quittera l’atmosphère d'ARAI Akino détendu, reposé et en ayant peut-être en soi une douce mélancolie…