HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » X (TV)
CD Review - X TV Original Soundtrack Vol.1 (review by Jihon)
Title: X TV Original Soundtrack Vol.1
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60822
Release Date: 19/12/2001
Playing time: 53'32"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

J'aime au plus haut point la série TV X tirée du manga de CLAMP. Vraiment aboutie au point de vue technique, la bande son n'est pas en reste. C'est Sato NAOKI (Kita He. ~Diamond Dust Drops~, Catnapped! The Movie, Mouse TV) qui s'est chargé des BGM. Le ton y est plutôt sombre pour les BGM, il y a aussi deux chansons (n°1-13).

Nous commençons avec le générique "eX dream" chanté par Myuji. Pour ceux qui commencent à me connaître, vous savez que j'apprécie pas trop ce qui est rock. Pourtant, j'ai adoré ce générique au ton plutôt… très rock ^^. Myuji chante vraiment bien et le refrain s'harmonise bien avec le fond musical. Soit, un générique très électrique et rythmé mais que je ne cesse d'écouter!
Piste 2, "Sadame", morceau dark dans une ambiance assez militaire, qui devient rapidement une composition orchestrale épique de toute beauté. Le morceau ne cesse d'évoluer et de s'agrémenter d'instruments, sans conteste le plus beau morceau de l’OST.
On continue avec "Futari no Kamui", morceau qui commence dans un style doux et aérien mais qui se transforme une composition rapide et haletante, électrique. Un très bon morceau qui mêle aussi les genres avec une rythmique saccadée et surchargée, très bon!
Piste 4, "Bousou", morceau étrange qui se base sur des chœurs masculins assez étranges, avec une mélodie à la guitare électrique qui se superpose. Ajoutez à cela une partie orchestrale et vous obtiendrez ce morceau étrange mais qui devient excellent vers 1mn33 avec une montée explosive. Un morceau terriblement original!
On se repose avec "Akaki Ito", d'une pureté unique puisque jouée à la harpe avec quelques douces et rares notes de piano. Cela fait un véritable break, très agréable.
Nous reprenons un rythme intense avec "Hyper Battle", composition toujours aussi étrange, surtout pour les effets sonores assez bizarres ainsi que les coups de cuivres très vifs. Au milieu de morceau, une pause légère avant de reprendre de plus belle pour à nouveau retomber dans une composition encore plus chargée et cacophonique. Très étrange mais poignant et dément.
On passe en piste 7 avec "Mirai wa Itsumo Hitotsu", morceau triste et tragique (normal vu le titre évoquant la solitude ^^). On se croirait dans l’OAV d'Angel Sanctuary (ambiance triste et mélancolique au violon).
Autre piste douce, c'est "Odayaka na Hijou", c'est très agréable avec tout ce qu'on a écouté avant ^^. Malgré tout, il en reste une impression d’inachevée pour cette track.
Passons en piste 9 avec "Count Down", composition très discrète, d'ambiance, et qui, par certains moments, surprend par des bruits métalliques et industriels soutenus par une rythmique lourde et inquiétante. Un des meilleurs morceaux d'ambiance de cet album.
Piste 10, "Souguu", superbe morceau rythmé assez techno avec une mélodie des plus originale comme sortie d'un vieux disque, le tout remixé en techno. Le résultat, mélange de symphonique rétro et de techno, est plutôt réussi, une très bonne piste!
On continue en piste 11 avec "Kumikyoku ~ten no ryuu~", unique morceau de cet album réellement classique et symphonique à 100%. C'est très beau, pur, simple mais plaisant, surtout avec la légère mélodie à la flûte, très beau.
Avant-dernière piste, "Sadame~piano version~" est donc la reprise de la seconde track au piano, toujours aussi beau la douceur en plus ^^.
Le générique de fin "Secret Sorrow" chanté par Koizumi Kouhei est plutôt doux (contrairement à l'opening) avec un fond musical à la guitare et une rythmique assez lente. La voix de Koizumi semble parfois un peu limite dans les aiguës (mais ça s'entend peu). Générique assez agréable, qui nous sort en douceur de l'univers dur de Kamui, Fuma, Kotori et les autres.

Conclusion : en me procurant cet OST, je savais d'avance que le ton général serait assez sombre et très rock (genre musical dont j'ai le plus de mal à apprécier) mais j'avoue qu'avec une série de qualité telle que X, je ne pouvais en attendre que le meilleur. C'est preuve faite avec cet OST de très bonne facture retranscrivant bien l'univers sombre et dur du manga originel X. Avis aux amateurs dark rock ^^.

Copyright © Jihon (juillet 2003)