Yakitate!! Japan est probablement la série TV incontournable de 2005 au Japon, et certainement celle de 2007 en France !
Au début, le scénario un peu "ridicule" basé sur la préparation du pain peut en rebuter plus d'un (j'en faisais partie). Mais on se rend très vite compte que c'est loin d'être une série soporifique. Bien au contraire, en réalité, elle possède un atout majeur : un humour inégalé omniprésent (pouvant même jusqu'à créer des fous rires !). De plus, les personnages sont très attachants et vous feront passer un très bon moment.
Les musiques de cette sympatique série sont signées par un compositeur réputé dans le milieu de l'animation, j'ai nommé IWASAKI Taku (Rurouni Kenshin OAV, Witch Hunter Robin, Read or Die, Angel Heart).
Après un court morceau utilisé avant chaque générique de la série, l'album s'ouvre avec le premier opening, "Houkigumo", interprété par RYTHEM. Ce groupe, formé de 2 chanteuses, NITSU Yui (a.k.a "Yui") et KATO Yukari (a.k.a "Yuka"), produit une chanson très correcte. Du moins, elle se laisse écouter sans problèmes… On notera que le reste des chansons de Yakitate!! Japan sont très médiocres (voire insipides) dans l'ensemble.
On arrive donc au thème principal de la série, "Yakitate!! Japan" (n°3). Il est doté d'une musique très entraînante, jouée par divers instruments : xylophone, batterie, contrebasse, flûte, violons, saxophone… Le tout accompagné par un accordéon en guise d'hommage à la France (en effet, la boulangerie française est la référence dans l'anime). En somme, un thème agréable mélant musique symphonique, traditionnelle et jazz : sympa.
S'ensuit "Daybreak symphony" (n°4), subtil mélange de musique symphonique (violons), trompette et d'une rythmique (avec clappements de mains) tout droit inspirée de "We will rock you", célèbre chanson du groupe Queen. Autant d'éléments pour faire de ce morceau, un hymne, digne d'une grande cérémonie !
La musique traditionnelle française (avec accordéon) revient avec "Pantasia no musume" (n°5), le thème de la chaîne de boulangerie prestigieuse. Une bonne BGM où s'entremêle (comme pour la piste n°3) une rythmique jazz, avec comme instruments contrebasse, piano, batterie et xylophone, rendant cette piste très agréable à écouter.
La piste 6, "Bitter sweet serenade", est un morceau d'instruments à cordes : violons et violoncelle. Assez triste mais on s'en lasse vite…
Les 3 suivantes (n°7, 8, 9) sont des pistes douces jouées entre autres à l'harmonica. Personnellement, je les trouve assez monotones… On zappe !
Une BGM douce et mélancolique en dixième position, c'est "Cash my love", jouée au piano et aux violons. On y reconnaît aisement la patte du compositeur car elle n'est pas sans rappeler les musiques des OAV de Rurouni Kenshin.
Piste 11, "Carnival battle", comme l'indique le titre, il s'agit d'un morceau de samba (musique du carnaval brésilien). On y trouve les instruments de la batucada (batterie de percussions) et une trompette assourdissante qui rendent ce morceau très festif.
Piste 13, "Shissou! Tetsuko #3", assez lassante comme la n°11 (avec la même trompette au menu).
On ne s'attarde surtout pas à la piste 14 puisqu'il s'agit de "To all tha dreamers", le 2ème générique de fin (episodes 13-29) chanté par le groupe "SOUL'd OUT". Plutôt honteux, tout comme que le générique 3D (mettant en scène le gérant Ken Matsushiro).
Piste 15, "Funny Po-n", courte BGM rythmée au son de tam-tam, cymbale et trompette. Elle est dédiée à la démoniaque Yukino Azusagawa (quand celle-ci pique entre autres des fous rires sur le dos de ses victimes).
Nous arrivons à l'une des meilleures pistes du CD, il s'agit de "Japan #16", le thème comique hindou dédié au Ja-Pan (pain) en forme de montagne. On peut l'entendre dans l'épisode 2 quand l'instructeur tyranique (Ryo Kuroyanagi) réagit au goût de ce fameux pain qui donne une furieuse envie de manger du curry (excellent !). C'est une piste originale jouée au sitar à laquelle sont ajoutées de diverse sonorités typées hindouses (dont une rythmique d'une voix masculine remaniée à l'ordinateur), le tout accompagné d'une interprète féminine. Très bon, dommage qu'elle soit de si courte durée …
La piste 17, "Moeyo!! Japan", met l'accent sur les sonorités chinoises. C'est une musique speed (dédiée aux scènes d'action et de combat) assez saoulante à la longue.
La piste 18, "Wapisabi Wasabi", est le thème traditionnel japonais entendu dans l'épisode 9, lors de la réaction de Tsukino Azusagawa (après qu'elle ait goutté au pain wasabi).
Nous trouvons en piste 19, "National bread undou", un très beau thème interprété par les mêmes chœurs masculins que les pistes n°5 et 10 de l'OST 1 de Witch Hunter Robin.
La suivante, "Colosseum of Japan", prend une allure martiale et est bien orchestrée. Bref, ce sont les genres de morceaux entraînants que j'apprécie tant chez IWASAKI Taku.
On continue dans le ton militaire avec "Shukusai no ato" (n°21), une autre musique de qualité aux accents chevaleresques.
La n°22, "Iza, Shousei!!", est assez speed et bien rythmée (à la batterie). On l'entend dans l'anime lors du top départ de chaque duel (concours). Les violons y sont bien mis en évidence…
Après un thème doux (n°23) joué aux violons et à la harpe, on trouve "Minami Tokyo shiten no sesta" (n°24), une piste consacrée aux scènes marrantes. Elle est accompagnée de sifflements masculins, et le ton fait un peu penser à une musique de saloon (western). On peut entendre au milieu un Orgue de Barbarie typique français accompagnant le piano. Notons que la fin du morceau reprend le début de l'air de la "Famille Adams".
Les n°25 et 26 sont des BGM douces et symphoniques, toutes jouées aux violons. Ma préférée est "Tengoku no pan'ya", belle et triste à souhait…
En avant-dernière piste, on trouve une version flamenco du thème principal de la série. C'est en fait le morceau repris au début de chaque épisode (lors du résumé). Sympa.
Le CD se clôture sur le premier générique de fin, "SUNDAY", signé par le groupe pop masculin The Babystars (formé de TANAKA Akihito, TAKAHASHI Rikiya, ICHIKAWA Yosuke, et ASAMI Tomaru). C'est moyen, sans plus…
En résumé, un CD indispensable pour les fans de la série TV, les autres qui ne la connaissent pas ne verront pas trop l'intérêt de le posséder… Toutefois, il est intéressant de comparer ces compositions avec les anciens travaux du IWASAKI Taku. On peut constater qu'il peut tout aussi bien varier son registre, c'est ce qui prouve une nouvelle fois son talent de compositeur.
Mes pistes préférées : n°3, 4, 16, 19, 24, 25 et 27.